đ Mini-Threadđ„
Dans l'océan quotidien d'informations scientifiques versées sur les RS, les diffuseurs de fakenews naviguent avec dextérité.
Pourtant, un certain nombre de signes non-trompeurs permet de les repérer, et de s'en protéger.
Passons-les en revue! đ
1/n
Avant-propos: l'intention ici n'est pas d'aborder le FOND des propos des diffuseurs d'intox (car pour cela il faut un dĂ©bunking au cas par cas) mais leurs techniques, leurs tics, leurs failles. Car ils ont tous le mĂȘme problĂšme: ils disent nawak, et Ă la fin ça se voit.
2/n
1⣠L'aversion à la source
Un signe fréquent de l'imposteur est sa nervosité lorsqu'on lui demande ses sources. Certains sont plus ou moins doués pour esquiver l'attaque, mais si votre interlocuteur est réticent à vs donner une source, ou vs semble évasif/flou, c signé charlot.
3/
2⣠Le verbiage incompréhensible
Tout le monde n'est pas expert en vulgarisation, mais quand on échange sur un point scientifique avec un inconnu sur twitter, balancer des mots techniques et des phrases "compliquées" sans aucun contexte ni explication c'est signé imposteur.
4/n
3⣠La politisation sortie de nulle part
Tout le monde a le droit d'avoir des opinions, y compris une interprétation politique de la crise. Mais lorsque vs parlez purement et exclusivement de science, et qu'on vous sort Macron/Big Pharma, c signé imposteur.
(moi, antimĂ©doc?đ)
5/n
4⣠Le source-bombing
Variante habile du point 1âŁ, c'est quand quelqu'un vous balance une tonne de sources diffĂ©rentes et hors sujet alors que vous lui demandiez d'Ă©tayer un point prĂ©cis. Et comme par hasard, aucune des sources ne rĂ©pond au point initialđ. = imposteur
6/n
5⣠Inversion de la charge de la preuve
Le fameux "fais tes propres recherches" a Ă©tĂ© abordĂ© en point 1âŁ. Le "prouve-moi que tu es innocent" est un degrĂ© supplĂ©mentaire dans la malhonnĂȘtetĂ© intellectuelle. C'est Ă l'accusateur d'apporter des preuves de culpabilitĂ©. Toujours.
7/8
Ceci est un catalogue sûrement non-exhaustif, basé sur mon expérience de débunkeur, comme tant d'autres ici, des folies et lubies des twittos perdus dans le labyrinthe des infos. J'espÚre que ce thread vous aidera à adopter le bon réflexe: ignorer et bloquer ces imposteurs!
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.