👋 Mini-Thread🥁
Dans l'océan quotidien d'informations scientifiques versées sur les RS, les diffuseurs de fakenews naviguent avec dextérité.
Pourtant, un certain nombre de signes non-trompeurs permet de les repérer, et de s'en protéger.
Passons-les en revue! 🔍 1/n
Avant-propos: l'intention ici n'est pas d'aborder le FOND des propos des diffuseurs d'intox (car pour cela il faut un débunking au cas par cas) mais leurs techniques, leurs tics, leurs failles. Car ils ont tous le même problème: ils disent nawak, et à la fin ça se voit.
2/n
1⃣ L'aversion à la source
Un signe fréquent de l'imposteur est sa nervosité lorsqu'on lui demande ses sources. Certains sont plus ou moins doués pour esquiver l'attaque, mais si votre interlocuteur est réticent à vs donner une source, ou vs semble évasif/flou, c signé charlot. 3/
2⃣ Le verbiage incompréhensible
Tout le monde n'est pas expert en vulgarisation, mais quand on échange sur un point scientifique avec un inconnu sur twitter, balancer des mots techniques et des phrases "compliquées" sans aucun contexte ni explication c'est signé imposteur. 4/n
3⃣ La politisation sortie de nulle part
Tout le monde a le droit d'avoir des opinions, y compris une interprétation politique de la crise. Mais lorsque vs parlez purement et exclusivement de science, et qu'on vous sort Macron/Big Pharma, c signé imposteur.
(moi, antimédoc?🙄) 5/n
4⃣ Le source-bombing
Variante habile du point 1⃣, c'est quand quelqu'un vous balance une tonne de sources différentes et hors sujet alors que vous lui demandiez d'étayer un point précis. Et comme par hasard, aucune des sources ne répond au point initial🙄. = imposteur 6/n
5⃣ Inversion de la charge de la preuve
Le fameux "fais tes propres recherches" a été abordé en point 1⃣. Le "prouve-moi que tu es innocent" est un degré supplémentaire dans la malhonnêteté intellectuelle. C'est à l'accusateur d'apporter des preuves de culpabilité. Toujours. 7/8
Ceci est un catalogue sûrement non-exhaustif, basé sur mon expérience de débunkeur, comme tant d'autres ici, des folies et lubies des twittos perdus dans le labyrinthe des infos. J'espère que ce thread vous aidera à adopter le bon réflexe: ignorer et bloquer ces imposteurs!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
👋THREAD🎺
Les victimes oubliées de l'hydroxychloroquine
Retour en 2020.
Le monde est sous le choc de la pandémie.
En Mars, Raoult publie une étude qui fait l'effet d'une bombe.
Une bombe dont s'emparent les leaders populistes du monde.
Et qui a failli tous nous emporter. 1/9
Dès le mois d'Avril 2020, les dirigeants populistes du monde entier, Jair Bolsonaro au Brésil, et surtout Donald Trump aux US, sentent l'aubaine que leur fournit le pseudo-scientifique Raoult avec son remède miracle.
Trump s'en fait l'étendard, avec un retentissement mondial 2/9
Convaincu par Trump, et affolé par la demande en forte croissance, Narenda Modri, président populiste de l'Inde, principal pays producteur d'HCQ au monde, décide de décréter une interdiction des exportations d'HCQ, pour couvrir sa demande interne.
Nous sommes le 04 Avril 2020 3/9
A la demande populaire, la recette du curry à la pomme 🍏!
Alors, cette recette me vient d'une amie de ma mère, iranienne d'origine arménienne. Quelle est l'origine exacte de cette recette?...
#FaitesVosPropresRecherches 😜
1/5
Ingrédients pour 4:
- 4 cuisses de poulet fermier (pilon + haut de cuisse)
- 1 pomme
- 1 bel oignon
- poudre de curry type Madras (1 cs): piquant ou pas, à vous de voir
- 3 pistaches
- jus d'un demi citron
- crème fraiche épaisse (facultatif)
2/5
- Râpez ou coupez en fines lamelles l'oignon et la pomme
- Faites dorer vos cuisses de poulet dans de l'huile
- Ajoutez l'oignon et la pomme râpées et faites les revenir avec le poulet
- Rajoutez le curry (oui, il faut faire frire les épices avec le poulet/oignon/pomme)
3/5
J’ai eu besoin d’écrire ce thread sur la fin de vie. Pourtant elle respire toujours près de moi.
Mais je sais qu’une fois partie, je serai pris dans un autre tourbillon, loin de la silencieuse violence d’une fin de vie.
Et ma mémoire se chargera d’effacer ce qui la dérange.
1/16
Dans ces lignes, la mort sera partout. Sauf là où vous la chercherez. Car ma petite vieille d’amour restera dans l’ombre. C’est le point de vue de l’accompagnant que je veux vous donner. Le seul que je connaisse.
Je ne sais rien de la fin de vie. La Raison m'a été rarement utile, parfois inutile, souvent nuisible. La mort d'un être cher est une inversion de gravité. Le monde se retourne et vos repères s'effritent sous vos doigts. C'est dans vos cœurs qu'il faut aller creuser.
MINI-THREAD
Vous avez tous vu passer ce screen.
Mais j'ai quelques remarques:
1⃣ c'est visiblement une seule personne, Imed Bouchrika, chercheur à l'Université de Souk Ahras (Algérie). Perso, inconnu au bataillon, mais bénéfice du doute. 1/7 Research.com
2⃣ La méthodologie décrite diffère du H-index de Scopus, Web of Science ou Google Scholar car elle fait le focus sur la discipline (d'où la dénomination "D-index").
Perso je trouve ça intéressant, mais je ne suis pas expert en méthodo de l'impact scientifique. 2/7
Du coup ça permet de bien montrer les limites du système.
Par exemple: un vaccin à ARNm ça relève surtout de 1) l'immunologie (réponse immunitaire) et 2) de la biologie moléculaire (structure de l'ARN, traduction du messager).
Voyons le score de Raoult dans ces disciplines
3/7
Petite explication de texte destinée à tous les délinquants qui s'ignorent et qui se demandent, effarés, pourquoi j'appelle de mes vœux la fermeture de Twitter.
Pour le bien de la société.
Thread
1/ 8
1⃣ L'antisémitisme est un délit
2⃣ L'apologie du terrorisme est un délit
3⃣ La pratique illégale de la médecine est un délit
4⃣ L'escroquerie est un délit
5⃣ Le harcèlement sur les RS est un délit
2/8
6⃣ Tombent également sous le coup de la loi: l'homophobie -la xénophobie -le doxxing - le trouble à l'ordre public -l'appel à l'insurrection -la fraude -la malversation via des cagnottes fictives -le recours aux procédures baillons
7⃣ etc etc
3/8
La stratégie de Twitter/X est de basculer dans le clientélisme complotiste. D'un point de vue commercial, c'est parfaitement cohérent. Et, à moyen terme, nous devons tous nous préparer à disparaitre de ce RS.
🥁 Mini-thread 🥁
1/10
Ce thread est une invitation à dépasser notre indignation et à nous consacrer exclusivement à l'analyse factuelle de la situation.
Twitter/X est en train de devenir un ghetto pour fachos, teubés et complotistes. Souvent les trois à la fois.
Est-ce surprenant?
Non.
2/10
Posez-vous la question de votre vie sans Twitter. Nous sommes accros, oui, c'est un fait. Mais passée la période d'abstinence, ne pensez-vous pas que votre vie pro/perso serait suffisamment riche pour combler l'absence de Twitter?
Evidemment oui.
3/10