Emmanuel André Profile picture
Medical Microbiologist @UZLeuven University Hospitals. In charge of the National Reference lab for COVID in Belgium. Prof of medicine @KU_Leuven |FR|NL|EN|ES|

Sep 1, 2021, 11 tweets

Au sein de l'Europe, certaines inégalités entre pays perdurent tout au long de cette pandémie. Pour illustrer cela, on peut comparer deux pays: la Belgique et la Bulgarie.

Le premier niveau de réponse a été de pouvoir rapidement développer une capacité de tester. Car une capacité de testing importante est la clé de voûte de toute stratégie de contrôle (on doit savoir ce qu'il se passe pour proposer des interventions adaptées et proportionnelles)

Le nombre de tests par 1.000 habitants a augmenté tout au long de la pandémie dans ces deux pays, mais on remarque que la Belgique a pu atteindre son niveau actuel 8 mois après le début de la pandémie. Il a fallu 18 mois pour la Bulgarie.

Ce délai nécessaire pour mettre en place une capacité de tests suffisante a eu pour impact une sous-notification importante du nombre réel d'infections durant les premiers mois de la pandémie. Cette sous-notification a probablement duré plus longtemps en Bulgarie.

L'adéquation entre la capacité de tests et les besoins réels peut être illustré par le taux de positivité. La capacité de tests en Belgique a été largement dépassée durant la 1ère et la 2de vague. En Bulgarie, la capacité était encore insuffisante durant la 3ème vague.

Un deuxième indicateur important est la mortalité parmi les cas confirmés, reflet d'une interraction complexe entre la qualité des soins et la surcharge hospitalière. Vu le sous-diagnostic durant les premiers mois, la comparaison se limite aux mois plus récents.

Un troisième point de comparaison important est le niveau de vaccination. Il est aujourd'hui à 70% en Belgique, et à moins de 20% en Bulgarie.

Le taux de vaccination, combiné avec la qualité du système de santé, a un impact important sur le nombre de décès notifiés, alors que le nombre d'infections, le "R" et taux de positivité des tests sont aujourd'hui comparables.

Il est par ailleurs intéressant de noter que la Bulgarie a largement utilisé l'Ivermectine depuis le mois de Février 2021. Cela ne semble pas avoir eu d'impact ni sur le nombre de cas notifiés, ni sur le nombre de décès comparé à la Belgique qui n'utilise pas cette molécule.

Par contre, la Belgique a lancé une campagne de vaccination très active depuis le mois Janvier 2021. Depuis-lors, on remarque une diminution très significative du nombre de décès.

Sur base de ces observations, il semble évident que promouvoir l'ivermectine tout en déconseillant la vaccination est une erreur fondamentale pouvant mener à un nombre de décès important. Et quand ce message est diffusé par des médecins, c'est extrêmement problématique.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling