📌 Éthiopie : 10 mois après le début de la guerre entre le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) et l’armée du gouvernement fédéral éthiopien, la situation ne cesse de se détériorer depuis plusieurs semaines, suscitant de vives inquiétudes.
Thread ⤵️
📌 En juin dernier, les forces du TPLF avaient repris le contrôle d’une grande partie du Tigré, dont Mekele, alors aux mains de l’armée éthiopienne. Seul l’ouest est aujourd’hui contrôlé par les forces de la région d’Amhara, alliées au gouvernement.
📌 En juillet face à la progression du TPLF hors de ses frontières. Le gouvernement éthiopien a demandé à des forces régionales du pays et aux milices locales de se mobiliser. Le 10 août, Abiy Ahmed a appelé tous les jeunes à la mobilisation nationale.
📌 En effet cet été les forces tigréennes se sont étendues au sud dans les régions d’Afar et d’Amhara, capturant notamment la ville de Weldiya, important carrefour commercial et routier de la région d’Amhara. Depuis les combats se déroulent plus à l’est, en direction du lac Tana.
📌 Ici les forces gouvernementales résistent pour l'instant à l’avancée du TPLF, cherchant à atteindre la grande ville de Baher Dar en bordure du lac Tana, et capitale de la région d’Ahmara. De nombreux combats ont lieu sur la route y menant, avec de nombreuses pertes recensées.
📌 Lors de cette progression plusieurs bombardements ont été signalés. Notamment mi-août où le TPLF aurait bombardé la ville de Debre Tabor, tuant 5 civils et en blessant 2 autres.
📌 L’avancée des troupes du TPLF vers Weldiya et sa région a permis la capture de nombreux véhicules, armes et soldats de l’armée centrale. On compte notamment des chars Type 89, T-62 et une quinzaine de chars T-72, dont un T-72UA1, les + avancés dont dispose l’armée éthiopienne.
📌 En tout une cinquantaine de chars, pièces d’artilleries, une trentaine d’armes anti-aériennes, et plus d’une dizaine de véhicules lance-roquettes, dont l’un d’entre eux est capturé ici en vidéo.
Le tout principalement d’origine soviétique et chinoise.
📌 Le 11 août, le TPLF s’est allié avec l’OLA, l’Armée de Libération Oromo, branche armée ayant fait scission du Front de libération de l’Oromo (OLF), parti d’opposition ayant renoncé à la lutte armée depuis l’élection en 2018 d’Abiy Ahmed, premier dirigeant éthiopien oromo.
📌 De ce fait la guerre civile s’est étendue dans la région d’Oromia, qui encercle notamment la capitale Addis-Abeba. L'OLA a capturé plusieurs villes et districts (en bleu) dans le sud du pays, jusqu’à une portion de l’autoroute A2, axe de communication principal avec le Kenya.
📌 Conséquence de ces affrontements, de nombreuses pertes humaines des deux côtés, impossible de les compter, mais des milliers de civils sont morts dans des massacres perpétrés par les deux camps, bien que l’armée éthiopienne soit accusé de la grande majorité d’entre eux.
📌 Se déroulant principalement au Tigré, les massacres de civils sont commis aussi bien par armes à feu ou armes blanches que par bombardements ou frappe aérienne. Pour le seul mois d’août environ 460 civils auraient été massacrés, dont 210 en Oromia par les forces de l’OLA.
📌 En plus des déplacements de populations (au moins 60000 éthiopiens ont déjà fui au Soudan) le conflit plonge des millions de personnes dans une situation d'aide alimentaire extrême dont 400.000 sont touchées directement par la famine, et de nombreuses autres pourraient suivre.
📌 Le gouvernement éthiopien refuse l’acheminement de l’aide humanitaire au Tigré, tout comme il refuse le travail des ONG sur place qu’il qualifie “d’espions”. Les populations locales sont donc vouées à elles-mêmes. Le TPLD est lui accusé de piller l’aide humanitaire envoyée.
📌 La semaine dernière l’Union Africaine a désigné un médiateur nigérian afin de “promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité et le dialogue politique”. Le porte-parole du TPLF a alors accusé l’UA de “partialité” car ne voulant pas "reconnaitre l’existence d'un problème."
📌 De son côté la communauté internationale, actuellement les yeux rivés en Afghanistan, condamne la situation, se réuni à l'ONU et lance des appels à éviter une famine massive, mais rien de concret ne se dessine pour permettre de régler le conflit militaire au plus vite.
📌 Une chose est sure, Abiy Ahmed, prix Nobel de la Paix en 2019 voit son image profondément entachée à l’international, et même dans son propre camp. Son appel à la mobilisation des jeunes semble n’être que peu suivi, ce qui pourrait renforcer le TPLF qui est bien plus motivé.
📌 Suite du thread, avec les mises à jour en temps réel ⤵️
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
