Neurone Intelligence Profile picture
Sep 1, 2021 • 18 tweets • 7 min read • Read on X
📌 Éthiopie : 10 mois après le début de la guerre entre le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) et l’armée du gouvernement fédéral éthiopien, la situation ne cesse de se détériorer depuis plusieurs semaines, suscitant de vives inquiétudes.

Thread ⤵️
📌 En juin dernier, les forces du TPLF avaient repris le contrôle d’une grande partie du Tigré, dont Mekele, alors aux mains de l’armée éthiopienne. Seul l’ouest est aujourd’hui contrôlé par les forces de la région d’Amhara, alliées au gouvernement.

Image
📌 En juillet face à la progression du TPLF hors de ses frontières. Le gouvernement éthiopien a demandé à des forces régionales du pays et aux milices locales de se mobiliser. Le 10 août, Abiy Ahmed a appelé tous les jeunes à la mobilisation nationale.

📌 En effet cet été les forces tigréennes se sont étendues au sud dans les régions d’Afar et d’Amhara, capturant notamment la ville de Weldiya, important carrefour commercial et routier de la région d’Amhara. Depuis les combats se déroulent plus à l’est, en direction du lac Tana. Image
📌 Ici les forces gouvernementales résistent pour l'instant à l’avancée du TPLF, cherchant à atteindre la grande ville de Baher Dar en bordure du lac Tana, et capitale de la région d’Ahmara. De nombreux combats ont lieu sur la route y menant, avec de nombreuses pertes recensées. ImageImage
📌 Lors de cette progression plusieurs bombardements ont été signalés. Notamment mi-août où le TPLF aurait bombardé la ville de Debre Tabor, tuant 5 civils et en blessant 2 autres. ImageImage
📌 L’avancée des troupes du TPLF vers Weldiya et sa région a permis la capture de nombreux véhicules, armes et soldats de l’armée centrale. On compte notamment des chars Type 89, T-62 et une quinzaine de chars T-72, dont un T-72UA1, les + avancés dont dispose l’armée éthiopienne. ImageImageImageImage
📌 En tout une cinquantaine de chars, pièces d’artilleries, une trentaine d’armes anti-aériennes, et plus d’une dizaine de véhicules lance-roquettes, dont l’un d’entre eux est capturé ici en vidéo.
Le tout principalement d’origine soviétique et chinoise.

📌 Le 11 août, le TPLF s’est allié avec l’OLA, l’Armée de Libération Oromo, branche armée ayant fait scission du Front de libération de l’Oromo (OLF), parti d’opposition ayant renoncé à la lutte armée depuis l’élection en 2018 d’Abiy Ahmed, premier dirigeant éthiopien oromo. Image
📌 De ce fait la guerre civile s’est étendue dans la région d’Oromia, qui encercle notamment la capitale Addis-Abeba. L'OLA a capturé plusieurs villes et districts (en bleu) dans le sud du pays, jusqu’à une portion de l’autoroute A2, axe de communication principal avec le Kenya. Image
📌 Conséquence de ces affrontements, de nombreuses pertes humaines des deux côtés, impossible de les compter, mais des milliers de civils sont morts dans des massacres perpétrés par les deux camps, bien que l’armée éthiopienne soit accusé de la grande majorité d’entre eux.
📌 Se déroulant principalement au Tigré, les massacres de civils sont commis aussi bien par armes à feu ou armes blanches que par bombardements ou frappe aérienne. Pour le seul mois d’août environ 460 civils auraient été massacrés, dont 210 en Oromia par les forces de l’OLA. Image
📌 En plus des déplacements de populations (au moins 60000 éthiopiens ont déjà fui au Soudan) le conflit plonge des millions de personnes dans une situation d'aide alimentaire extrême dont 400.000 sont touchées directement par la famine, et de nombreuses autres pourraient suivre. Image
📌 Le gouvernement éthiopien refuse l’acheminement de l’aide humanitaire au Tigré, tout comme il refuse le travail des ONG sur place qu’il qualifie “d’espions”. Les populations locales sont donc vouées à elles-mêmes. Le TPLD est lui accusé de piller l’aide humanitaire envoyée.
📌 La semaine dernière l’Union Africaine a désigné un médiateur nigérian afin de “promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité et le dialogue politique”. Le porte-parole du TPLF a alors accusé l’UA de “partialité” car ne voulant pas "reconnaitre l’existence d'un problème." Image
📌 De son côté la communauté internationale, actuellement les yeux rivés en Afghanistan, condamne la situation, se réuni à l'ONU et lance des appels à éviter une famine massive, mais rien de concret ne se dessine pour permettre de régler le conflit militaire au plus vite.
📌 Une chose est sure, Abiy Ahmed, prix Nobel de la Paix en 2019 voit son image profondément entachée à l’international, et même dans son propre camp. Son appel à la mobilisation des jeunes semble n’être que peu suivi, ce qui pourrait renforcer le TPLF qui est bien plus motivé. Image
📌 Suite du thread, avec les mises à jour en temps réel ⤵️

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Neurone Intelligence

Neurone Intelligence Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @NeuroneIntel

Nov 27, 2024
Syrie : Les rebelles HTS (Hayat Tahrir al-Cham - groupe islamiste) et leurs alliés ont lancé une importante offensive contre l'armée syrienne régulière de Bachar al-Assad dans le nord-ouest du pays, progressant de plusieurs kilomètres vers la ville d'Alep.

1/x Image
Pour l'heure, l'armée syrienne peine à contenir l'avancée des rebelles, composée de centaines d'hommes et de dizaines de véhicules.
Il s'agirait de la plus importante offensive de la guerre civile syrienne depuis plusieurs années.

2/x
Les rebelles HTS sont soutenus par la Turquie, bien que l'implication de forces turques dans cette offensive n'est pas clairement déterminée.
L'armée syrienne est elle soutenue par la Russie. L'aviation russe a multiplié les bombardements aériens au cours de la journée.

3/x
Read 18 tweets
May 17, 2024
📌France : Une analyse numérique des activités de l’ONG Baku Initiative Group a permis d’établir un lien avec le pouvoir azerbaïdjanais. Le groupe a utilisé des bots pour amplifier ses campagnes de déstabilisation, majoritairement dirigées contre la France.

đź§µThread 1/18 Image
📌Les activités du Groupe d’Initiative de Bakou s’illustrent notamment en Nouvelle-Calédonie, alors que de graves troubles sont en cours sur l’île. Le soutien de l’ONG aux indépendantistes a été détaillé dans ce thread ⤵️

Thread 2/18

📌Le Groupe d’Initiative de Bakou a été créé en juillet 2023, lors d’une conférence à laquelle des mouvements indépendantistes français de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, de Guyane, de Martinique, de Guadeloupe ou encore de Corse étaient conviés.

Thread 3/18
Read 15 tweets
May 16, 2024
📌France : Le ministre de l’Intérieur G. Darmanin accuse l’Azerbaïdjan d’ingérence étrangère dans la crise en cours en Nouvelle-Calédonie. Cela fait en réalité plusieurs mois que Bakou s’est rapproché des indépendantistes.

Thread ⤵️ Image
📌Ces derniers jours, l’Azerbaïdjan est apparu à plusieurs reprises suite aux émeutes en cours, que ce soit sur les réseaux sociaux ou directement sur place, avec ici le drapeau du pays arboré par des indépendantistes. Image
📌Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications de profils liés à l’Azerbaïdjan cherchent à influencer l’opinion en accusant la police d’assassins, avec les mentions de colonialisme français et de boycott des JO2024.

Read 11 tweets
Mar 3, 2022
#BREAKING 🔴: L'ancien ambassadeur libyen en Italie, Hafed Gaddour, et le nouveau Ministre des Affaires étrangères et de la Culture du nouveau gouvernement Bashagha, Salha al Drouqi, ont été enlevés aujourd'hui par des milices à Misrata.

Plus d'informations à suivre ⤵️
#UPDATE : Le Premier ministre Abdel Dbeibah a mis Tripoli en état d'alerte. Les aéroports de Tripoli et de Mistrata ont été fermés ce matin pour une raison inconnue.
Read 6 tweets
Mar 2, 2022
Ukraine : Le Président Macron tient une allocution télévisée au sujet de l'Ukraine :

"Les jours qui viennent seront de plus en plus difficiles"

"Ni la France, ni l'Ukraine, ni l'OTAN n'ont voulu de cette guerre"
#UPDATE : Macron : "La Russie n'est pas agressée, elle est l'agresseur"

"C'est seul que le Président Poutine a choisi la guerre"

"M. Poutine dit lutter contre le nazisme, c'est un mensonge et une insulte à nos aînés qui ont combattu"
#UPDATE : Macron : "Pour autant, nous ne sommes pas en guerre contre la Russie"

"Plusieurs centaines de milliers de réfugiés ukrainiens sont et seront accueillis sur notre continent. La France y prendra sa part"

"Notre croissance au plus haut niveau sera affectée"
Read 4 tweets
Mar 1, 2022
Ukraine : La tour TV de Kiev vient d'être touchée par un probable missile.

#UPDATE : Un autre angle montre que la tour n'a peut être pas été touchée elle-même, mais une explosion a bien eu lieu à proximité.

#UPDATE : Autre vidéo, 1 projectile semble bien avoir touché la base de la tour, un deuxième a manqué sa cible.

Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(