Olivier Tesquet Profile picture
Cellule enquêtes @Telerama. Quelques bouquins monomaniaques chez @PParallele et @ActesSud. olivier.tesquet@protonmail.com ☎️ 0xF2CEA9C58DF0E75A

Sep 9, 2021, 16 tweets

Ce matin, le député LREM @JeanMichelMIS remettait à Jean Castex le rapport sur les technologies de sécurité que le Premier ministre lui a commandé au mois d'avril. Objectif : "faire bénéficier l'Etat des nouvelles capacités" offertes par la biométrie ou les drones.
Thread.

L'introduction vient rappeler la pression industrielle : 4000 entreprises françaises, regroupant 130 000 emplois et dégageant 13 milliards d'euros de CA, réclament à cor et à cri des expérimentations pour rester compétitifs face à la concurrence internationale.

Il faut aussi compter sur l'appétit policier : le dernier livre blanc de la sécurité intérieure, publié fin 2020, préconise le renforcement des technologies de surveillance, à commencer par la reconnaissance faciale, "sujet d'avenir" selon @GDarmanin.

interieur.gouv.fr/sites/minint/f…

"Ces technologies peuvent être utilisées en mobilité et interconnectées, ce qui leur donne un potentiel de quasi-ubiquité", écrit encore Mis, qui pointe le risque de "chilling effect" sur la population. Dans ces conditions, comment préserver les libertés ?

Précisons ici que cette réflexion est un compte à rebours : il faut que les forces de sécurité "puissent disposer d'outils collectivement acceptés" d'ici la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le maître-mot ? Expérimentation.

Le rapport propose ainsi de tester la détection automatisée d'anomalies dans l'espace public. Certaines municipalités ont pris les devants, comme Suresnes, qui veut repérer les comportements suspects à l'aide de ses caméras de vidéosurveillance.

nextinpact.com/article/45514/…

A noter aussi que l'Agence nationale de la recherche a lancé en 2019 un "appel d'offres flash" pour la sécurité des JO. Plusieurs projets de ce type sont déjà financés. Plus récemment, 135 technologies ont été labellisées par le conseil national de l'industrie.

Au passage, le député Mis a deux idées pour muscler les algorithmes chargés de cette mission divinatoire :

- autoriser le recueil automatique des données disponibles en sources ouvertes
- constituer des jeux d'apprentissage issus de données réelles

La reconnaissance faciale en temps réel dans l'espace public, en revanche, "mérite une approche prudente et progressive". Et pour cause : au Royaume-Uni, cité en exemple, la justice a estimé qu'elle était illégale à l'été 2020.

reuters.com/article/us-bri…

Afin d'acculturer les Français, le rapport recommande de procéder en deux temps. D'abord, des "expérimentations ciblées" d'ici la fin de l'année, sur le modèle de celle menée pendant le carnaval de Nice en 2019. Estrosi s'était gargarisé d'un taux d'identification de 100%.

Ensuite, à l'horizon 2022, une "évolution législative" (comprendre, une loi) afin d'éprouver la reconnaissance faciale "en situation réelle pour une durée limitée". Au nom, évidemment, de la lutte contre le terrorisme.

Pour "construire une relation de confiance avec la société", Mis souhaite un débat public sur le modèle des Etats généraux de la bioéthique. Une idée déjà avancée par son collègue @dbaichere... qui a déposé une PPL reconnaissance faciale en avril dernier.

telerama.fr/medias/reconna…

Autre chantier : les drones, pudiquement baptisés "équipements de projection et de mobilité". Il faut "clarifier le cadre juridique". Ça tombe bien : après la censure partielle de la loi sécurité globale par le @Conseil_constit, Mis est co-rapporteur de la rustine législative.

Alors que la @CNIL a plus de travail que jamais, ce rapport permet aussi de mesurer la faiblesse structurelle du contrôle. "Le ratio entre le nombre d’agents et le nombre d’habitants est le 3eme plus bas d’Europe", peut-on lire. Ils sont 1000 en Allemagne, 245 en France.

Un disclaimer d'usage pour terminer : j'ai été auditionné en qualité de journaliste dans le cadre de cette mission parlementaire.

Le rapport complet vient d'être mis en ligne ici : jeanmichelmis.fr/wp-content/upl…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling