Olivier Tesquet Profile picture
Sep 9, 2021 16 tweets 7 min read Read on X
Ce matin, le député LREM @JeanMichelMIS remettait à Jean Castex le rapport sur les technologies de sécurité que le Premier ministre lui a commandé au mois d'avril. Objectif : "faire bénéficier l'Etat des nouvelles capacités" offertes par la biométrie ou les drones.
Thread.
L'introduction vient rappeler la pression industrielle : 4000 entreprises françaises, regroupant 130 000 emplois et dégageant 13 milliards d'euros de CA, réclament à cor et à cri des expérimentations pour rester compétitifs face à la concurrence internationale.
Il faut aussi compter sur l'appétit policier : le dernier livre blanc de la sécurité intérieure, publié fin 2020, préconise le renforcement des technologies de surveillance, à commencer par la reconnaissance faciale, "sujet d'avenir" selon @GDarmanin.

interieur.gouv.fr/sites/minint/f…
"Ces technologies peuvent être utilisées en mobilité et interconnectées, ce qui leur donne un potentiel de quasi-ubiquité", écrit encore Mis, qui pointe le risque de "chilling effect" sur la population. Dans ces conditions, comment préserver les libertés ?
Précisons ici que cette réflexion est un compte à rebours : il faut que les forces de sécurité "puissent disposer d'outils collectivement acceptés" d'ici la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le maître-mot ? Expérimentation.
Le rapport propose ainsi de tester la détection automatisée d'anomalies dans l'espace public. Certaines municipalités ont pris les devants, comme Suresnes, qui veut repérer les comportements suspects à l'aide de ses caméras de vidéosurveillance.

nextinpact.com/article/45514/…
A noter aussi que l'Agence nationale de la recherche a lancé en 2019 un "appel d'offres flash" pour la sécurité des JO. Plusieurs projets de ce type sont déjà financés. Plus récemment, 135 technologies ont été labellisées par le conseil national de l'industrie.
Au passage, le député Mis a deux idées pour muscler les algorithmes chargés de cette mission divinatoire :

- autoriser le recueil automatique des données disponibles en sources ouvertes
- constituer des jeux d'apprentissage issus de données réelles
La reconnaissance faciale en temps réel dans l'espace public, en revanche, "mérite une approche prudente et progressive". Et pour cause : au Royaume-Uni, cité en exemple, la justice a estimé qu'elle était illégale à l'été 2020.

reuters.com/article/us-bri…
Afin d'acculturer les Français, le rapport recommande de procéder en deux temps. D'abord, des "expérimentations ciblées" d'ici la fin de l'année, sur le modèle de celle menée pendant le carnaval de Nice en 2019. Estrosi s'était gargarisé d'un taux d'identification de 100%.
Ensuite, à l'horizon 2022, une "évolution législative" (comprendre, une loi) afin d'éprouver la reconnaissance faciale "en situation réelle pour une durée limitée". Au nom, évidemment, de la lutte contre le terrorisme.
Pour "construire une relation de confiance avec la société", Mis souhaite un débat public sur le modèle des Etats généraux de la bioéthique. Une idée déjà avancée par son collègue @dbaichere... qui a déposé une PPL reconnaissance faciale en avril dernier.

telerama.fr/medias/reconna…
Autre chantier : les drones, pudiquement baptisés "équipements de projection et de mobilité". Il faut "clarifier le cadre juridique". Ça tombe bien : après la censure partielle de la loi sécurité globale par le @Conseil_constit, Mis est co-rapporteur de la rustine législative.
Alors que la @CNIL a plus de travail que jamais, ce rapport permet aussi de mesurer la faiblesse structurelle du contrôle. "Le ratio entre le nombre d’agents et le nombre d’habitants est le 3eme plus bas d’Europe", peut-on lire. Ils sont 1000 en Allemagne, 245 en France.
Un disclaimer d'usage pour terminer : j'ai été auditionné en qualité de journaliste dans le cadre de cette mission parlementaire.
Le rapport complet vient d'être mis en ligne ici : jeanmichelmis.fr/wp-content/upl…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Olivier Tesquet

Olivier Tesquet Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @oliviertesquet

Oct 22, 2023
C’était donc pour ça le show Darmanin cette semaine : il préparait le bouquet final avec une interview exclusive au journal dominical d’extrême-droite. Image
Darmanin est le troisième ministre (après Sabrina Agresti-Roubache et Marc Fesneau) mais le premier régalien à accorder un entretien au JDD sauce Bolloré. Après avoir donné l'impression d'installer un cordon sanitaire, Macron a changé d'avis à la rentrée.

lemonde.fr/politique/arti…
Image
En se risquant à une spéculation mortifère, c'est intéressant politiquement : tandis que le RN réclame la démission du ministre de l'Intérieur après l'attaque d'Arras, Bolloré semble vouloir profiter du fond de l'air délétère pour en faire un présidentiable. Regardez cette photo. Image
Read 6 tweets
Oct 11, 2023
🧶 Des Gilets jaunes, on a retenu la panique de l’exécutif et la violence du maintien de l’ordre. Moins la surveillance la plus intrusive, à laquelle la DGSI est devenue accro. @vincentnouzille la raconte dans une enquête sur les dérives de Beauvau.

telerama.fr/debats-reporta…
En tout, à partir du mois de décembre, sur instruction directe de @CCastaner et malgré les réticences du renseignement territorial, 2000 personnes auraient été espionnées, alors que le pouvoir tentait de trouver les leaders de cette contestation inédite.
On ne peut pas comprendre ce changement de paradigme sans s'attarder sur la loi renseignement de 2015 (terrible année), qui a légalisé de puissants outils : logiciels espions, balises GPS, géolocalisation en temps réel, etc.

telerama.fr/medias/renseig…
Read 9 tweets
Sep 29, 2023
Suneris, une discrète filiale de Thales, a vendu ses technologies de surveillance au Mali, au Gabon et au Niger, régimes alliés de la France. Problème : avec les putschs dans ces pays, elles risquent de tomber entre les mains de juntes pro-russes.

intelligenceonline.fr/surveillance--…
Suneris est une vieille connaissance : j’avais enquêté sur leurs affaires en Égypte, où ils équipent le maréchal-dictateur Sissi, introduits sur place par Amesys/Nexa, autre société française mise en examen pour complicité de torture.

telerama.fr/debats-reporta…
Et la première enquête, passée un peu inaperçue en 2018.

telerama.fr/monde/on-a-enc…
Read 4 tweets
Sep 28, 2023
Après la décision du juge d'autoriser l'exploitation des pièces saisies chez elle, @AriaLavrilleux est plus remontée que jamais. Elle appelle à une prise de conscience collective : "Si on laisse passer, il n’y aura pas de retour en arrière possible".

telerama.fr/debats-reporta…
Image
"Soit on réagit maintenant, on change la loi, on renforce sérieusement la protection des sources et on réfléchit aux moyens dévoyés de la lutte antiterroriste, soit on considère que c’est la norme et on file tout droit vers un musellement de la presse."
Elle évoque aussi le silence assourdissant de l'exécutif, qui se retranche derrière la procédure judiciaire en cours. L'inversion des responsabilités est totale : qui rendra compte d'une possible complicité de crimes d'Etat ? Image
Read 5 tweets
Sep 25, 2023
Un projet terroriste d'"ultragauche" sans cible ni groupe constitué : les services sont-ils en train de nous refaire le coup de Tarnac ? Grâce à des éléments obtenus par @lemondefr et @Telerama, je vous raconte la fabrique de ce nouveau fantasme.

telerama.fr/debats-reporta…
A partir du 3 octobre, sept mis en cause - six hommes et une femme - comparaîtront devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris, poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste : Florian D., Manuel H., Loïc M., Simon G., William D., Bastien A. et Camille B.
À l’heure où @GDarmanin vitupère contre les "écoterroristes" de Sainte-Soline, l’affaire dite du 8 décembre (la DGSI l'appelle "le dossier punks à chien"...) pose une question cruciale : où s’arrête le maintien de l’ordre et où commence l’antiterrorisme ?
Read 26 tweets
Jun 23, 2023
"C'est fatigant de se battre pour avoir le droit de se battre". 2 ans après avoir obtenu le renouvellement de son agrément de haute lutte, @anticor_org risque à nouveau de le perdre ce vendredi. Qui veut la peau de l'association anticorruption ? 🧵

telerama.fr/debats-reporta…
En 2021, l'affaire était dans les mains du gouvernement. Ce n'est pas le moindre des problèmes : en France, l'exécutif décide seul de qui peut le tenir responsable de ses actions en matière d'éthique publique. Résumé de l'épisode précédent :

telerama.fr/debats-reporta…
Cette fois-ci, Anticor et ses 6500 adhérents jouent leur survie devant la justice administrative, saisie par deux anciens membres qui attaquent le décret portant renouvellement de l'agrément (capital, car il permet de porter plainte et de se constituer partie civile).
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(