Thread à dérouler : les limites de la création monétaire de la #BCE
"Pour lutter contre l'inflation, il n'y a qu'une seule solution : ne pas donner d'argent à ceux qui le dépensent et ne pas le prendre à ceux qui le conservent."
Le pire a de l'avenir (2012), Georges Wolinski
La monnaie créée est principalement mise entre les mains d'agents économiques proches du robinet monétaire de la #BCE : finance, banques, multinationales, milliardaires...
Ces ultra-riches n'achètent pas plus de pains ou de pâtes, mais des actifs financiers : actions, immobilier, cryptos... parfois des sacs Hermes ou des yachts.
Toutes ces choses qu'achètent les riches voient leurs prix grimper, mais ne sont pas incluses dans le panier qui permet de mesurer l'inflation (la hausse des prix). D'où l'impression que la #BCE peut créer numériquement autant de monnaie qu'elle veut...
Sauf que l'excès de monnaie se propage, notamment via les marchés des matières premières et celui de l'immobilier.
Comme par hasard, l'inflation officielle calculée par l'INSEE sous-estime le poids de l'immobilier et de l'énergie dans nos habitudes de consommation. Ainsi l'inflation officielle sous-estime la hausse du coût de la vie.
Et comme les salaires ne suivent pas la hausse réelle des prix, le pouvoir d'achat des Français s'affaiblit tout doucement, de mois en mois. Les plus pauvres et les classes moyennes sont ceux qui le ressentent le plus, d'où les mouvements du type #GiletsJaunes.
Au même moment, le patrimoine des riches gonfle à n'en plus finir, leur donnant la capacité d'acheter quasiment tout ce qui bouge : entreprises, immobilier, médias, et même les âmes de nos dirigeants politiques (oui, je sais, elles ne valent pas cher).
Ainsi, à la frustration populaire se juxtapose la désinvolture des privilégiés du système dette.
Les inégalités de richesse s'exacerbent de plus en plus, pouvant mener soit au chaos social, soit à un monde liberticide dont les règles sont dictées par les ultra-riches.
Une autre menace nous guette : durant la crise, les 20% les plus riches ont énormément thésaurisé d'argent à cause des restrictions et de la crainte d'un futur incertain.
Si la confiance est restaurée, ou par peur de l'inflation, ceux qui ont thésaurisé jusqu'à là décideront alors de dépenser leur argent accumulé. Ce jour-là l'inflation risque d'en surprendre plus d'un.
En attendant la suite des événements, soyons sûr d'une chose : la création monétaire magique existe, mais elle se paye toujours.
Apparemment les travailleurs et ceux qui épargnent du cash en paieront le prix cette fois-ci.
Si #Lavoisier était encore parmi nous, il dirait que la dette des uns se transforme en patrimoine et en pouvoir pour la caste des privilégiés du système monnaie-dette.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.