Le prix de l'#électricité s'envole en Europe, entraînant une contestation de plus en plus forte de la population, notamment en Espagne où des manifestations commencent à être organisées.
[1/10]
oilprice.com/Latest-Energy-…
Pour le moment, les consommateurs particuliers 🇫🇷 restent relativement épargnés grâce aux tarifs réglementés de l'électricité qui ne prennent en compte les prix de marché que partiellement et avec retard, et l'Accès réglementé à l'électricité nucléaire historique (ARENH).
[2/10]
L'ARENH permet aux fournisseurs alternatifs à @EDFofficiel de lui acheter jusqu'à 100 TWh d'électricité nucléaire à 42 €/MWh (un prix bien inférieur à celui du marché et, ce qui est + embêtant, inférieur également au coût de production d'EDF, mais c'est un autre sujet).
[3/10]
La hausse actuelle du prix de l'électricité est une conséquence de l'approche de marché. Il y a quelques décennies, les prix de l'électricité étaient réglementés et définis suivant les coûts de production (et d'investissement dans le renouvellement des capacités).
[4/10]
Les tarifs réglementés de l'électricité sont de plus en plus contestés dans l'Union européenne, qui préfère une approche de marché. Dans cette approche, le prix de l'électricité dépend principalement de la dernière capacité appelée sur le réseau.
[5/10]
connaissancedesenergies.org/tribune-actual…
C'est simple : si on veut qu'une centrale à gaz, charbon ou fioul produise, il faut que le prix auquel elle vendra l'électricité produite couvre ses coûts.
[6/10]
Mais dans ce système, la plupart des capacités électriques qui produisent à un coût inférieur vendent quand même leur production au prix de marché défini par la dernière capacité appelée.
[7/10]
Or, du fait de :
- ↗️ du prix des droits à émettre du CO2 (marché carbone),
et
- ↗️ du cours du gaz fossile (et du charbon),
les coûts de production des centrales fossiles ont explosé. Vu qu'elles sont toujours marginales en 🇪🇺, le prix de l'électricité a aussi explosé.
[8/10]
Du fait des interconnexions entre les pays, cette explosion des prix est générale en Europe (indépendamment du bouquet de chaque pays).
[9/10]
On touche là à l'une des limites de l'approche de marché pour les grandes infrastructures de service public, tel que peut l'être le système électrique...
[10/10]
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
