Marc Lohez Profile picture
Compte dédié aux programmes d'histoire, géographie et EMC de Lycée

Sep 19, 2021, 17 tweets

Petite enquête maritime géographique et en ligne. #géographie #terminale #meroceans . Le navire UHL Fortune a été construit à Shanghai il y a deux ans. C'est un cargo classique de la compagnie allemande Hamonia reederei. Il navire sous pavillon portugais. hammonia-reederei.de/fleet?tx_vesse…

Il a quitté le port de Cuxhaven le 15 septembre et a pour destination le port de Phu My au sud du Vietnam. Le site Marine Traffic prévoit qu'il empruntera la route traditionnelle passant par Gibraltar, Suez et Malacca

Mais le navire se dirige vers le nord, l'Océan Arctique au large des cotes de la Norvège, ce qui semble indiquer une navigation dans le passage du Nord-est, au large des cotes russes avant passer le Détroit de Bering.

Dans cette zone, les navires qui empruntent cette route alternative sont rarement identifiés. Le parcours de l'UHL fortune est donc une chance.

Que transporte l'UHL Fortune vers le Vietnam : probablement du matériel éolien. Il a déja effectué ce genre de service comme on le voit sur cette vidéo du Printemps dernier.

D'autres indices : le port de Cuxhaven en Allemagne est également un centre de production de matériel éolien avec l'usine en expansion de Siemens Gamesa rechargenews.com/wind/siemens-g…

Siemens Gamesa est par ailleurs impliquée dans le développement de l'éolien au Vietnam power-technology.com/news/siemens-g…

Selon le site shipfix qui semble un peu en avance sur les autres pisteurs de navire pour l'UHL Fortune, le cargo passe au sud de l'Archipel du Svalbard, à 75° de latitude nord ; la route #arctique se précise shipfix.com/ship/uhl-fortu…

Mais revenons sur la destination de notre navire : la Vietnam. La stratégie de développement de l'éolien se concentre sur l'#éolien offshore, présenté comme un outil d'aménagement. #maritimisation . Voire la note consacrée à ce sujet par la DG du Trésor tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/…

Le voyage en cours de l'UHL Fortune permet donc d'aborder différents aspects du thème Mer et Océans.

Le navire UHL Fortune est sorti des radars de Marine Traffic, mais on peut continuer à le suivre avec Shipfix : il navigue au nord de la Nouvelle Zamble. Route #arctique shipfix.com/ship/uhl-fortu…

Nouvelle Zemble : il est entré dans le mer de Kara.

La collection de ressources en ligne #pearltrees sur ce voyage pearltrees.com/lohezclionaute…

Passé au sud de l’île… Bolchevique (!), il est entré dans le mer de Laptev cette nuit.

Le contexte climatique de la traversée

L’armateur UHL a renforcé la flotte des navires comme celui-ci, capables de transporter les gigantesques pales (120m) des éoliennes #offshore . #eolien journalmarinemarchande.eu/filinfo/unity-…

L’UHL Fortune a franchi hier le détroit de Sannykov, passant de la mer de Laptev à celle de Sibérie Orientale. Reste la mer des Tchoutchkes avant le passage du Béring.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling