Discover and read the best of Twitter Threads about #eolien

Most recents (10)

Nouveau #thread en 2 temps sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur élec et l’impact des énergies renouvelables intermittentes (#EnRi). ⤵️⤵️⤵️
1️⃣#debunk d’une étude de l’@ademe sur l’#éolien
2️⃣un peu de recherche pr en savoir +
#renouvelables #climat
Pour ceux qui auraient loupé le dernier épisode, je le remets là. 😉 On y parle consommation et production d’électricité en 🇫🇷 mais aussi du merit-order et plein de choses utiles pour la compréhension de ce qui vient. 🙂
Avant tte chose, petit point vocabulaire. Il faut distinguer 2 notions: éviter et réduire des émissions (💨). Une réduction est absolue (graph 1). Un évitement est relatif, il compare 2 alternatives mais ne dit rien sur les émissions qui peuvent très bien ↗️ ou↘️(graph 2).
Read 17 tweets
Nouveau #thread sur les conséquences financières du développement des énergies renouvelables électriques intermittentes (EnRi) en France. ⤵️⤵️⤵️
#EnR #eolien #PV #photovoltaique #reseau
Dans le thread sur le financement des EnR, nous avions vu que les EnRi étaient particulièrement subventionnées (121 Mds d’engagement en 2017) à travers, entre autre, des obligations d’achat.
Dans le rapport de la Cour des Comptes (CdC) cité alors, cette dernière reconnaissait ne pas avoir pris en considération les conséquences du développement des EnRi sur le réseau et de leur coûts.
Read 23 tweets
Petit #thread sur le financement des énergies renouvelables en France.
#EnR #transitionEnergetique #argentPublic #eolien #PV
⤵️⤵️⤵️
Tout d’abord, le soutien public aux énergies renouvelables (EnR) s’inscrit dans le cadre de la loi LTCEV de 2015 (loi relative à la transition énergétique de la croissance verte).
Comme le rappelle la @Courdescomptes (CC), cette loi pose deux objectifs:
🔹 le développement des EnR pour se substituer aux énergies fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)
🔹 la réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique.
Read 29 tweets
@Figaro_Live
« Les énergies renouvelables participent TRÈS PEU à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
Tout simplement parce qu'elles sont très peu présentes, à 30% en France.
Par contre, elles imposent de "boucher les trous" de l'intermittence. Et les seules...
énergies capables de combler les trous de l'intermittence sont ?
Les énergies fossiles.
Développer les renouvelables intermittentes #photovoltaïque.s et #éolien.nes, c'est imposer la présence d'une majorité d'énergies fossiles.
Des énergies renouvelables intermittentes #PV et
#éolien.nes à 30% imposent 70% de fossiles. Ce qui explique que tous les pays qui ont développé intensément les énergies renouvelables intermittentes #photovoltaïque.s et #éolien.nes ont des résultats d'émissions d'émissions de #CO2 catastrophiques.
TOUS
CATASTROPHIQUES
Read 13 tweets
@lemondefr @cecile_crampon Le #nucléaire serait la solution au réchauffement climatique, si les journaux bien-pensants comme @lemondefr arrêtaient leur #bullshit #greenwashing antinucléaire !
@lemondefr @cecile_crampon Un exemple pratique :
C'est le #GIEC @IPCC_CH qui attribue 12g au nucléaire, 11g à l'éolien, et 44g #CO2/kWh au photovoltaïque.
@lemondefr s'empresse de citer une des études les plus défavorables au #nucléaire, à 66g #CO2/kWh, et oublie gentiment de préciser
@lemondefr @cecile_crampon @IPCC_CH que le #photovoltaïque et l'#éolien ne se suffisent pas à eux même, et imposent de boucher les trous AVEC DES ÉNERGIES FOSSILES, seules disponibles et assez flexibles pour "boucher les 70% de trous" dus à l'immense intermittence de ces #EnR !
Read 12 tweets
#Thread sur la publication open source de "La transition énergétique en échec, analyse et perspectives" par des retraités du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives)
Via @grunblatt

edp-open.org/images/stories…
“Plus inquiétant encore, sur les quatre dernières années, nous constatons une croissance des émissions de gaz carbonique, principal responsable du réchauffement climatique, de la consommation d’énergie finale, et de la combustion de combustibles fossiles (charbon, gaz, [etc.]).”
“Ce bilan est une occasion de s’interroger sur la pertinence de la politique du pays et des objectifs de la LTECV []. Une idéologie fermée, adepte de la décroissance et résolument antinucléaire, doit-elle continuer à dominer ?”
Read 54 tweets
Ce matin, la hausse de consommation électrique de 19 GW (sur 56 GW initialement) entre 4h et 8h a été couverte comme suit #MixElectrique :
- À 29% par le passage des #STEP du pompage au turbinage
- 21% par la réduction des exports
- 21% par le #GazNaturel en CCG
- 15% par les lacs de #barrage
- 10% par la petite #hydraulique
- 5% par le #nucléaire
- 1% par le #solaire
- -2% par l'#éolien
(Et cette fois, ça boucle, j'ai une somme à 100%, je progresse 😎 \o/)
Read 4 tweets
On dit que les chiffres ne mentent pas.

Par contre le fait de sélectionner ceux qui nous arrangent en cachant les autres, c'est de la manipulation.

Ça s'appelle du cherry-picking, et ça se retrouve régulièrement chez les partisans du #solaire et #éolien.

#Thread
⬇️⬇️
Plus précisément le cherry-picking est un biais cognitif qui consiste "à signaler des faits ou données qui soutiennent son opinion, tout en ignorant tous les cas qui contredisent cette position".
Il faut savoir que le cherry-picking a beaucoup été utilisé notamment par les climatosceptiques, qui choisissaient une donnée particulière qui allait dans leur sens parmi les publications qui disaient le contraire, et s’en servaient pour promouvoir leurs opinions.
Read 68 tweets
Bon, comme promis, discutons un peu du #foisonnement #éolien, souvent mis en avant par ceux qui veulent pourfendre le #nucléaire à coup d'#EnR pour réaliser LEUR #TransitionÉnergétique.

Let's #thread ⬇⬇⬇
L'éolien, c'est un moyen de production d'électricité intermittent. Oui, je malmène sans finesse de pauvres portes ouvertes, mais certains n'en sont pas encore conscient.

J'en parlais abondamment dans ce thread ci :
On m'y répondit a plusieurs reprises que je raisonnais sur le système fermé franco-français. Et que la transition énergétique, il ne fallait pas la voir comme ça, mais a l'échelle d'un immense maillage du réseau électrique à travers toute l'Europe.
Read 47 tweets
Cette infographie m'inspire. Moi aussi je veux faire des petits graphes colorés ! Alors c'est parti sur un petit thread #EnR et #transitionénergétique.

Mais je vais opposer l'#éolien non pas au #nucléaire... Mais à la consommation.

⬇⬇⬇
La question était de savoir ce que représentent les EnR par rapport a la consommation électrique, et le potentiel de celles-ci pour satisfaire cette dernière. Notamment au travers du développement de l'éolien. Exclusivement par ce biais, en fait.
Du coup, j'ai repris mon petit @eCO2mixRTE, j'ai téléchargé les données brutes, et j'ai joué un peu.

Bon, j'allais pas le faire sur toute l'année, ça aurait donné des graphes illisibles. Enfin, encore plus illisibles que ce que je vais vous présenter.
Read 37 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!