Michaël Mangeon Profile picture
Histoires du #nucléaire. Docteur, chercheur associé @evsumr5600, consultant, enseignant. Mes tweets n’engagent que moi.

Sep 24, 2021, 10 tweets

Puisque le #nucléaire sera peut-être au cœur de la prochaine campagne présidentielle, je vous propose de revivre en vidéos les échanges sur ce sujet lors du débat présidentiel de 1981 entre le président sortant Valéry Giscard d'Estaing et le candidat François Mitterrand.

⤵️

1/ Voici le positionnement de François Mitterrand :
- Développer un mix énergétique ;
- Faire des économies d’énergie ;
- Terminer les centrales en construction mais ne pas en construire de nouvelles.

2/ François Mitterrand ne semble donc pas contre le nucléaire, l’intégrant dans un mix énergétique et parlant même de l’avenir avec la fusion.

3/ Sur une question concernant les oppositions locales, François Mitterrand se dit contre l’idée d’un « droit de veto » pour les communes d’implantation de centrales.

4/ Valéry Giscard d'Estaing dénonce alors les ambigüités de François Mitterrand qui souhaite, selon lui, poursuivre le programme mais ne rien décider de plus.

5/ Valéry Giscard d’Estaing attaque également François Mitterrand sur la fusion nucléaire et estime que cette technologie ne sera pas "industrielle" avant 2020. L’objectif pour lui, c’est les années 1990.

6/ L’inquiétude de Valéry Giscard d’Estaing pour l’avenir à court et moyen terme, c’est un « trou » dans l’approvisionnement si on ne construit pas de nouvelles centrales.

7/ Enfin, Valéry Giscard d'Estaing parle des stocks stratégiques d’uranium (5 ans) et des avantages du nucléaire, notamment un faible cout de l’électricité à venir, par rapport à l’Allemagne.

8/ François Mitterrand conclu son propos de manière prudente et sur une position pas si éloignée de Valéry Giscard d'Estaing en se différenciant toutefois sur la volonté d’un mix énergétique dont le nucléaire ne sera qu’une des parties.

9/ Source pour le débat complet :

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling