Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈

Oct 5, 2021, 6 tweets

D'après une nouvelle étude parue dans The Lancet, l'efficacité du vaccin #Pfizer contre l'infection due au variant Delta passerait de 93% durant le premier mois après une vaccination complète à seulement 53% quatre mois plus tard. #Covid19

thelancet.com/journals/lance…

1/6 ⤵️

Point intéressant : cette baisse d'efficacité serait "probablement" due au temps qui passe plutôt qu'à la nature même du variant Delta, "étant donné que l'efficacité du vaccin contre les infections Delta était de plus de 90 % peu de temps après la vaccination".

2/6

Les auteurs notent aussi que l'efficacité du vaccin contre les hospitalisations liées au variant delta est restée élevée (autour de 93 %) tout au long de la phase d'étude.

3/6

Cette étude a été menée sur près de 3,5 millions de personnes suivies en Californie du 14 décembre 2020 au 8 août dernier. Le variant Delta est devenu largement majoritaire à partir du mois de juin, donc on manque encore de recul pour évaluer son impact précis sur la durée.

4/6

Les auteurs de l'étude avancent plusieurs limites à leurs travaux, notamment le fait qu'ils n'ont pas pu prendre en compte les différences concernant le respect des gestes barrière et le dépistage entre vaccinés et non vaccinés.

5/6

Ils estiment enfin que "des doses de rappel pourraient éventuellement être nécessaires pour rétablir les niveaux élevés de protection observée au début du programme de vaccination", alimentant le débat en cours dans le monde, en particulier en Europe.

6/6

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling