Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture
PhD, climate scientist @CEAParisSaclay @IPSL_outreach; was co-chair of @IPCC_CH WGI AR6. Tweets are my own. I like birds, books, e-bike commuting. Vegetarian.

Oct 7, 2021, 22 tweets

Suite aux échanges avec les sénateurs dans le cadre de cette commission, quelques précisions sur les intersections climat et action climat - développement durable - processus délibératifs, sur la base des récents rapports spéciaux du GIEC de 2018 et 2019...
🧵

Les rapports spéciaux sur 1.5°C, l'océan et la cryosphère, et climat et utilisation des terres soulignent tous les multiples intersections entre changement climatique et objectifs du développement durable, ...

et les co-bénéfices ou effets indésirables (et donc les mesures compensatoires à construire) de différentes options de réponse (adaptation et atténuation).

Par exemple, le rapport 1.5°C (2018, dispo en français ici ipcc.ch/site/assets/up… souligne à quel point les impacts du changement climatique peuvent mettre en péril les objectifs de développement durable

et la possibilité de construire un développement résilient et sobre en carbone en tenant compte des multiples dimensions de la soutenabilité dans le choix des options d'action en matière d'adaptation et d'atténuation.

Ce rapport SR15 souligne l'importance de l'éducation, de la formation, et d'approches délibératives, s'appuyant sur les savoirs locaux, et de processus de décisions qui soient équitables.

Le rapport de 2019 sur les terres soulignait à nouveau l'ampleur des risques liés au climat pour selon le niveau de réchauffement climatique, mais aussi selon les choix de type de développement socio-économique (mettant ou non l'accent sur un développement inclusif, soutenable)

Ce rapport est disponible en français ici : ipcc.ch/site/assets/up…

Il montre aussi à quel point nombre d'options d'action, dans le secteur des terres, pour l'adaptation et l'atténuation du changement climatique peuvent contribuer à un développement soutenable

et identifie, outre ces co-bénéfices, des risques d'effets indésirables importants liés à la pression sur les terres.

Ce rapport souligne également l'importance d'approches intégrées (système alimentaire) et l'importance d'approches participatives et d'approches novatrices

L'une des conclusions clés (reconnue par les représentants de tous les pays) est que l'efficacité du processus décisionnel et de la gouvernance, et la gestion durable des terres sont renforcées par la mise en oeuvre d'approches participatives inclusives.

Enfin, le rapport de 2019 sur l'océan et la cryosphère souligne que l'état de l'océan et de la cryosphère interagit avec chaque aspect de la soutenabilité sous-tendue par les objectifs de développement durable.

Ce rapport souligne les effets en cascade (changements physiques, chimiques, effets sur les écosystèmes, implications pour les sociétés humaines), et les leviers d'action en matière d'adaptation, par exemple pour faire face à la montée du niveau des mers (tendances, extrêmes)

Ce rapport souligne l'importance de prendre en compte une perspective de long terme pour choisir et mettre en oeuvre des réponses pour faire face à l'élévation du niveau des mers.

C'est l'un des enjeux à se projeter en 2050, 2100, dans les délibérations publiques.

Et voici le dernier paragraphe de ce rapport de 2019, encore une fois, approuvé par les représentants de tous les pays, soulignant l'escalade des coûts et risques en cas d'action tardive, et le besoin de transformations en profondeur.

Ce rapport est disponible ici, en français : ipcc.ch/site/assets/up…

Les récents rapports du Haut conseil climat ont également clairement recommandé d'assurer la compatibilité des lois avec la stratégie nationale bas carbone, identifier et planifier des changements structurels et assurer une transition juste (2019)

Ces points ont été renforcés dans le rapport du @hc_climat de 2020.

Le rapport 2021 a souligné les enjeux critiques pour accentuer le rythme de baisse des émissions, améliorer les études d'impacts et de suivi des lois vis-à-vis de la stratégie nationale bas carbone, et planifier et accélérer la mise en oeuvre de l'adaptation.

C'est l'ensemble de ces aspects qui m'ont conduite à souligner l'importance de se projeter en 2050, d'innover sur les processus participatifs et délibératifs, et de prendre en compte les multiples dimensions de la soutenabilité, dans mes réponses aux questions des sénateurs.
Fin.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling