Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture
Oct 7, 2021 22 tweets 7 min read Read on X
Suite aux échanges avec les sénateurs dans le cadre de cette commission, quelques précisions sur les intersections climat et action climat - développement durable - processus délibératifs, sur la base des récents rapports spéciaux du GIEC de 2018 et 2019...
🧵
Les rapports spéciaux sur 1.5°C, l'océan et la cryosphère, et climat et utilisation des terres soulignent tous les multiples intersections entre changement climatique et objectifs du développement durable, ...
et les co-bénéfices ou effets indésirables (et donc les mesures compensatoires à construire) de différentes options de réponse (adaptation et atténuation).
Par exemple, le rapport 1.5°C (2018, dispo en français ici ipcc.ch/site/assets/up… souligne à quel point les impacts du changement climatique peuvent mettre en péril les objectifs de développement durable
et la possibilité de construire un développement résilient et sobre en carbone en tenant compte des multiples dimensions de la soutenabilité dans le choix des options d'action en matière d'adaptation et d'atténuation.
Ce rapport SR15 souligne l'importance de l'éducation, de la formation, et d'approches délibératives, s'appuyant sur les savoirs locaux, et de processus de décisions qui soient équitables.
Le rapport de 2019 sur les terres soulignait à nouveau l'ampleur des risques liés au climat pour selon le niveau de réchauffement climatique, mais aussi selon les choix de type de développement socio-économique (mettant ou non l'accent sur un développement inclusif, soutenable)
Ce rapport est disponible en français ici : ipcc.ch/site/assets/up…
Il montre aussi à quel point nombre d'options d'action, dans le secteur des terres, pour l'adaptation et l'atténuation du changement climatique peuvent contribuer à un développement soutenable
et identifie, outre ces co-bénéfices, des risques d'effets indésirables importants liés à la pression sur les terres.
Ce rapport souligne également l'importance d'approches intégrées (système alimentaire) et l'importance d'approches participatives et d'approches novatrices
L'une des conclusions clés (reconnue par les représentants de tous les pays) est que l'efficacité du processus décisionnel et de la gouvernance, et la gestion durable des terres sont renforcées par la mise en oeuvre d'approches participatives inclusives.
Enfin, le rapport de 2019 sur l'océan et la cryosphère souligne que l'état de l'océan et de la cryosphère interagit avec chaque aspect de la soutenabilité sous-tendue par les objectifs de développement durable.
Ce rapport souligne les effets en cascade (changements physiques, chimiques, effets sur les écosystèmes, implications pour les sociétés humaines), et les leviers d'action en matière d'adaptation, par exemple pour faire face à la montée du niveau des mers (tendances, extrêmes)
Ce rapport souligne l'importance de prendre en compte une perspective de long terme pour choisir et mettre en oeuvre des réponses pour faire face à l'élévation du niveau des mers.
C'est l'un des enjeux à se projeter en 2050, 2100, dans les délibérations publiques.
Et voici le dernier paragraphe de ce rapport de 2019, encore une fois, approuvé par les représentants de tous les pays, soulignant l'escalade des coûts et risques en cas d'action tardive, et le besoin de transformations en profondeur.
Ce rapport est disponible ici, en français : ipcc.ch/site/assets/up…
Les récents rapports du Haut conseil climat ont également clairement recommandé d'assurer la compatibilité des lois avec la stratégie nationale bas carbone, identifier et planifier des changements structurels et assurer une transition juste (2019)
Ces points ont été renforcés dans le rapport du @hc_climat de 2020.
Le rapport 2021 a souligné les enjeux critiques pour accentuer le rythme de baisse des émissions, améliorer les études d'impacts et de suivi des lois vis-à-vis de la stratégie nationale bas carbone, et planifier et accélérer la mise en oeuvre de l'adaptation.
C'est l'ensemble de ces aspects qui m'ont conduite à souligner l'importance de se projeter en 2050, d'innover sur les processus participatifs et délibératifs, et de prendre en compte les multiples dimensions de la soutenabilité, dans mes réponses aux questions des sénateurs.
Fin.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Valérie Masson-Delmotte

Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @valmasdel

May 21
#Turbulence along flight routes in a warming world, a few highlights...

IPCC AR6 (WGIII, transport chapter) mentions a projected increase in clear-air turbulence along winter in transatlantic flight routes.

1/... Image
This was based on this 2017 study, focused on the North Atlantic winter and comparing pre-industrial and 2x CO2 climate simulations,
(a feature confirmed by subsequent studies)
2/... link.springer.com/article/10.100…
Image
With a similar approach extended to different regions and seasons, projections clearly show increases in clear-air turbulence


3/... agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.10…
Image
Read 6 tweets
Apr 29
Bonjour!

Beaucoup de comparaisons des revenus en Europe et aux USA en ce moment.

Et si on regardait aussi du côté des émissions de gaz à effet de serre?

➡️🧵
1/...
USA : 4% de la population mondiale, 11% des émissions actuelles de gaz à effet de serre, 2ème émetteur de gaz à effet de serre, 1er émetteur historique.

EU27 : 6% de la pop. mondiale, 7% des émissions actuelles de gaz à effet de serre, 4ème actuel, 2ème historique.

2/... Image
avec des émissions territoriales qui diminuent respectivement depuis 1990 (UE) et 2005 (USA) mais plus 50% plus élevées en moyenne par personne aux USA / UE27.

3/... Image
Read 6 tweets
Apr 17
Pourquoi les crédits carbone volontaires posent-ils question ?

Long fil! C'est parti...
🧵⬇️
1/...
Les connaissances scientifiques @IPCC_CH sont claires : le réchauffement à venir dépend du cumul des émissions de CO2 à venir. Le limiter demande d'atteindre des émissions de CO2 égales à net zéro.

2/... ipcc.ch/report/ar6/syr/
Image
Cela demande de réduire fortement les émissions des autres gaz à effet de serre, et de contre-balancer la fraction d’émissions résiduelles très difficiles à abattre par des éliminations du CO2 atmosphérique (retirer le CO2 de l’atmosphère et le stocker à très long terme).
3/.. Image
Read 57 tweets
Apr 11
L'évaluation #GIEC des leviers d'action liés à la sobriété pour réduire les émissions de gaz à effet de serre connaît brutalement un regain d'intérêt.

Quelques éléments de contexte

1/...
Il existe une littérature scientifique, socio-économique et technique croissante qui examine ces leviers d'action.

2/...
Dès 2014, le rapport du groupe 3 du #GIEC #AR5 qui porte sur l'atténuation (la réduction des émissions) souligne que les solutions technologiques et l'efficacité de la production ne suffiraient pas à réduire l'impact de la consommation.


3/... ipcc.ch/report/ar5/wg3/
Image
Read 46 tweets
Feb 27
🙏 @Salondelagri de m'avoir invitée à intervenir au premier #SIAPRO et 👏 @TEDxCEWomen pour toute l'organisation de la conférence en format TEDx, "un monde en mouvement".

En attendant la mise en ligne des vidéos, voici mes supports de présentation,

1/...
Le système alimentaire est en première ligne de l'aggravation des impacts et risques liés au changement climatique, et joue un rôle clé dans la neutralité carbone nécessaire pour stabiliser le réchauffement planétaire - les enjeux de transformations sont majeurs.

2/... Image
Le système alimentaire représente environ 31% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Le puits de carbone terrestre absorbe chaque année environ 1/3 des émissions de CO2 (90% dues à la combustion de charbon, pétrole et gaz) - mais perdra en efficacité avec ⬆️🌡️🌐

3/... Image
Read 18 tweets
Feb 18
Suite à une présentation la semaine dernière, on m'a posé la question : "mais qui sont les membres du GIEC"?
1/...
En toute rigueur, les membres du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat sont les Etats, dont les représentants (délégués) sont en charge de prendre les décisions, en session plénière.

Ex. pour le prochain cycle d'évaluation :
2/...enb.iisd.org/intergovernmen…
Ils élisent un bureau de 34 personnes, qui sont chargées de superviser la préparation de l'ensemble des activités scientifiques (réunions d'experts, préparation de rapports d'évaluation de l'état des connaissances et rapports méthodologiques).
3/...
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(