Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture
Oct 7, 2021 22 tweets 7 min read Read on X
Suite aux échanges avec les sénateurs dans le cadre de cette commission, quelques précisions sur les intersections climat et action climat - développement durable - processus délibératifs, sur la base des récents rapports spéciaux du GIEC de 2018 et 2019...
🧵
Les rapports spéciaux sur 1.5°C, l'océan et la cryosphère, et climat et utilisation des terres soulignent tous les multiples intersections entre changement climatique et objectifs du développement durable, ...
et les co-bénéfices ou effets indésirables (et donc les mesures compensatoires à construire) de différentes options de réponse (adaptation et atténuation).
Par exemple, le rapport 1.5°C (2018, dispo en français ici ipcc.ch/site/assets/up… souligne à quel point les impacts du changement climatique peuvent mettre en péril les objectifs de développement durable
et la possibilité de construire un développement résilient et sobre en carbone en tenant compte des multiples dimensions de la soutenabilité dans le choix des options d'action en matière d'adaptation et d'atténuation.
Ce rapport SR15 souligne l'importance de l'éducation, de la formation, et d'approches délibératives, s'appuyant sur les savoirs locaux, et de processus de décisions qui soient équitables.
Le rapport de 2019 sur les terres soulignait à nouveau l'ampleur des risques liés au climat pour selon le niveau de réchauffement climatique, mais aussi selon les choix de type de développement socio-économique (mettant ou non l'accent sur un développement inclusif, soutenable)
Ce rapport est disponible en français ici : ipcc.ch/site/assets/up…
Il montre aussi à quel point nombre d'options d'action, dans le secteur des terres, pour l'adaptation et l'atténuation du changement climatique peuvent contribuer à un développement soutenable
et identifie, outre ces co-bénéfices, des risques d'effets indésirables importants liés à la pression sur les terres.
Ce rapport souligne également l'importance d'approches intégrées (système alimentaire) et l'importance d'approches participatives et d'approches novatrices
L'une des conclusions clés (reconnue par les représentants de tous les pays) est que l'efficacité du processus décisionnel et de la gouvernance, et la gestion durable des terres sont renforcées par la mise en oeuvre d'approches participatives inclusives.
Enfin, le rapport de 2019 sur l'océan et la cryosphère souligne que l'état de l'océan et de la cryosphère interagit avec chaque aspect de la soutenabilité sous-tendue par les objectifs de développement durable.
Ce rapport souligne les effets en cascade (changements physiques, chimiques, effets sur les écosystèmes, implications pour les sociétés humaines), et les leviers d'action en matière d'adaptation, par exemple pour faire face à la montée du niveau des mers (tendances, extrêmes)
Ce rapport souligne l'importance de prendre en compte une perspective de long terme pour choisir et mettre en oeuvre des réponses pour faire face à l'élévation du niveau des mers.
C'est l'un des enjeux à se projeter en 2050, 2100, dans les délibérations publiques.
Et voici le dernier paragraphe de ce rapport de 2019, encore une fois, approuvé par les représentants de tous les pays, soulignant l'escalade des coûts et risques en cas d'action tardive, et le besoin de transformations en profondeur.
Ce rapport est disponible ici, en français : ipcc.ch/site/assets/up…
Les récents rapports du Haut conseil climat ont également clairement recommandé d'assurer la compatibilité des lois avec la stratégie nationale bas carbone, identifier et planifier des changements structurels et assurer une transition juste (2019)
Ces points ont été renforcés dans le rapport du @hc_climat de 2020.
Le rapport 2021 a souligné les enjeux critiques pour accentuer le rythme de baisse des émissions, améliorer les études d'impacts et de suivi des lois vis-à-vis de la stratégie nationale bas carbone, et planifier et accélérer la mise en oeuvre de l'adaptation.
C'est l'ensemble de ces aspects qui m'ont conduite à souligner l'importance de se projeter en 2050, d'innover sur les processus participatifs et délibératifs, et de prendre en compte les multiples dimensions de la soutenabilité, dans mes réponses aux questions des sénateurs.
Fin.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Valérie Masson-Delmotte

Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @valmasdel

Jul 20
⏳ A 6 jours de la cérémonie d'ouverture @Paris2024 , zoom 🌡️ #climat :

🔎 Comment le réchauffement climatique se manifeste-t-il pendant les périodes des Jeux Olympiques et Paralympiques?

C'est parti, 🧵⬇️

1/...
J'ai calculé, pour chaque année à partir de 1872, et pour les périodes correspondantes aux Jeux (26 juillet au 11 août, et 28 août au 8 septembre), l'évolution de la température à Paris-Montsouris, grâce aux données ouvertes @meteofrance.

➡️
2/...data.gouv.fr/fr/organizatio…
@meteofrance La période des #JO2024 a été 2,8°C + chaude 🌡️ sur les derniers 30 ans (1994-2023, tirets) que pour la période de 30 ans la + ancienne (1872-1901, tirets).

Depuis 1960, cette période se réchauffe au rythme moyen de 0,4°C de + par décennie 🪭

3/... Image
Read 19 tweets
Jun 26
Bonjour! Voici le 5ème et dernier volet des points clés de l'évaluation 2024 du @hc_climat et ses recommandations. et ses recommandations, cette fois portant sur l'action climatique internationale.

C'est parti!
🧵⬇️
1/... Image
Le Pacte vert 🇪🇺 vise à faire de l’Europe le 1er continent à atteindre la neutralité carbone en 2050 au sein d’une société durable, juste et prospère.
2/...
Sa déclinaison se fait avec le paquet dit Fit for 55, qui vient appuyer la stratégie climatique de la 🇫🇷 à horizon 2030.
3/... Image
Read 34 tweets
Jun 24
Bonsoir,

Je continue à partager les points clés de l'évaluation 2024 du @hc_climat, et ses recommandations.

Quatrième volet : suivi des émissions et politiques publiques par secteurs. C'est parti!

🧵⬇️
1/...
L’analyse par secteur permet de constater que les politiques publiques connaissent des avancées significatives qui produisent des effets, ...
🔎
2/...
Image
... avec des défis particuliers dans les secteurs des transports et des puits de carbone, mais des marges de manœuvre dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, des bâtiments et de l’énergie.
3/... Image
Read 27 tweets
Jun 24
Bonjour,

Quels sont les points clés de l'évaluation 2024 du @hc_climat, et ses recommandations?

Troisième volet : suivi des émissions et politiques publiques par secteurs.

C'est parti! 🧵⬇️
1/...
Cela fait suite au premier volet sur les impacts et besoins d'adaptation,


2/...
Et au second volet, sur le suivi des émissions de gaz à effet de serre et au respect des budgets carbone,


3/...
Read 56 tweets
Jun 22
Bonjour,

Je continue à partager les points clés et les recommandations du rapport annuel 2024 du @hc_climat.

Deuxième volet : suivi des émissions de gaz à effet de serre et respect des budgets carbone.

🧵⬇️
1/... Image
Le défi du maintien de la baisse rapide des émissions jusqu’à l’atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050 reste à relever.
2/...
Quand on examine les émissions de gaz à effet de serre de la 🇫🇷, on distingue les émissions brutes territoriales, les émissions nettes territoriales (avec puits de carbone dans les sols et les forêts gérées), et l’empreinte carbone (avec commerce & transports internationaux).
3/.
Read 33 tweets
Jun 21
Bonsoir!

Le @hc_climat a publié hier son rapport annuel 2024.

Quels sont les points clés de son évaluation, et ses recommandations (basées sur les données disponibles jusqu'au 31 mai 2024)?

Premier volet : impacts du changement climatique, et besoins d'adaptation.

🧵⬇️
1/...
Rappel : le @hc_climat est un organisme neutre et indépendant, inscrit dans la loi relative à l’énergie et au climat de 2019. Il a pour mission principale d’évaluer l’action publique en matière de climat.

2/...
Premier volet : les impacts du changement climatique, et les besoins d'adaptation.

3/... Image
Read 27 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(