Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) Profile picture
Dr. in agrometeorology | Administrator & Stormchaser @infoclimat | Speaker about #climate #agriculture #globalwarming #ClimateEmergency #FrAgTw 🇫🇷 🇱🇧

Oct 7, 2021, 10 tweets

[Thread] En 2017, la Russie est devenu le 1er exportateur mondial de blé. Ce pays est considéré par les scientifiques comme le futur grenier du monde ; le changement climatique lui offrant de nouvelles possibilités agricoles.

J'en suis fortement inquiet. A dérouler 👇

Le changement climatique est une aubaine pour la Russie ! Par la fonte du permafrost, il permet la progression des terres cultivables vers le nord (50km/h chaque 10 ans), l'exploitation de terres très fertiles et de repousser les contraintes agronomiques.
owdin.live/2020/12/20/le-…

Les modélisations sont claires. Les rendements de blé vont augmenter EN MOYENNE sur les parcelles actuellement les plus au nord. Cela compensera TRES largement une baisse sur celle plus au sud 👇

google.com/url?sa=i&url=h…

Ce qui m'inquiète, ce n'est pas la progression MOYENNE. C'est la VARIABILITE INTERANNUELLE du rendement due à des accidents climatiques nombreux dans ce climat continental (sécheresse, canicule >40°C, froid). Et ces phénomènes peuvent durer des semaines !
agriculture.gouv.fr/sites/minagri/…

En 2010, une canicule historique s'abat sur la Russie. La catastrophe provoque la perte d'1/4 des surfaces cultivées du pays. Un embargo sur les exportations est installé. Conséquences ? Le cours mondial du blé s'envole : +70% en un mois !

lemonde.fr/economie/artic…

Cette hausse des prix mondiaux, provoquée essentiellement par un accident climatique russe, a fortement exacerbé les tensions dans les pays Arabes et a contribué à l'éclatement des Printemps Arabes.

L'Egypte a ainsi vu le prix du blé bondir de 125% !

agoravox.fr/tribune-libre/…

Le changement climatique n'est pas seulement une hausse de la température moyenne. C'est également une accentuation des extrêmes. Ainsi, pour un scénario modéré, les 45-50°C devraient être atteints en 2050. Les 40°C seront atteints 10 à 30 jours par an !
interactive-atlas.ipcc.ch

Pour les précipitations durant la période de remplissage du grain, la situation est dramatique puisqu'on pourrait observer jusqu'à -25% de pluie.
C'est d'ailleurs une des principales raisons de la baisse drastique des rendements de blé en France en 2020 : marne.chambre-agriculture.fr/actualites/det…

Oui, la Russie va devenir le 1er producteur mondial de blé (2050). Mais l'instabilité climatique entraînerait des VARIATIONS INTERANNUELLES DE RENDEMENT trop importantes pour garantir la STABILITE DES PRIX des cours de blé mondiaux.
Vers de nouveaux problèmes géopolitiques ?

@Fragritwittos et @GrainHedger, cela pourrait vous intéresser ;).

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling