[Thread] En 2017, la Russie est devenu le 1er exportateur mondial de blé. Ce pays est considéré par les scientifiques comme le futur grenier du monde ; le changement climatique lui offrant de nouvelles possibilités agricoles.
J'en suis fortement inquiet. A dérouler 👇
Le changement climatique est une aubaine pour la Russie ! Par la fonte du permafrost, il permet la progression des terres cultivables vers le nord (50km/h chaque 10 ans), l'exploitation de terres très fertiles et de repousser les contraintes agronomiques. owdin.live/2020/12/20/le-…
Les modélisations sont claires. Les rendements de blé vont augmenter EN MOYENNE sur les parcelles actuellement les plus au nord. Cela compensera TRES largement une baisse sur celle plus au sud 👇
Ce qui m'inquiète, ce n'est pas la progression MOYENNE. C'est la VARIABILITE INTERANNUELLE du rendement due à des accidents climatiques nombreux dans ce climat continental (sécheresse, canicule >40°C, froid). Et ces phénomènes peuvent durer des semaines ! agriculture.gouv.fr/sites/minagri/…
En 2010, une canicule historique s'abat sur la Russie. La catastrophe provoque la perte d'1/4 des surfaces cultivées du pays. Un embargo sur les exportations est installé. Conséquences ? Le cours mondial du blé s'envole : +70% en un mois !
Cette hausse des prix mondiaux, provoquée essentiellement par un accident climatique russe, a fortement exacerbé les tensions dans les pays Arabes et a contribué à l'éclatement des Printemps Arabes.
L'Egypte a ainsi vu le prix du blé bondir de 125% !
Le changement climatique n'est pas seulement une hausse de la température moyenne. C'est également une accentuation des extrêmes. Ainsi, pour un scénario modéré, les 45-50°C devraient être atteints en 2050. Les 40°C seront atteints 10 à 30 jours par an ! interactive-atlas.ipcc.ch
Pour les précipitations durant la période de remplissage du grain, la situation est dramatique puisqu'on pourrait observer jusqu'à -25% de pluie.
C'est d'ailleurs une des principales raisons de la baisse drastique des rendements de blé en France en 2020 : marne.chambre-agriculture.fr/actualites/det…
Oui, la Russie va devenir le 1er producteur mondial de blé (2050). Mais l'instabilité climatique entraînerait des VARIATIONS INTERANNUELLES DE RENDEMENT trop importantes pour garantir la STABILITE DES PRIX des cours de blé mondiaux.
Vers de nouveaux problèmes géopolitiques ?
Bon, là, ça ne sent pas bon pour nos cultures. C'est la totale :
- excès d'eau >40mm sur sol déjà saturé (donc malléable).
- vent >80km/h sur cultures non récoltées (tournesol, maïs) et très présentes dans les régions concernées.
➡️ le risque de chute et de pourrissement est maximum notamment sur la façade Atlantique. Il n'est cependant pas encore possible de définir exactement l'intensité et la trajectoire de l'ex-cyclone #Kirk.
Il y a d'ailleurs 3 cyclones simultanés dans l'Atlantique, ce qui n'est jamais arrivé aussi tard dans la saison.
36 records mensuels de froid battus aujourd'hui. Les climatosceptiques sont en excès de fierté. Un thread de 5 tweets à partager pour remettre les pendules à l'heure.
➡️650 records de chaud en 2024
➡️65 de froid
Ils jouaient à la Belle au Bois Dormant le reste de l'année? [1/5]
[2/5] Les climatosceptiques sont morts de froid avec 6,4°C à Paris ce matin. Cette valeur était atteinte une années sur deux avant les années 2000.
Mais dites moi, c'est la fête de l'amnésie ce 29 septembre ?
[3/5] D'après les climatosceptiques, cet épisode de froid devrait faire la une du monde. La France est en plein refroidissement climatique !
Désolé pour votre nombril surdimensionné, mais on le recherche le bleu dans la carte mondiale des écarts aux normes de la journée.
[1/9] Avec une évolution de la biogéographie (aire de répartition) de espèces forestières, le changement climatique modifiera totalement nos paysages.
Ce #thread, assez bouleversant je le conçois, trace le futur de plusieurs espèces emblématiques françaises. C'est parti ! 👇
[2/9] LE BOULEAU est actuellement très implanté en France. C'est un emblème du nord et nord-est, avec son tronc blanc. D'ici 2065, la moitié de la population nationale devrait dépérir.
Dans le scénario le plus chaud, il restera quelques bouleaux en altitude. C'est tout...
[3/9] LE HETRE : un des rois de nos forêts, vous le connaissez forcément ! Présent actuellement sur une grande partie du territoire, le changement climatique va reculer ses frontières jusqu'au Vosges.
Le dépérissement du hêtre est déjà observé à large échelle en France...
[1/5] L'Ardèche est touchée par une chute inexpliquée des fleurs avec 70+% de perte sur les abricotiers. Je vois que @francebleuDA et @Prefet07 n'identifie pas l'origine du problème pour les assurances. Il s'agit d'un problème de coulure.
A dérouler👇 francebleu.fr/infos/agricult…
[2/4] La coulure provient d'un excès d'eau pendant la floraison, qui fait "couler" le pollen (problèmes de fécondation). Cela engendre la chute des fleurs. Or, cette année, la floraison a eu lieu très précocement et s'est superposée à plusieurs épisodes cévenols hors saison.
[3/4] La coulure est peu fréquente en région méditerranéenne (c'est d'ailleurs une des raisons de la forte présence d'arbres fruitiers autour de la méditerranée). Je l'ai étudié pour l'abricot Bergeron et son évolution avec le changement climatique
[Thread] [1/4] La chute des températures va être remarquable. Retour du gel mercredi et extension à de nombreuses régions d'ici vendredi, avec beaucoup d'incertitudes sur la localisation.
Les chaleurs records ont fortement accélérée la croissance des végétaux : ils seront sensibles au moindre gel, même s'il n'y a aucun record de froid en vue.
#FrAgTw
[2/4] En effet, à cette période de l'année, nous devrions être au stade "boutons floraux" ou "floraison" soit une résistance de -4 à -2°C. Actuellement, de nombreuses espèces sont déjà au stade "chute de pétales" ou "petits fruits", soit une résistance de -2 à -0.5°C.
[3/4] Nous resterons cependant bien loin de l'épisode météorologique exceptionnel du 20 au 22 avril 1991, qui avait provoqué de nombreux dégâts agricoles (mais sur des végétaux bien moins avancés).
Carte : @infoclimat
[Thread] Un évènement spectaculaire est en cours au Maroc, dont l'agriculture est déjà terrassée par une sécheresse historique. En plein mois de février, la température atteint 35.7°C à Agadir. A minuit, il faisait encore 30.5°C à Sidi Ifni. Rappelons qu'en août dernier, Agadir avait explosé tous les records avec 50.4°C.
Quelques conséquences agroclimatiques, à dérouler 👇
[1/3]
[2/3] D'après la rapport du GIEC, la désertification menace progressivement les zones agricoles du Maroc. Ces six dernières années de sécheresse en sont bien révélatrices. Le Maroc, tout comme l'Espagne du sud, ne pourront plus être les vergers de l'Europe d'ici 2050.
[3/3] En conséquence, le Maroc et l'Andalousie vont sortir progressivement de la biogéographie (aire de répartition des espèces) de nombreuses espèces agricoles entraînant la disparition de nombreuses filières agricoles.
Comme par exemple ici pour l'olivier, qui devrait commencer à s'implanter plus au nord dont la France.