Evarine Lulie🎗️ Profile picture
Littéraire de formation, juriste de métier ‘Les pessimistes ont fini à Hollywood, les optimistes à Auschwitz’ (B. Wilder) We will dance again

Nov 25, 2021, 11 tweets

Thread #Memoire #Convoi73
Le 15 mai 1944, un convoi parti du camp de Drancy s'ébranle de la gare de Bobigny à destination de Kovno (mtn Kaunas, Lituanie) & Reval (mtn Tallinn, Estonie).
A son bord, 858 déportés juifs dont 38 enfants. Parmi eux, mon gd-oncle & mon arrière-gd-père.

Des 79 convois déportant des Juifs de France de Drancy vers Pitchipoï entre le 27 mars 1942 & le 17 août 1944, deux sont dirigés vers Majdanek (50 & 51), deux vers Sobibor (52 & 53), un vers Buchenwald (79) et un seul le Convoi 73 vers les Pays baltes (on n'a jamais su pourquoi).

A Kovno, un peu moins de 600 des 878 déportés sont assassinés au Neuvième Fort, un camp d'extermination où la plupart des Juifs lituaniens ont déjà péri.
A Reval, un peu moins de 300 déportés sont assassinés à la prison Patarei.
Seuls 22 survivants sont encore en vie en 1945.

Le rideau de fer qui s'abat sur l'Europe de l'est en 1947 prive les familles de toute information sur le sort des leurs jusqu'à la publication en 1978 du 'Mémorial de la Déportation des Juifs de France' de Serge Klarsfeld reproduisant les listes nominatives des convois.

Seule trace du passage et du martyr des déportés: l'inscription gravée sur un mur du Neuvième Fort 'Nous sommes 900 Français'.
Autre singularité: le convoi était composé d'hommes exclusivement, déportés sans doute pour leur faire effacer les traces des massacres déjà commis.

Au Neuvième Fort a été érigé un monument en hommage aux victimes du nazisme.
Les conditions draconiennes d'internement des déportés sont encore tangibles.

Après un premier voyage sur les lieux des assassinats en 1993, les Familles et Amis des Déportés du Convoi 73 ont réalisé un ouvrage (comptant 7 volumes) en hommage aux disparus.
L'ouvrage, dont la version papier est épuisée, est disponible en ligne:
sites.google.com/view/nous-somm…

Le dernier survivant du Convoi 73 est Henri Zajdenwergier né en 1927. Il faisait partie des quelques déportés conduits en Estonie, où il est affecté à l'entretien d'un aérodrome (les déportés demeurés en Lituanie ont tous été tués par balles).

Mon grand-oncle n'avait pas 20 ans.
Mon arrière-grand-père, comme tous les hommes de sa génération, avait combattu pendant la Grande Guerre pour le pays qu'il aimait par dessus tout. Il était titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918.
Que leur mémoire soit éternelle.
🕯️🕯️

Je remercie @DCaussat pour les photos du Neuvième Fort qu'il a prises en Lituanie et qu'il a eu la délicatesse de m'adresser ainsi que @KrolineChezElle de la publication qu'elle m'a communiquée.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling