Thread #Memoire#Convoi73
Le 15 mai 1944, un convoi parti du camp de Drancy s'ébranle de la gare de Bobigny à destination de Kovno (mtn Kaunas, Lituanie) & Reval (mtn Tallinn, Estonie).
A son bord, 858 déportés juifs dont 38 enfants. Parmi eux, mon gd-oncle & mon arrière-gd-père.
Des 79 convois déportant des Juifs de France de Drancy vers Pitchipoï entre le 27 mars 1942 & le 17 août 1944, deux sont dirigés vers Majdanek (50 & 51), deux vers Sobibor (52 & 53), un vers Buchenwald (79) et un seul le Convoi 73 vers les Pays baltes (on n'a jamais su pourquoi).
A Kovno, un peu moins de 600 des 878 déportés sont assassinés au Neuvième Fort, un camp d'extermination où la plupart des Juifs lituaniens ont déjà péri.
A Reval, un peu moins de 300 déportés sont assassinés à la prison Patarei.
Seuls 22 survivants sont encore en vie en 1945.
Le rideau de fer qui s'abat sur l'Europe de l'est en 1947 prive les familles de toute information sur le sort des leurs jusqu'à la publication en 1978 du 'Mémorial de la Déportation des Juifs de France' de Serge Klarsfeld reproduisant les listes nominatives des convois.
Seule trace du passage et du martyr des déportés: l'inscription gravée sur un mur du Neuvième Fort 'Nous sommes 900 Français'.
Autre singularité: le convoi était composé d'hommes exclusivement, déportés sans doute pour leur faire effacer les traces des massacres déjà commis.
Au Neuvième Fort a été érigé un monument en hommage aux victimes du nazisme.
Les conditions draconiennes d'internement des déportés sont encore tangibles.
Après un premier voyage sur les lieux des assassinats en 1993, les Familles et Amis des Déportés du Convoi 73 ont réalisé un ouvrage (comptant 7 volumes) en hommage aux disparus.
L'ouvrage, dont la version papier est épuisée, est disponible en ligne: sites.google.com/view/nous-somm…
Le dernier survivant du Convoi 73 est Henri Zajdenwergier né en 1927. Il faisait partie des quelques déportés conduits en Estonie, où il est affecté à l'entretien d'un aérodrome (les déportés demeurés en Lituanie ont tous été tués par balles).
Mon grand-oncle n'avait pas 20 ans.
Mon arrière-grand-père, comme tous les hommes de sa génération, avait combattu pendant la Grande Guerre pour le pays qu'il aimait par dessus tout. Il était titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918.
Que leur mémoire soit éternelle.
🕯️🕯️
Je remercie @DCaussat pour les photos du Neuvième Fort qu'il a prises en Lituanie et qu'il a eu la délicatesse de m'adresser ainsi que @KrolineChezElle de la publication qu'elle m'a communiquée.
Ce très long fil (23 messages!) de @CamilleStineau peut sembler instructif: pourquoi les réactions sur les réseaux sociaux diffèrent-elles des informations des médias traditionnels?
Et dès le 2e tweet on comprend pourquoi il manipule, en faisant le choix des fake news.
Une personne mal informée ne peut s’en rendre compte car c’est insidieusement que le fil se place sous une vérité alternative: ‘des vidéos de gens chantant des slogans racistes puis d'autres montrant CES MÊMES PERSONNES se faire casser la gueule’.
Ces mêmes personnes, vraiment?
Camille Stineau a vu les vidéos où on demande aux gens leur nationalité avant de les frapper, les infos faisant état de boucles Telegram qui préparaient les ratonnades.
Les attaques envers les supporters🇮🇱 étaient menées aléatoirement: certains ont peut-être participé aux actes
La dépolitisation par une certaine gauche des questions ayant trait à la laïcité est à la fois incompréhensible & dangereuse. 1. Incompréhensible: c'est la gauche qui a formé (et emploie encore) le slogan 'Tout est politique.'
Tout serait politique sauf les religions? Quel degré
d'aveuglement faut-il pour penser, des empereurs romains imposant le culte divin à Constantin imposant le christianisme comme religion de l'Empire, des traités de Westphalie ('Cujus regio, ejus religio') à la révocation de l'Edit de Nantes qui prétend faire de la France un pays
exclusivement catholique, de l'édiction du régime de dhimmitude à l'ultimatum imposant à Sabbataï Tsevi de se convertir sous peine de mort, que la religion est un phénomène apolitique et qu'elle se limite à l'adhésion des fidèles à un dogme, une foi et une pratique?
JLM à 1'25: 'Il y a eu la Shoah dans la 2è GM cad le massacre d'une population désignée à cause de sa religion'.
Les Juifs n'ont pas été exterminés par les nazis en raison de leur religion mais de leur appartenance prétendue à une supposée 'race juive', la catégorie la + honnie
de la classification par les nazis des populations en 'races'.
JLM le sait, ment effrontément & falsifie l'histoire dans un dessein politique: l'objectif est d'effacer les singularités de la Shoah (en faire un 'détail de l'Histoire) afin de dresser des parallèles contemporains.
La distinction est essentielle: on peut échapper à une persécution fondée sur la religion en se convertissant (ou en feignant de se convertir à l'exemple des marranes).
On ne peut pas échapper à une persécution fondée sur la 'race' puisque c'est le sang & qu'on ne peut en sortir.
La Grande-Bretagne est le pays où a émergé la démocratie parlementaire. A l'issue d'un long processus lié à l'histoire & la sociologie du pays (dès 1215, la Magna Carta établit par écrit les droits respectifs du roi, de la noblesse, du clergé & des bourgeois) ainsi qu'aux guerres
de religion qui secouent le pays à compter de l'Acte de suprématie de 1534 (qui fait du souverain le chef de l'Église d'Angleterre) & qui s'achèvent par la Glorieuse Révolution de 1689, est consacrée la prééminence du Parlement au détriment du roi (ou de la reine).
Alors que triomphe en France (pays catholique) la monarchie de droit divin, le pouvoir du souverain 🇬🇧 est réduit (selon le journaliste Walter Bagehot dans 'The English Constitution' de 1865-67) à 3 éléments: ‘the right to be consulted, the right to encourage, the right to warn'.
Il a osé.
Malgré la rôle de son parti & sa responsabilité écrasante dans l'antisémitisme d'atmosphère qui sature la société française depuis le 07/10, JLM a osé publier un message au sujet du viol de la fillette de Courbevoie que motive l'antisémitisme que la FI alimente.
Ses déclarations comme ses omissions sont très révélatrices. 1. 'comportements masculins'. Plutôt que reconnaitre le rôle déterminant de l'antisémitisme dans cet acte barbare, la FI met en cause le masculinisme. Comme si le fondement ultime de l'agression était sexué.
Bien sûr le caractère sexuel est essentiel, mais c'est l'effet pas le motif de l'humiliation que les bourreaux entendaient imposer à la victime de ce 'revenge rape' qui prétend fictivement 'venger la Palestine' d'actions dans lesquelles la fillette n'a rien à voir.
A cause de quel pays la Palestine n’est-elle pas un État?
La réponse va vous déplaire. 😬
La Palestine serait un État ajd si la Ligue Arabe n’avait pas empêché sa création en 1948, si l’Egypte, la Jordanie, l’Irak, la Syrie, le Liban, l’Arabie saoudite et le Yémen du nord
n’avaient pas rejeté le plan de partage adopté par l’ONU en 1947 et déclenché le 15 mai 1948 une guerre contre l’Etat d’Israël nouvellement créé, guerre qu’ils ont perdue.
La Palestine serait un État ajd si de 1948 à 1967, la Jordanie n’avait pas occupé la Cisjordanie et
l’Egypte occupé Gaza sans jamais se soucier de permettre la création d’un État palestinien sur ces deux territoires. Mais ils ont préféré entretenir l’irrédentisme palestinien qui leur assurait un moyen de pression sur Israël, ainsi que le soutien militaire & financier de l’URSS.