L'organicisme fait un retour en force dans les discours politiques et idéologiques. Nous serions les organes interdépendants d'un même corps et notre liberté serait subordonnée à l'intérêt du corps social et donc secondaire ou dérivée. (Version pour déficients mentaux ci-dessous)
Cette évolution de discours visant à légitimer les mesures de contraintes liberticides adoptées par les Etats à l'occasion de la crise du #Covid_19 n'est pas anodine. Elle signe le passage progressif d'une phase de déconstruction à une phase de reconstruction du corps social.
Cet "organicisme" était jusqu'ici considéré comme caractéristique des idéologies conservatrices, voire fascistes. De fait, la vision d'un corps social unifié par l'Etat et réduisant l'autonomie de destin et de décision de ses parties appartient bien à ces registres.
La vision d'un corps social organique (et non mécanique) structuré par des symbioses et hiérarchies naturalisées (et non par le contrat social ou la main invisible du marché) marque la ligne de partage du conservatisme et du progressisme idéologique depuis maintenant 2 siècles.
Il existe deux organicismes idéologiques. L'un emprunte au registre mental des temps de crises et des stress vitaux (coopération sous stress maximal), débouche sur une cohésion violente de crise. L'autre à la stabilité (climax) des communautés organisées dans la complémentarité.
Le 1er, marqueur clé des sociétés totalitaires qui soudent leurs parties (synchronisation forcée et désignation paranoïde de l'adversaire) via des contagions de stress. Le 2ème irrigue une pensée conservatrice, fédéraliste et écologiste (subsidiarité, communauté, stabilité).
Pour ne pas terminer, le recours de plus en plus fréquent des influenceurs et politiciens à un registre lexical organiciste pour justifier la contrainte des institutions en temps de crise, appartient clairement au registre considéré comme totalitaire jusqu'ici.
A côté de la déconstruction de notre société s'organise progressivement un chantier de reconstruction (identitaire, anthropologique, social, économique) au profit d'un condominium Etats-Transnationales. Il instrumentalisera les stress vitaux pour y parvenir. Nous voici ailleurs.
Le retour de l'organicisme social chez Macron, un choix désormais assumé. Évidemment chez Libé, une fois la généalogie du concept présentée par ce tocard de Nicolas Lebourg, on ne cherche surtout pas à comprendre la logique de ce retournement sémantique.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
