Simon Grivet Profile picture
MCF histoire et civi US @univ_lille histoire judiciaire des USA, Sud des Etats-Unis. Élu CA Epex. Mastodon: @SimonGrivet@sciences.re

Dec 7, 2021, 19 tweets

Il y a 80 ans l’attaque japonaise sur #PearlHarbor forçait l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
Vue sur le croiseur USS Arizona après l’attaque, source : ⁦@librarycongress

2/ Le régime militariste autoritaire nippon s’était lancé depuis 1931 dans la conquête sanglante d’un vaste empire en Corée, Mandchourie et en Chine.
Le rapprochement avec Berlin et Rome renforce encore les visées expansionnistes

3/ si bien que le choc avec les impérialismes occidentaux -Français, hollandais, britannique et surtout états-unien- était inévitable à terme.
Le président Roosevelt et sa diplomatie mette le Japon impérial sous embargo et le coupe de ses approvisionnements en matières premières

4/ ce qui renforce le camp des amiraux et généraux jusqu’au-boutistes qui estiment que la guerre avec les Etats-Unis est inévitable.
Ils convainquent l’empereur Hirohito de frapper la base US de Pearl Harbor.

5/ Le renseignement US se doute de quelque chose mais ne parvient pas à savoir OÙ l’attaque doit avoir lieu.
À #Hawaii les espions japonais achètent de nombreuses cartes postales: elles représentent les vaisseaux américains au port ! Et seront dans le cockpit des bombardiers !

6/ La flotte nippone quitte l’archipel à la mi-octobre en destination d’Hawaii. A cette époque dans radar ni satellite espion, personne ne parvient à la localiser.
La première vague de bombardements surprend totalement la marine US un dimanche matin ensoleillé.

7/ L’opération est un succès quasi total japonais et un désastre pour les Etats-Unis : plusieurs bâtiments lourds sont coulés, de nombreux avions détruits et il y ap près de 2400 victimes. « Le jour d’infamie » est une humiliation pour l’Amérique (source: LOC)

8/ Seule consolation pour les Etats-Unis et limite pour les Japonaos : les porte-avions US, en manœuvre, ont échappé à l’attaque! Ils vont être un élément clé pour les batailles à venir de cette « guerre du Pacifique » (cliché le USS Yorktown en 1937, Wikipedia)

9/ A Washington, le choc de #PearlHarbor bouleverse tout. Les isolationnistes jusqu’alors deviennent inaudibles.
Le président #Roosevelt s’adresse au Congrès en dénonçant « un jour d’infâmie » dans un discours resté célèbre.

loc.gov/resource/afc19…

10/ Le Congrès vota à la quasi-unanimité pour la guerre avec le Japon.
Une représentante du Montana, Jeannette Rankin décida d’être fidèle jusqu’au bout à ses convictions pacifistes et vota contre. Elle fut sifflée, harcelée, menacée. C’était la fin de sa carrière politique.

11/ Globalement, la mobilisation US pour la guerre marginalisa durement celles et ceux qui étaient pacifistes ou opposés à la guerre comme les témoins de Jehovah. La Cour suprême finit par leur reconnaître en 1943 le droit de ne pas saluer le drapeau.

12/ L’administration Roosevelt obtint des fonds immenses du Congrès pour mobiliser la première économie du monde en « Arsenal de la démocratie » Usines et chantiers navals de mirent à faire les 3x8 pour produire plus que tous les belligérants

13/ L’entrée en guerre provoqua également un racisme anti nippon très virulent particulièrement sur la côte ouest où les immigrés japonais vivaient depuis plus d’un demi-siècle, particulièrement en Californie.

14/ L’apogée de ce racisme se trouva dans la politique fédérale d’arrestation et de déportation en camps de centaines de milliers de Japonais et de citoyens US d’origine japonaise. Roosevelt signa le décret sous la pression des gouverneurs de l’Ouest, la Cour suprême acquiesça

La photographe Dorothea Lange prit de nombreux clichés de cette « évacuation » au printemps 1942. Ils furent censurés. Sur ce cliché la famille Mochida est arrêtée à Hayward (à côté de San Francisco)

Ces civils japonais ou états-uniens d’origine japonaise devant passer près de 3 ans enfermés dans des camps de concentration situés dans le désert en Californie, Nevada, Arizona ou Nouveau Mexique…

17/ Globalement, cette « guerre du Pacifique » (1941/45) fut très différente des combats en Afrique du Nord ou en Europe. L’armée US ne faisait pas de quartier dans une lutte contre un adversaire vu comme fanatique et inférieur raciale ment. Voir le livre magistrale de John Dower

18/ Si bien que si l’on oublie cette dimension cruelle et raciste de la guerre du Pacifique, on ne comprend pas l’intransigeance US à vouloir absolument utiliser (et deux fois!) la bombe atomique sur le Japon. Photo du bombardement d’Hiroshima le 6 août 1945 (LoC)

That’s all folks
#PearlHarbor #PearlHarbor80
(Capture d’écran le mémorial Pearl Harbor à Hawaii aujourd’hui)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling