Maxime Combes Profile picture
Economiste Un pognon de dingue mais pour qui ? l'argent magique de la pandémie (mai 2022) (Seuil) Egalement sur les RS alternatifs - https://t.co/INngPAWkI0

Dec 7, 2021, 6 tweets

#Inégalités mondiales : les 10% les plus riches possèdent 76% de la richesse des ménages, alors que les 50% les plus pauvres n’en possèdent que 2%.

Stop ou encore ?

Depuis 1995, les 1% multimillionnaires ont capté 38 % de la richesse additionnelle créée, contre 2 % pour la moitié des plus pauvres.
Et la pandémie a accéléré la tendance : 3190 milliards de plus pour les milliardaires, soit autant que les budgets santé du monde entier.

Alors que la richesses des Etats (patrimoine public : bâtiments, parts d’entreprise possédées, moins ses dettes) s'effondre, la richesse privée explose : de l'équivalent de 312 % à 633 % du PIB en Europe.
On dilapide la richesse commune pour laisser une minorité se l'accaparer.

Les femmes ne touchent que 35 % des revenus mondiaux, avec de très grands disparités régionales. Nulle part sur la planète, elles ne gagnent autant que les hommes.

Partout sur le planète, les plus riches sont les plus gros contributeurs au réchauffement climatique. Et ce sont les plus riches des pays les plus riches qui sont sur le podium de la honte.

Réduire les inégalités, c'est bon pour le #climat.

Source : cet article de @lemondefr qui s'appuie sur les toutes dernières données du World Inequality Lab (@WIL_inequality - wid.world/fr/accueil/) qui est piloté par les économistes @lucas_chancel @PikettyLeMonde #EmmanuelSaez @gabriel_zucman ➡️lemonde.fr/economie/artic…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling