Pr. Logos Profile picture
Raison, politique et science Compte mastodon: @Pr_Logos@piaille.fr

Dec 10, 2021, 11 tweets

1/ Dans le bilan de ce quinquennat, il faut bien évoquer des aspects plus drôles que la démolition de l'Ecole ou des libertés publiques…
La "culture".

Enfourcher le tigre, pour aller chercher le jambon et le fromage dans la cale…

2/ On se rend compte, en écoutant ce talk-show pour cadre en séminaire au Novotel de La Baule à quel point Macron a été un Trump pour cadre commercial.

La déconnexion totale avec la pensée et l’expérimentation artistique contemporaine est terrifiante.

3/ C'est aussi vrai des goûts convenus, validés depuis 50 ans, des Arnault, des Pinault — simples flics — imperméables à ce qui vit, qui pense, qui vibre…

Mais là avoir pour toute culture le décoiffage travaillé d'un créateur pubar hyper-innovant, cocaïné jusqu'à la moelle…

4/ Du reste, en anglais, "to ride the tiger", c'est s'injecter de l’héroïne, les barres indiquant le volume sur le corps de la seringue étant les rayures du tigre.

Ride the tiger
You can see his stripes but you know he's clean
Oh don't you see what I mean

5/ Par extension, "to ride the tiger" désigne la montée psychédélique lors de la prise d'hallucinogènes, quand cela secoue avant l'apothéose.
"Hey Mike, do you have those shrooms?"
"In my belly."
"I'm ready to ride the tiger."

Yeah.

6/ Ride, ride, ride
Ride, ride, ride
Ride, ride, ride

Let's ride the Tiger down river Euphrates

Pixies…

7/ L'allusion de (la plume de) Macron à Simon Leys, qui aurait théorisé les raisons pour lesquelles Robinson Crusoé récupère dans la cale le jambon et le fromage est aussi hallucinée qu'inculte.
Voilà l'extrait.
lexpress.fr/culture/livre/…

8/ Dans sa jeunesse, S.Leys passa deux ans dans une cahute de Hong Kong en compagnie de trois amis, une période bénie où « l’étude et la vie ne formaient plus qu’une seule et même entreprise ». Il en a tiré cette ode au savoir « inutile » et à la quête désintéressée de la vérité

9/ Chez Macron: “Quand Robinson part, il ne part pas avec des grandes idées de poésie ou de récit. Il va dans la cale chercher ce qui va lui permettre de survivre. Du fromage, du jambon, des choses très concrètes.”

Il faut croire que le niveau des "plumes" de l'Elysée baisse…

10/ En l'occurrence, "chevaucher le tigre" est une référence à l'un de ces lieux communs miteux du "développement personnel" — le maintien de soi du taoïsme — qui innervent la bouillie managériale et communicante.

11/ Les managers et les macronistes n'étant pas les seuls à frelater l'imaginaire oriental, "Chevaucher le tigre" est aussi le titre (Cavalcare la tigre) d'un ouvrage de référence de la Nouvelle Droite post-fasciste, ésotérique et anti-moderne.
fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Ev…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling