1/ Dans le bilan de ce quinquennat, il faut bien évoquer des aspects plus drôles que la démolition de l'Ecole ou des libertés publiques…
La "culture".
Enfourcher le tigre, pour aller chercher le jambon et le fromage dans la cale…
2/ On se rend compte, en écoutant ce talk-show pour cadre en séminaire au Novotel de La Baule à quel point Macron a été un Trump pour cadre commercial.
La déconnexion totale avec la pensée et l’expérimentation artistique contemporaine est terrifiante.
3/ C'est aussi vrai des goûts convenus, validés depuis 50 ans, des Arnault, des Pinault — simples flics — imperméables à ce qui vit, qui pense, qui vibre…
Mais là avoir pour toute culture le décoiffage travaillé d'un créateur pubar hyper-innovant, cocaïné jusqu'à la moelle…
4/ Du reste, en anglais, "to ride the tiger", c'est s'injecter de l’héroïne, les barres indiquant le volume sur le corps de la seringue étant les rayures du tigre.
Ride the tiger
You can see his stripes but you know he's clean
Oh don't you see what I mean
5/ Par extension, "to ride the tiger" désigne la montée psychédélique lors de la prise d'hallucinogènes, quand cela secoue avant l'apothéose.
"Hey Mike, do you have those shrooms?"
"In my belly."
"I'm ready to ride the tiger."
7/ L'allusion de (la plume de) Macron à Simon Leys, qui aurait théorisé les raisons pour lesquelles Robinson Crusoé récupère dans la cale le jambon et le fromage est aussi hallucinée qu'inculte.
Voilà l'extrait. lexpress.fr/culture/livre/…
8/ Dans sa jeunesse, S.Leys passa deux ans dans une cahute de Hong Kong en compagnie de trois amis, une période bénie où « l’étude et la vie ne formaient plus qu’une seule et même entreprise ». Il en a tiré cette ode au savoir « inutile » et à la quête désintéressée de la vérité
9/ Chez Macron: “Quand Robinson part, il ne part pas avec des grandes idées de poésie ou de récit. Il va dans la cale chercher ce qui va lui permettre de survivre. Du fromage, du jambon, des choses très concrètes.”
Il faut croire que le niveau des "plumes" de l'Elysée baisse…
10/ En l'occurrence, "chevaucher le tigre" est une référence à l'un de ces lieux communs miteux du "développement personnel" — le maintien de soi du taoïsme — qui innervent la bouillie managériale et communicante.
11/ Les managers et les macronistes n'étant pas les seuls à frelater l'imaginaire oriental, "Chevaucher le tigre" est aussi le titre (Cavalcare la tigre) d'un ouvrage de référence de la Nouvelle Droite post-fasciste, ésotérique et anti-moderne. fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Ev…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour son assaut du Capitole, après deux défaites cinglantes, Macron, le Trump de la bourgeoisie barbarisée française, nomme donc un des N types du néolibéralisme managérial sans colonne vertébrale politique.
Il a délibérément perdu 50 jours pour arriver a proximité du 1 octobre — rentrée parlementaire — et obtenir par la menace d'un Shutdown, la reconduction d'un budget d'austérité (pour les programmes sociaux) et de prédation (pour la sphère actionnariale). lesechos.fr/monde/etats-un…
Ce faisant, Macron grimpe d'un cran encore dans l'illibéralisme et le piétinement des institutions — non que ce qu'il a fait soit inconstitutionnel, mais… illégitime du point du vue du sens des institutions. Il chie sur la vague antifasciste et sur le vote de rejet massif.
1) Qui vote FN et pourquoi?
Pourquoi la politique menée par les macronistes a-t'elle produit une croissance exceptionnellement ce vote?
Comment expliquer que des blocs national-identitaires puissants émergent de manière quasi synchrone partout en Occident?
2) Les travaux de sciences sociales font apparaître une conjonction de causes qui forment minimalement un triangle, dont aucun sommet ne doit être enlevé sous peine de corrompre gravement les possibilités de lutter contre la fascisation de la société. laviedesidees.fr/Front-national…
3) Première dimension, la vision racialisée du monde, sa et sa politisation par la « préférence nationale » et le droit du sang, racisme très justement rappelé par le superbe travail de Félicien Faury, qui ne doit pas être utilisé pour réduire au racisme. laviedesidees.fr/Felicien-Faury…
1° Que l'assaut du Capitole de Macron, notre Trump pour vieillards de la bourgeoisie barbarisée, soit conforme à la constitution n'indique qu'une chose: il est temps d'en finir avec la monarchie élective et de passer par une constituante pour instituer, enfin, une démocratie.
2° Engorger les points de passage de Paris.
Grève des transports.
Une démocratie, des libertés publiques, une juste répartition des richesses.
#PasDeDémocratiePasDeJO
3° Ressortir les casseroles, devant les mairies.
Reprendre là où nous en étions, au moment de préserver le système des retraites, il y a un an et quelques, pour reprendre le contrôle de nos vies, piétinées pour satisfaire des appétits prédateurs.
La catégorie du "terrorisme" est problématique parce qu'elle est une catégorie morale importée dans le champ de la justice, sans être une catégorie juridique, pour imposer le recours à un "droit" d'exception. mediapart.fr/journal/france…
On a vu pensant le mouvement de défense des retraites que les lois anti-terroristes sont utilisées pour interdire des "dispositifs sonores". On a vu Darmanin décréter que les scientifiques du climat sont "éco-terroristes".
On a vu Vichy et le régime nazi utiliser le mot "terroristes" de manière systématique contre la Résistance — la vraie, pas les pogroms du Hamas.
Dans ce moment de montée vertigineuse des haines identitaires, du suprémacisme, des massacres infligés au nom de religions révélées, du suprémacisme, de l'illibéralisme autoritaire, il n'y a pour qui est attaché à l'idéal démocratique, qu'un point stable: les principes.
En l'occurrence, les principes supposent de condamner le surcroit de barbarie dans la guerre, établit minutieusement après les atrocités du XXème: aucun crime de guerre ne peut être soutenu, au nom de quoi que ce soit — a fortiori en essentialisant tels ou tels.
Partout où il y a des dogmes, il y a des gardiens du dogme et, déjà, le germe de la haine de l'altérité. Il faut combattre toutes les hétéronomies et défendre l'institution de la démocratie comme auto-institution raisonnée par la société des règles collectives qu'elle se donne.
1) C'était une évidence de longue date pour qui a étudié l'émergence de Trump, d'Orban, de Berlusconi, l'extrême droite a désormais deux visages. Au vieux fascisme lepéniste s'ajoute une Alt Right managériale, technophile et obscurantiste...
Le macronisme. liberation.fr/politique/emma…
2) La radicalisation du JDD, l'organe central du macronisme qui produit désinformation et logomachie 'anti-woke' depuis des années n'est pas une bascule au FN, mais la trajectoire sans rupture du macronisme. lemonde.fr/politique/arti…
3) Le 'génie tactique' du Tea Party à consisté à hybrider droite néolibérale technophile et néoconservatisme suprémaciste et intégriste. Le mariage d'Enthoven et Bastié.
En France, les cadres du macrono-lepénisme sont prêts. huffingtonpost.fr/politique/arti…