Sébastien Rochat Profile picture
Prof-journaliste. Responsable du pôle Studio @LeCLEMI #ClasseInvestigation. Chroniqueur chez @arretsurimages.

Dec 17, 2021, 14 tweets

85% des jeunes de 10-15 ans seraient séduits par les théories du complot ? Il y a 15 jours, ce chiffre choc, relayé par la presse, nous a particulièrement inquiétés. Jusqu'à ce qu'on découvre les détails du sondage. #Thread #EducMediasinfo⤵️

Particulièrement alarmant, ce chiffre de 85% est issu d’un sondage de l’institut CSA, commandé par le groupe Milan Presse. Problème : quand ce chiffre est sorti, on n’avait ni les questions, ni les détails.

L’institut CSA vient finalement de publier les questions et les choix proposés. Or, ceux-ci nous semblent vraiment problématiques.

A la question “Voici une liste de phrases. Dis-nous si tu crois que c’est possible ou non ?”, voici les réponses obtenues :

Au-delà des affirmations en elles-mêmes (qui mélangent un peu tout), arrêtons-nous sur les réponses proposées : “C’est possible”, “c’est peut-être possible”, “ce n’est pas possible” (et “ne sait pas”).

La réponse “c’est possible” n’engage pas énormément le répondant. Par exemple, “c’est possible que les extraterrestres existent”.

Mais c’est surtout la réponse “C’est peut-être possible” qui est problématique car cette formulation atténue encore plus la prise de position. “C’est peut-être possible que Kim Kardashian passe à ma soirée”, par exemple, ne fait pas de vous un menteur.

Allons même plus loin : si douter c’est faire preuve d’esprit critique, peut-on vraiment répondre de façon certaine “ce n’est pas possible” ?

Autre problème : pour interpréter ses résultats, l’institut CSA traduit la réponse “c’est possible” avec l’expression “croient à une de ces affirmations”. Or, la sémantique est importante : dire “c’est possible”, ce n’est pas la même chose que “croire”.

Et que dire de ces 85%? Ce chiffre est obtenu en additionnant les individus qui ont répondu “c’est possible” ou “c’est peut-être possible” à au moins une des trois affirmations.

Cela signifie qu’en ajoutant d’autres affirmations complotistes, on pouvait très facilement s’approcher des 100%. Reste à savoir pourquoi Milan Presse a commandé ce sondage pour le moins bancal.

“Face à ces résultats inquiétants, Milan contre-attaque et lance sa chaîne d’esprit critique pour les ados”, peut-on lire dans leur communiqué mettant en avant leur chaîne “Info ou mytho”, dédiée à la lutte contre le complotisme. #pub

Bref, commander et utiliser un tel sondage pour faire la promo d’une chaîne censée développer l’esprit critique, c’est peut-être possible que ce ne soit pas la meilleure idée.

Merci d’avoir suivi ce #ThreadDuVendredi, préparé par 250% du pôle Studio, @sophieginger, @francoisrose, @MaudMoussy.

Bonnes vacances et bonnes fêtes !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling