C’est le retour de #mardiconspi et on a des belles leçons de stats et des trucs assez bizarres et intrigants.
On va commencer par "on voit de l'ADE avec les vaccins" grâce à un graph sur 129 patients
⬇️
#IHU #Raoult
Dans cette vidéo, le Professeur explique que la vaccination entraine l’augmentation des cas, par une VAED (anticorps facilitants) avec l’omicron dans les premières semaines de vaccination.
Pour preuve il montre ce graphique où l’on peut voir sur 3 semaines que ceux vaccinés depuis 1-2 semaines sont plus susceptibles d’être contaminés. Mais pour lui ils sont « + » susceptibles que des non vaccinés ?
Voici un autre graphique (cas cumulés), issu de l’étude du vaccin Pfizer, on voit exactement la même chose. OH MON DIEU ON A PLUS LE VIRUS EN DEBUT DE VACCINATION C’EST DE L’ADE MAIS OUI ON LE VOYAIT DEJA
Enfin non pas du tout...
Alors non, ça démontre juste l’effet de protection du vaccin, visible quand on compare avec un groupe non vacciné comme c’était fait dans l’étude.
« Oui Ari mais là dans son graphique il parle des 3 doses qui chopent au début plus que les 2 doses, donc la 3ème dose crée un phénomène d’ADE » Sauf que non on va voir ça
Un primo 3 doses est en fait un 2 doses en fin de cycle (3ème dose pas encore efficace), et donc on voit parfaitement que le 2 doses fin de cycle (5-6 mois) a la même augmentation (baisse d'efficacité)
Donc ce graphique ne peut aucunement nous dire que prendre une dose de vaccin augmente la probabilité d’attraper le virus Omicron, il montre plutôt que la 3ème dose fait son effet, on a moins de probabilité de l’attraper.
Mais pour le reste, faudrait comparer avec des non vaccinés !
Sans compter que bon 129 cas sans connaitre les âges etc ça n’a déjà pas vraiment de sens.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.