Dr Valérie Masson-Delmotte @valmasdel.bsky.social Profile picture
PhD, climate scientist @CEAParisSaclay @IPSL_outreach +🇫🇷 climate change committee @hc_climat. Was co-chair of @IPCC_CH WGI AR6. Tweets are my own🌿🐦📘🚴🏔🦣

Jan 7, 2022, 17 tweets

Cher M. Chasseray @PChasseray , vous semblez vous intéresser subitement au Groenland. Je ne peux que vous recommander chaudement le livre @CNRSEditions

L'Islande n'était pas uniquement une "terre de glace", et le Groenland n'était une terre "verte" que sur le littoral, le reste étant largement recouvert de l'inlandsis à l'époque viking, comme aujourd'hui - avec des activités d'élevage dans les mêmes sites.

Données historiques, informations issues des sédiments des lacs, caractérisation des variations de l'extension des glaciers, informations issues des carottages dans les glaces nous permettent de connaître son évolution récente, et la situer dans un contexte large.

Par exemple, le réchauffement actuel du Groenland est une rupture par rapport aux petites fluctuations des derniers siècles / millénaires.

Source, wires.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.100…

avec une mise à jour plus récente, disponible ici, carbonbrief.org/factcheck-what…

Les tendances à long terme (milliers d'années) sont liées aux variations lentes des caractéristiques de l'orbite de la Terre et de son axe d'inclinaison (un des moteurs des variations passées du climat).

L'évolution actuelle est due à l'influence humaine sur le climat, par l'ajout rapide et massif de gaz à effet de serre. Le climat du Groenland se réchauffe rapidement, comme le climat planétaire, et c'est une rupture par rapport aux variations naturelles passées.

Ici, figure du dernier rapport du GIEC (qui fait le point sur l'état des connaissances scientifiques) pour la température à la surface de la Terre... (globalement)

avec également l'évolution de la teneur en CO2 atmosphérique...

ipcc.ch/report/AR6/WGI (ici figure du résumé technique)

Pour en revenir au Groenland, la calotte de glace qui le recouvre réagit au réchauffement, avec une augmentation en particulier de la fonte estivale.

Résultat, une perte nette de masse, en forte augmentation depuis les années 1990, qui contribue à la montée du niveau des mers, en plus de l'expansion de l'océan et de la fonte des glaciers de montagne.
Ici, figure du chap. 9 du rapport du GIEC (océan, cryosphère et niveau mers).

Et le point sur l'évolution passée (à l'échelle géologique), récente et future de la calotte du Groenland - et sa contribution à la montée du niveau des mers.

Les émissions passées de gaz à effet de serre vont inéluctablement conduire à une montée du niveau des mers (à cause du temps de l'ajustement des glaciers, de l'océan profond, Groenland et Antarctique).

Leurs évolutions futures vont dépendre des rejets de gaz à effet de serre à venir.

Le réchauffement, à la surface de la Terre, est dû aux rejets de gaz à effet de serre, et son évolution future va dépendre des rejets de gaz à effet de serre à venir, avec un rôle dominant pour le CO2 et l'utilisation de pétrole, charbon et gaz.

En France, le secteur du transport est celui qui pèse le plus (31%) sur les émissions de gaz à effet de serre nationales, dont 53% pour la voiture invididuelle.
Source, @hc_climat 2021

@PChasseray, j'espère que ce fil d'informations factuelles vous donnera envie d'agir dans le secteur automobile, compte-tenu de votre intérêt pour le Groenland.
Merci de votre attention.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling