Cher M. Chasseray @PChasseray , vous semblez vous intéresser subitement au Groenland. Je ne peux que vous recommander chaudement le livre @CNRSEditions
L'Islande n'était pas uniquement une "terre de glace", et le Groenland n'était une terre "verte" que sur le littoral, le reste étant largement recouvert de l'inlandsis à l'époque viking, comme aujourd'hui - avec des activités d'élevage dans les mêmes sites.
Données historiques, informations issues des sédiments des lacs, caractérisation des variations de l'extension des glaciers, informations issues des carottages dans les glaces nous permettent de connaître son évolution récente, et la situer dans un contexte large.
Par exemple, le réchauffement actuel du Groenland est une rupture par rapport aux petites fluctuations des derniers siècles / millénaires.
Les tendances à long terme (milliers d'années) sont liées aux variations lentes des caractéristiques de l'orbite de la Terre et de son axe d'inclinaison (un des moteurs des variations passées du climat).
L'évolution actuelle est due à l'influence humaine sur le climat, par l'ajout rapide et massif de gaz à effet de serre. Le climat du Groenland se réchauffe rapidement, comme le climat planétaire, et c'est une rupture par rapport aux variations naturelles passées.
Ici, figure du dernier rapport du GIEC (qui fait le point sur l'état des connaissances scientifiques) pour la température à la surface de la Terre... (globalement)
avec également l'évolution de la teneur en CO2 atmosphérique...
Pour en revenir au Groenland, la calotte de glace qui le recouvre réagit au réchauffement, avec une augmentation en particulier de la fonte estivale.
Résultat, une perte nette de masse, en forte augmentation depuis les années 1990, qui contribue à la montée du niveau des mers, en plus de l'expansion de l'océan et de la fonte des glaciers de montagne.
Ici, figure du chap. 9 du rapport du GIEC (océan, cryosphère et niveau mers).
Et le point sur l'évolution passée (à l'échelle géologique), récente et future de la calotte du Groenland - et sa contribution à la montée du niveau des mers.
Les émissions passées de gaz à effet de serre vont inéluctablement conduire à une montée du niveau des mers (à cause du temps de l'ajustement des glaciers, de l'océan profond, Groenland et Antarctique).
Leurs évolutions futures vont dépendre des rejets de gaz à effet de serre à venir.
Le réchauffement, à la surface de la Terre, est dû aux rejets de gaz à effet de serre, et son évolution future va dépendre des rejets de gaz à effet de serre à venir, avec un rôle dominant pour le CO2 et l'utilisation de pétrole, charbon et gaz.
En France, le secteur du transport est celui qui pèse le plus (31%) sur les émissions de gaz à effet de serre nationales, dont 53% pour la voiture invididuelle.
Source, @hc_climat 2021
@PChasseray, j'espère que ce fil d'informations factuelles vous donnera envie d'agir dans le secteur automobile, compte-tenu de votre intérêt pour le Groenland.
Merci de votre attention.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pluies extrêmes et #inondations, quels sont les points clés des recommandations du Haut Conseil pour le Climat dans son rapport annuel 2024?
1/...
Les impacts du changement climatique se multiplient,
s’intensifient et se cumulent en France, en Europe et
dans le monde et leurs conséquences pour la société
s’aggravent.
2/...
Les besoins d’adaptation s’accroissent avec chaque incrément de réchauffement supplémentaire et seront d’autant plus importants et coûteux qu’ils seront pris en considération tardivement.
3/...
A l'échelle mondiale, la proportion de l'occurrence de cyclones tropicaux de catégories 3 à 5 et la fréquence d'évènements d'intensification rapide ont augmenté au cours des 40 ans. Aux USA, la vitesse de déplacement des cyclones tropicaux a diminué.
Comme mes collègues climatologues, je reçois beaucoup de sollicitations de journalistes en lien avec l'ouragan #Milton et la tempête #Kirk - et ne suis pas disponible.
1/...
Je veux juste rappeler que vous trouverez l'état des connaissances scientifiques dans le rapport du GIEC de 2021, disponible ici : (notamment le résumé technique, encadré "eau" et les chapitres 8, cycle de l'eau, et 11, extrêmes).
🔎 Le Haut conseil climat @hc_climat publie la version grand public de son rapport 2024.
1/...
La 🇫🇷et l’🇪🇺 sont durement touchées par le changement climatique - vagues de chaleur, sécheresses agricoles et feux de forêts, précipitations extrêmes et inondations -et les effets croissants de la montée du niveau de la mer sur les littoraux.
2/...
Les moyens mis en œuvre pour l’adaptation demeurent insuffisants.
3/...
⏳ A 6 jours de la cérémonie d'ouverture @Paris2024 , zoom 🌡️ #climat :
🔎 Comment le réchauffement climatique se manifeste-t-il pendant les périodes des Jeux Olympiques et Paralympiques?
C'est parti, 🧵⬇️
1/...
J'ai calculé, pour chaque année à partir de 1872, et pour les périodes correspondantes aux Jeux (26 juillet au 11 août, et 28 août au 8 septembre), l'évolution de la température à Paris-Montsouris, grâce aux données ouvertes @meteofrance.
@meteofrance La période des #JO2024 a été 2,8°C + chaude 🌡️ sur les derniers 30 ans (1994-2023, tirets) que pour la période de 30 ans la + ancienne (1872-1901, tirets).
Depuis 1960, cette période se réchauffe au rythme moyen de 0,4°C de + par décennie 🪭
Bonjour! Voici le 5ème et dernier volet des points clés de l'évaluation 2024 du @hc_climat et ses recommandations. et ses recommandations, cette fois portant sur l'action climatique internationale.
C'est parti!
🧵⬇️
1/...
Le Pacte vert 🇪🇺 vise à faire de l’Europe le 1er continent à atteindre la neutralité carbone en 2050 au sein d’une société durable, juste et prospère.
2/...
Sa déclinaison se fait avec le paquet dit Fit for 55, qui vient appuyer la stratégie climatique de la 🇫🇷 à horizon 2030.
3/...