Lustu Profile picture
✈ 🚵🏼‍♂️🏃🏻🥩 #Aveyron #Cévennes #nice06

Jan 13, 2022, 21 tweets

Allez, petit #thread #avgeek sur la partie la plus intéressante d’un avion de ligne, son train. On pourrait écrire 2 ou 3 livres sur la question, je vais juste vous donner quelques infos insolites le concernant. Tout d’abord un petit rappel concernant le train d’atterrissage.

Sur avion de ligne, le train est tricycle, il est composé d’une roulette de nez (non freinée) qui sert à diriger l’avion au sol, et d’un train principal qui sert à encaisser l’atterrissage et à supporter jusqu’à 95% de la masse de l’avion. Les freins sont situés sur le train

principal. Chaque modèle d’avion possède sa configuration de train. Par exemple, l’Antonov 225 possède 28 roues sur son train principal et 4 sur sa roulette de nez (l’Ilyushin 76, l’An124 et le C5 on également 4 roues à l’avant). Le B777 possède 12 roues sur son train principal.

Le 747-8 en possède 16. On peut voir qu’en fonction de la configuration les roues ne supportent pas le même poids. Par exemple à 95% de la masse maximale, une roue de 777 supporte 27,8 T contre seulement 21,7 T pour une roue d’Antonov 225, l’avion le plus lourd du Monde.

1) Il y a eu dans l’histoire deux avions qui ont possédé des freins sur leur roulette de nez : le Convair 990 et certains modèles de 727-200LR. La surcharge et la faible utilité de l’option ont poussé les avionneurs à abandonner l’idée.

2) Certains avions ne possèdent pas de freins sur toutes les roues de leur train principal. Comme par exemple sur l’A380 où 4 roues sur 20 ne sont pas freinées.

3) Certains avions ont un train principal directionnel, qui permet de faciliter la prise de virage. On le voit sur la photo précédente sur A380 (les 2 roues non freinées sont directionnelles), c’est également le cas sur 777, où les 2 roues arrières sont directionnelles.

4) La plupart des freins sont actionnés hydrauliquement. Certains avions modernes ont des freins électriques, les pistons des freins sont actionnés électriquement. Cela permet un gain de poids et une facilité de réparation. C’est le cas sur Airbus A220 ou sur B787.

5) Les roues sont freinées automatiquement avant que le train soit rentré pour éviter d’endommager l’intérieur de l’avion si un pneu part en lambeaux. Cela permet également de limiter la force de Coriolis sur les jambes de train. La roulette de nez ne possédant pas de freins,

certains avions sont équipés de patins dans le logement du train pour stopper la rotation des roues une fois celles-ci rentrées.

6) Le B737, les ATR ou les Embraer Ejet n’ont pas de porte de trappe de train. C’est le côté extérieur de la roue qui fait office de fermeture du logement du train. Pour cette raison les roues extérieures de ces avions ont un « enjoliveur » qui facilite l’écoulement de l’air.

7) Le B737 possède un fusible juste à l’extérieur du logement du train qui se casse si un pneu est endommagé au moment de la rentrée. En se cassant il libère l’hydraulique du verin qui rentre le train et celui-ci reste alors en position sorti. Cela permet d’éviter de rentrer un

train endommagé dans le logement et donc d’éviter de causer des dommages à tous les systèmes qui s’y trouvent.

8) Un avion ne peut pas décoller si ses freins sont encore trop chauds. Les compagnies qui ont des rotations courtes (souvent les low cost) optent donc pour l’option « ventilateur de freins » qui permet de raccourcir le temps de refroidissement des freins.

9) Pendant le roulage, le calculateur qui gère les freins du 777 n’actionne que la moitié des freins à chaque impulsion du pilote sur les freins. Cela permet de réduire l’usure.

10 ) La compagnie Air India a possédé pendant quelques années plusieurs A320 équipés d’un train principal double-diabolo, lui permettant de se poser sur des pistes peu resistantes. Collector.

11) Le train le plus moche jamais conçu est probablement celui du HS121 Trident, avec sa roulette de nez qui se retractait sur le côté et qui n’était donc pas aligné dans l’axe de l’avion.
L’A10 Warthog possède la même caractéristique.

12) La séquence de rentrée de train la plus dingue est celle du C5 Galaxy, le train principal effectue une rotation à plat à 90° avant de rentrer dans son logement.

Si vous voulez connaître la différence entre un train de 777-200 et un train de 777-300ER pour faire les malins en soirée, je vous remets le lien vers un article de 2017 :

lustublog.com/2017/11/08/787…

Et pour finir je rappelle que j’enverrai des goodies aero à toute personne qui arrivera à identifier à quel modèle d’avion appartient ce train ( répondez que si vous êtes sûr à 100% svp).

Je précise que je NE CONNAIS PAS la réponse malgré de très longues heures de recherche. J'ai passé au crible des centaines de modèles d'avions. Donc déjà il ne s'agit pas d'un avion très connu.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling