1/n Etrange cette formulation d'Epiphare qui trouve 30% d'augmentation du risque d'embolie pulmonaire chez les personnes de 18 à 75 ans vaccinées par le vaccin AZ et qui appelle cela une "légère"augmentation du risque. epi-phare.fr/rapports-detud…
IL y a eu quelques 4,5 millions de personnes vaccinées par le vaccin AZ qu'on a cessé d'utiliser en juillet. 90% environ avaient entre 18 et 75 ans.
3/n L'analyse a été faite par des séries de cas auto-contrôlés à savoir que les cas étaient leur propre contrôle. 1238 cas d'embolies pulmonaires chez des patients vaccinés par le vaccin AZ de 18 à 75 ans.
4/n Si on prend en considérations les 30% d'augmentation dans les semaines suivant la 1ère et 2ème dose cela fait quelques dizaines de cas d'embolie pulmonaire attribuables au vaccin, pour qqs 4 millions de doses chez les 18-75 ans.
5/n Curieusement, de manière générale et dans le dernier rapport de l'ANSM, les embolies pulmonaires n'étaient pas considérées comme un signal à surveiller pour ce vaccin .
6/6 Cela montre, encore une fois, que la pharmacovigilance est un moyen très rudimentaire et médiocre de connaître les effets indésirables des vaccins et qu'elle n'offre pas les garanties qu'on lui suppose.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.