Nicolas Vanderbiest Profile picture
COO @SaperVedereEU. Papa de @Follaw_SV & @Reputatiolab. Mission : appréhender le sociétal grâce à des outils innovants.

Feb 12, 2022, 10 tweets

Convois de la liberté : un rebranding réussi des antivaxs reputatiolab.com/2022/02/convoi…

Avec une propagation en 5 temps.

1. La couverture canadienne francophone du mouvement qui se déroule à la fois par des médias locaux, mais aussi avec quelques politiques.

2. Les mouvements antivaxs et proche de Philippot (Trump France, BLF.TV) identifient le mouvement et se prennent à espérer une contagion en France. Russia Today en fait notamment un article.

Le mouvement se structure sur Facebook via groupes et prend de l’ampleur passant de 40 000 personnes dans le groupe Facebook le 28/01 à 360 000 le 11 février. (Facebook annoncera avoir supprimé des comptes pour manipulations)

4. Les médias répercutent « le buzz » via les chaînes d’information en continu. (BFM, Cnews)
5. Les autres groupes d’opposition rejoignent le mouvement

Un mouvement "à la gilet jaune ?" Deux points communs : essor via Facebook grâce aux réseaux déjà formés et un mouvement sans revendication claire. Et en termes d'intensité, nous n'y sommes pas encore en volumétrie ni dans l'essor de volumétrie.

Dans les tweets, trois thèmes : la question des vaccins, la réaction de l'état et les gilets jaunes.

Il s'agit surtout d'un rebranding du mouvement antipass, les audiences étaient extrêmement similaires en dehors des médias couvrant l'affaire et de quelques politiques & communautés récupérées grâce à ce rebranding

Pour preuve, on est à 1/3 de l'audience commune entre #convoisdelaliberte / et les hashtags anti pass vaccinaux. Les différences étant sur les médias et quelques groupes de soutien non habitués à défendre cette lutte.

Et le passage chez France Info :

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling