Nicolas Vanderbiest Profile picture
Feb 12, 2022 10 tweets 4 min read Read on X
Convois de la liberté : un rebranding réussi des antivaxs reputatiolab.com/2022/02/convoi…

Avec une propagation en 5 temps.
1. La couverture canadienne francophone du mouvement qui se déroule à la fois par des médias locaux, mais aussi avec quelques politiques.
2. Les mouvements antivaxs et proche de Philippot (Trump France, BLF.TV) identifient le mouvement et se prennent à espérer une contagion en France. Russia Today en fait notamment un article.
Le mouvement se structure sur Facebook via groupes et prend de l’ampleur passant de 40 000 personnes dans le groupe Facebook le 28/01 à 360 000 le 11 février. (Facebook annoncera avoir supprimé des comptes pour manipulations)
4. Les médias répercutent « le buzz » via les chaînes d’information en continu. (BFM, Cnews)
5. Les autres groupes d’opposition rejoignent le mouvement
Un mouvement "à la gilet jaune ?" Deux points communs : essor via Facebook grâce aux réseaux déjà formés et un mouvement sans revendication claire. Et en termes d'intensité, nous n'y sommes pas encore en volumétrie ni dans l'essor de volumétrie.
Dans les tweets, trois thèmes : la question des vaccins, la réaction de l'état et les gilets jaunes.
Il s'agit surtout d'un rebranding du mouvement antipass, les audiences étaient extrêmement similaires en dehors des médias couvrant l'affaire et de quelques politiques & communautés récupérées grâce à ce rebranding
Pour preuve, on est à 1/3 de l'audience commune entre #convoisdelaliberte / et les hashtags anti pass vaccinaux. Les différences étant sur les médias et quelques groupes de soutien non habitués à défendre cette lutte.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Vanderbiest

Nicolas Vanderbiest Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Nico_VanderB

Nov 17, 2023
Comment s'est propagée la polémique des punaises de lit sur le réseau X : Analyse sur un an ! ↩️ Image
La polémique a connu différents pics avec en 1er lieu une fermeture d’hôpital en mai, mais surtout un grand nombre d’articles sur les punaises de lit du fait d’un rapport de l’Anses qui signale une montée en puissance des problèmes. Image
Ces articles vont ensuite être discutés et commentés dans les communautés de jeune et seront illustrés par 2 exemples frappants) à propos de l’UGC et de la SNCF () qui généreront beaucoup de commentaires et de partages, donnant lieu à de nombreux articles. leparisien.fr/video/video-de…
Image
Read 16 tweets
Sep 12, 2022
Alors que ce week-end, la contre-offensive Ukrainienne à #Kharkiv est en cours, sur les réseaux sociaux en France se déroule une bataille informationnelle entre réseaux pro-russes 🇷🇺, pro-ukrainiens 🇺🇦 avec des experts / Analystes OSINT/Infosec au milieu 🪖.
Cette dernière est ainsi interpellée sous forme de mentions par les réseaux pro-russes, sur particulièrement deux profils : @Michel_Goya et @L_ThinkTank . Là où @CedricMas est davantage retweeté par les réseaux pro-ukrainiens.
La couverture est également politique avec le député Jean-Michel Cadenas qui est parmi les comptes qui ont le plus d'impact côté des réseaux pro-russes rejoints par d'autres comptes twitter type médias anonymisés comme circonscripti18, stratpol ou BFNTVV
Read 10 tweets
Apr 26, 2022
Je vois pas mal de critiques sur le rachat de Twitter par Ellon Musk, principalement par le fait que cela deviendrait un réseau de désinformation avec ce qu’il peut mettre en place, le tout en ne reprennant que son désir de liberté d’expression. Pour moi, de mauvaises analyses ⤵️
Le projet de liberté d’expression s’accompagne d’autres mesures :
1. Favoriser les vrais gens en les authentifiant
2. Choper les bots
3. Ouvrir l’algorithme pour qu’on le modifie, voir même qu’on ait des plugins
4. Laisser faire la justice sur la liberté d’expression
Le problème de la désinformation sur Twitter est fort lié à trois choses :
1️⃣ Le fait que les anonymes aient la même visibilité que les autres. Or, ils sont plus actifs, plus véhéments plus extrêmes. LREM veut d’ailleurs interdire l’anonymat ce qui est une foutaise.
Read 6 tweets
Mar 15, 2022
[Thread] Ce que nous dit le #FaceALaGuerreTF1 de hier sur les réseaux sociaux :
- Déshérence totale des principes de cellule de riposte. Seules les équipes de Melenchon et de Zemmour (20 % des audiences) ont des activités concertées. Image
- Perte totale des communautés de Marine Lepen par rapport à il y a 5 ans. Numériquement, elle existe à peine. Ca montre que les départs de ses équipes de campagne laissent également des traces sur son écho communautaire et numérique. De même pour Pécresse par rapport à Fillon.
- Anne Hidalgo, Roussel et Jadot n'ont presque aucune militance numérique. Fun fact : pour Hidalgo et Roussel (via Brossat), ils ont beaucoup d'audiences communes, signe qu'Hidalgo reste décidemment trop parisienne pour peser nationalement.
Read 16 tweets
Mar 15, 2022
Ce que je trouve passionnant dans la présidentielle, c'est à quel point Valérie Pécresse n'arrive pas à assurer les formats médiatiques qui font la présidentielle. (Les discours, les débats unipersonnels, l'agenda setting.)

Alors que durant la primaire, elle a émergé grâce à ca.
Je me demandais comment un dispositif comme la primaire qui est sensé élire le candidat le plus apte à être élu dans son camps a pu faillir sur ce point, ou ne pas faire en sorte que cette problématique rejaillisse aussi clairement qu'ici.
Le constat est assez compréhensible quand on analyse point par point :
- La primaire de droite a singé les formats télévisuels de 2017 de débat multicandidat là où L'enjeu a migré vers des discours,des meetings (à cause de Zemmour) ou des interviews individuelles.
Read 5 tweets
Jul 6, 2019
J’ai passé 3 ans à expliquer l’astroturfing et à montrer comment les extrêmes faisaient pression sur les journalistes, comment ils opéraient pour influencer l’actualité et pour cristalliser les tensions

Voir les militants de partis traditionnels faire pareil est désolant.
La vision de Twitter des communicants d’influence est totalement fausse. Leur vision est troublée par les moyens de capter le pouls de ce réseau. ( trending topic, volume sur hashtag, retweets, présence de tweets dans les articles)
Ils voient Twitter comme un village global où tout transite uniformément et où celui qui crie le plus fort gagne « la bataille ». ( quelle bataille sincèrement ?) Ils prennent les journalistes et influenceurs comme des châteaux forts à assiéger.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(