Le Zemmourologue Profile picture
Docteur ès Zemmourologie de l'Université de Vichy. Chaque jour, je publie des archives et des révélations croustillantes sur le Z et ses copains ⏰.

Feb 15, 2022, 12 tweets

#THREAD - La prise de Stéphane Ravier par le Z a été présentée comme un nouveau triomphe par #Reconquête. Par-delà la mise en scène, l'arrivée de ce frontiste à l'ancienne confirme la prise en main du parti par des cadres qui n’hésitent pas à frayer avec des militants radicaux 👇

Entré au FN dans les années 80, Ravier est souvent qualifié de “frontiste à l’ancienne”, version "canal historique".

Anti-gaulliste convaincu, nostalgique de l'Algérie française, Ravier n'hésitait pas en 2016 à qualifier le général de Gaulle de "félon".

Des propos qui raviront peut-être Guillaume Peltier, lui qui affirmait encore ce matin que de Gaulle est le seul modèle du Z en matière de politique étrangère.

Alors félon ou pas félon ? On imagine très bien les futurs débats de nos deux transfuges à la machine à café.☕☕

Dans les bagages de Ravier, on retrouve également son attaché parlementaire, Antoine Baudino, proche de Damien Rieu et de Marion Maréchal.

Leur arrivée chez Reconquête pourrait accélérer le ralliement (annoncé puis démenti, mais quand même prévisible) de l’ex-députée au Z.

Le départ de Ravier et Baudino n’a pas été (c’est le moins qu’on puisse dire) nimbé de mystère. Le 29 janvier, Garen Shnorhokian, l’un des stratèges du Z, publiait une photo lourde de sous-entendus du Sénateur et de son attaché parlementaire en compagnie de plusieurs bouteilles.

Ancien de Génération identitaire comme Damien Rieu, Antoine Baudino a notamment participé au lancement de l’éphémère revue “France”.

Dans le n°1 daté de 2015, faisant sa une sur Marion Maréchal, il signait un article (visionnaire…) pronostiquant la disparition d’EELV.

Après son passage chez GI, Baudino suit la trajectoire de Vardon et Langella en rejoignant le FN. Lors des régionales de 2015, il fait campagne pour Marion Maréchal aux côtés d’autres identitaires comme Jérémie Piano (qui a aussi rejoint le Z) et Damien Rieu.

S’il en fallait encore pour tuer le peu de suspense qui plane encore autour du ralliement de Marion Maréchal, mentionnons les liens de Baudino et Ravier avec Agnès Marion. Cette ex-candidate RN est membre du “gang des Lyonnais”, des amis de Marion qui ont déjà basculé chez le Z.

Mais Ravier et Baudino ont aussi d’autres réseaux à l’extrême-droite. Le journal satirique “Le Ravi” a ainsi révélé en janvier 2021 que Baudino s’est appuyé sur d’ex militants du Bastion Social pour coller des affiches à Berre.

“De simples militants” selon lui.

Stéphane Ravier a quant à lui bénéficié du soutien de la section marseillaise de l’Action française pour se faire élire maire du 7e arrondissement de Marseille en 2014.

Sur cette photo de Libé, on voit l’édile nouvellement élu porté en triomphe par des militants royalistes.

Le départ de Ravier et de Baudino du RN ne s’est pas fait sans heurts. Enzo Alias, militant RN, accuse l’attaché parlementaire de l’avoir frappé au visage au terme d'une réunion d'adieu houleuse. Des blessures involontaires causées par un geste défensif selon Baudino.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Demain, on s’intéressera à d'autres amis influents du Z... #StayTuned ⏰😏

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling