Ça ne fait pas la différence entre eau consommée et prélevée puis restituée.
Et ça se dit écologiste.
Et les éoliennes, combien de milliards de m3 d'air consomment-elles ?
La centrale hydroélectrique de Cusset à Lyon est alimentée par un canal d'une capacité de 600 m3/s.
Cette seule centrale consomme donc à elle seule jusqu'à 19 milliards de mètres cubes d'eau DOUCE par an. Pour 60 MW à peine !
Je n'ai pas trouvé de chiffres exacts et pas envie de m'y éterniser mais j'ai quand même pu mettre la main dans un doc d'EDF sur les débits de prélèvements d'eau de refroidissement de chaque réacteur.
Toutes les valeurs sont approximatives (les valeurs réelles dépendant des particularités de chaque site et des conditions climatiques à un instant donné), et étaient en m³/s/réacteur.
Donc pour avoir des milliards de mètres cubes par an, j'ai bêtement fait la conversion seconde/an, autrement dit en supposant que les réacteurs produisent en permanence et à pleine puissance. Sachant que les débits évaporés sont fonction de la puissance mais pas ceux prélevés.
Bref, les valeurs que je vous présente ne sont pas à considérer comme des absolus ; en revanche, les proportions sont probablement assez représentatives de la réalité :
Et donc l'équipe de Jadot a vraisemblablement pris l'ensemble des volumes d'eau douce prélevés (14 milliards de m³ par an pour moi) et fait comme si c'était le volume consommé (0,7 milliards de m³ sur mon diagramme). Triche d'un facteur 20. Voilà voilà.
Les données et la source
edf.fr/sites/default/…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.