Tristan Kamin Profile picture
Le pourcent n'est pas une grandeur physique. 🔸 L'activité nucléaire la plus dangereuse est celle qu'on ne fait pas.
55 subscribers
Jun 30 10 tweets 3 min read
Je suppose que c'est le moment où l'on rappelle la liste des minéraux critiques pour la transition énergétique. Ici par l'Agence Internationale de l'Énergie :
iea.org/reports/the-ro…
Image
May 5 20 tweets 3 min read
En réponse aux dernières inepties de Cormand, rappelons simplement que :
▫ l'énergie nucléaire n'a en effet rien d'une énergie de transition, que c'est le gaz qui a ce statut chez les libéraux ET les écolos tradis ; ▫️ l'énergie nucléaire a le potentiel d'être durable dans tous les sens du terme et est même d'autant plus pertinente et vertueuse (fermeture du cycle), donc acceptable, dans une logique de pérennité et de long terme ;
Aug 23, 2023 17 tweets 3 min read
On donne trop peu de valeurs numériques au sujet des rejets prévus à #Fukushima-Daiichi à partir de demain.
Je plaide aussi coupable, manque de temps pour fouiller les données, etc.

Voici un petit rattrapage : Image Il s'agit de la contribution de chaque radionucléide à l'exposition interne des populations de référence (les plus exposées) aux rejets.

Deux choses sautent aux yeux.
Aug 2, 2023 59 tweets 10 min read
On va rappeler quelques notions, définitions, éléments de réflexion, sur les notions de souveraineté et d'indépendance énergétique. L'indépendance, c'est à dire la capacité à être autonomes, en autarcie, sur notre approvisionnement en énergie, c'est un leurre. L'utilisation de l'énergie à une échelle supérieure à ce qui se faisait au XVIIIè siècle, ça demande es infrastructures.
Aug 1, 2023 15 tweets 2 min read
Toujours dans la frénésie actuelle sur le sujet de l'#uranium au #Niger et le risque pour l'approvisionnement de la France pour son #nucléaire, je me suis livré à un petit exercice rétrospectif sur la production des mines Orano. Vous allez voir, c'est pas inintéressant. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques informations préalables :
🔹Orano n'est pas l'unique fournisseur d'EDF, loin de là. Mais je me concentre dessus parce que :
🔹🔹C'est probablement le principal, en tout cas l'un des principaux
🔹🔹C'est un groupe français,
Jun 12, 2023 9 tweets 2 min read
Ce qu'ils ne disent jamais, c'est que les conséquences environnementales sont quasi-nulles et conséquences sanitaires nulles.
J'y ai été confronté encore dernièrement. Lors d'un événement à Cherbourg le mois dernier, en présence de plusieurs élus, un représentant de l'ACRO a longuement brodé sur les rejets de l'usine de la Hague.
En s'appliquant à embrouiller le public non initié.
Jun 6, 2023 9 tweets 7 min read
@Cdanslair @ory_nick @CRIIRAD Yes y'a "nucléaire" dans son diplôme donc il est légitime à parler de tous les sujets depuis la physique fondamentale de l'interaction rayonnement-matière jusqu'à la géopolitique d'une centrale nucléaire sur une ligne de front, ÉVIDEMMENT. @Cdanslair @ory_nick @CRIIRAD Quant à la CRIIRAD, la définition de son acronyme ne dit pas ce dont il s'agit réellement.
Jun 6, 2023 7 tweets 3 min read
Thread-archive sur la récupération anti-nucléaire de la destruction du barrage de Kakhovka parce que ça pourrait enfin offrir l'accident nucléaire attendu depuis 16 mois.

D'abord, pour suivre l'aspect nucléaire de cet événement, principale source :

Pouvez aussi suivre les informations des autorités de sûreté nucléaire des différents pays européens. La STUK (Finlande) a commencé à communiquer par exemple.
Jun 5, 2023 13 tweets 3 min read
Traduction du tweet cité, pour @Juritel et tous ceux que ça peut intéresser, dans le present petit thread. Le combustible TRISO est un combustible nucléaire, généralement à l'uranium à un enrichissement intermédiaire (15-20%) entre le civil habituel (3-5%) et le militaire (> 90%).

Il se présente sous la forme de microbilles quasiment indestructibles.
May 15, 2023 4 tweets 1 min read
Ça fait un moment que côté vert, EELV et Reporterre en particulier, on fait la guerre à Jancovici avant tout en raison de son discours sur le nucléaire.
Mais pour que cette campagne marche, il faut aussi en faire l'homme sur qui tout repose, et c'est la démarche de Tondelier. Si JMJ n'est qu'un porteur, plus médiatique certes, mais qu'un porteur d'un discours qui existe sans lui ("le réchauffement climatique est critique et le nucléaire peut aider donc n'est pas à combattre"), l'attaquer ne sert à rien.
May 11, 2023 5 tweets 1 min read
Je post-traite mes photos de mon court passage à Strasbourg le mois dernier, et je retombe sur cette pépite. Image C'est pas lisible ? Rapprochez-vous un peu. Image
May 9, 2023 14 tweets 3 min read
On va répéter parce qu'aussi irritante soit leur connerie, on ne se lasse pas d'apprendre aux prétendus écologistes les bases des enjeux climatiques. Les émissions de GES françaises, c'est 10% les industries de l'énergie (production d'électricité mais aussi réseaux de chaleur, industries pétrolières et gazières...) et 90% de... Tout le reste.
Mar 31, 2023 21 tweets 4 min read
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai une anecdote au sujet des déchets-dont-on-ne-sait-pas-quoi-faire (oui, c'est un mot à part entière dans le vocabulaire antinucléaire).

Mini-#thread Vous savez que je suis le premier â dire que ça n'existe pas car on sait quoi en faire, d'ailleurs ils disparaissent pas par enchantement (à nos échelles de temps) donc faut bien qu'on les gère, qu'on en fasse quelque chose, depuis 60 ans.

Bon, bah j'ai un peu menti.
Mar 28, 2023 14 tweets 3 min read
Sur la consommation d'eau des centrales nucléaires, ça m'interpelle de voir que des journaux ont attendu que les chiffres faux du gouvernement soient retirés par ce dernier... Pour écrire sur le sujet en se basant sur ces chiffres faux. usinenouvelle.com/article/la-con… On utilise les données du SDES, bien qu'on explique aussi que ces chiffres sont contestés par le ministère de tutelle du SDES.

Et on cite aussi la SFEN en la présentant comme « le lobby pro-nucléaire ».

Propre, bravo @usinenouvelle.
Mar 27, 2023 16 tweets 3 min read
Un nouveau dossier sur la pile que j'intitulerais « le rejet dogmatique du nucléaire n'a plus la cote chez les partis très ancrés dans la lutte antinucléaire et ça provoque une panique des cadres de ces partis » - oui, c'est assez spécifique comme nom.

lemonde.fr/blog/huet/2023… Mais pour le coup, il y a une subtilité en plus, c'est que j'ai assisté à une bonne partie de ce qui est raconté dans l'article.

Il se trouve qu'il y a environ un an, Philippe (le Philippe de l'article, commencez par le lire ^^) m'a demandé de le rejoindre sur le GT Énergie
Mar 23, 2023 11 tweets 3 min read
J'ai été un peu productif hier sur Twitter sur les polémiques #nucléaire du moment et ça faisait longtemps. Et comme je suis plutôt content de ce que j'ai fait et parce que les polémiques vont pas se taire du jour au lendemain... Récap'. ⤵️ 1️⃣ Livraison d'uranium de la Russie vers la France.
Greenpeace tente de faire fructifier son rapport sur le sujet, qui était un peu light (80% sur le transport), avec des images pour essayer de maximiser l'intérêt médiatique.
Mar 22, 2023 41 tweets 11 min read
Vous êtes une désinformatrice, c'tout. Z'avez le droit de l'assumer, mais gardez votre morale pour vous quand les enjeux climatiques, énergétiques, environnementaux, sont juste des paramètres à adapter à votre idéologie. Non, le gouvernement veut construire 14 EPR2, et ce 2 n'est pas qu'un rebranding (EDF est trop mauvais pour ça, s'ils avaient eu la présence d'esprit de faire un rebranding, ils n'auraient pas gardé le nom EPR), mais une grosse amélioration de l'EPR.

Mar 22, 2023 8 tweets 2 min read
Ça déterre des vieux dossiers clos en faisant croire a des exclus scandaleuses. C'est propre. L'affaire du couvercle non conforme... C'est en fin 2018 (!) que l'ASN, après une longue et complexe instruction, a autorisé le démarrage de l'EPR avec ce couvercle et cette cuve, sous certaines conditions.
Mar 22, 2023 25 tweets 5 min read
Chacune de ces citernes contient environ 2150 kg d'hexafluorure d'uranium enrichi, selon une photo d'une étiquette partagée un peu plus tôt par Boyer, soit 1450 kg d'uranium.

À un burn-up moyen de 45 GWj/tML, cela représente 1560 GWh par colis. L'essence offre une énergie spécifique d'environ 13 kWh/kg et une masse volumique typique de, disons 750 g/L.

Ainsi, chacune des citernes que vous voyez contient un potentiel énergétique équivalent à 120 000 t d'essence, ou 160 000 m³.
Mar 20, 2023 7 tweets 2 min read
Mar 3, 2023 11 tweets 11 min read
@LeMayennoST @thomascorbet_mo @CaronAymericoff @arretsurimages Si vous lisez bien l'article, vous y verrez que j'y fais remarquer que le dialogue (sous-entendu : posé, constructif...) est parfaitement possible avec des personnes... Dans une démarche de dialogue, donc capable d'entendre les arguments de son interlocuteur, de remettre les @LeMayennoST @thomascorbet_mo @CaronAymericoff @arretsurimages siens en questions, de faire évoluer son point de vue si nécessaire à l'aune de ce que l'autre pourra fournir comme éléments de réflexions et, idéalement, comme sources.

Peut-être que je me trompe, mais je n'imagine pas un seul instant que ce soit le cas de Caron.