Tristan Kamin Profile picture
Ingénieur sûreté nucléaire ☢️
Ahuri3 Profile picture Gérôme Profile picture Louis Sufyerd Profile picture Philippe Richard Profile picture Jean-Marc Cavedon Profile picture 50 added to My Authors
Jun 28 12 tweets 2 min read
Les antinucleaires, ce n'est :
- ni le respect de la personne
- ni le respect de la vérité,
- ni le respect de la parole,
- ni le respect des libertés individuelles et collectives. Dix minutes que ça dure. Quand t'es pas d'accord avec les modalités d'une consultation, tu peux la boycotter. Tu peux aussi y participer pour prendre la parole et exprimer ton désaccord, sur le fond et la forme.
Jun 28 17 tweets 3 min read
Contrat entre la France et le Japon pour retraiter une centaine de tonnes de combustible usé. Au-delà de cette simple bonne nouvelle, ça ouvre d'autres questions. Celles qui fâchent, déjà : si les déchets seront évidemment retournés au Japon, il me semble que le plutonium et l'uranium issu du retraitement rejoindront l'inventaire français.
Jun 28 11 tweets 4 min read
Le redémarrage de la centrale à charbon de Saint-Avold est un bel exercice de réalité.
Cela fait des années que l'on explique que l'éolien et le solaire ne pourront pas se substituer au #nucléaire que certains auraient voulu voir disparaitre (LTECV...).

Aujourd'hui, finalement, le nucléaire disparaît - provisoirement - de lui-même et, exercice de réalité : les renouvelables ne se substituent pas, on a besoin de fossiles pour compenser.

Jun 14 13 tweets 3 min read
Au-delà des vieilles marottes assez largement infondées du danger et des déchets, les vrais inconvénients du nucléaire, ce sont ses coûts d'investissements élevés et sa nécessaire projection a long terme pour être viable, malgré les alternances politiques en démocratie. Le GIEC doit d'ailleurs le mentionner un peu en ces termes. L'énergie nucléaire est une source d'énergie bas-carbone dont on a besoin, aux qualités (pilotabilité, sobriété matière, densité de surface...) appréciables, mais qui souffre :
Jun 7 26 tweets 5 min read
Chaque année. C'est la MEME CHOSE chaque année. Chaque été y'a de temps en temps quelques réacteurs au ralenti ou à l'arrêt pour respecter les normes environnementales, et CHAQUE ANNÉE y'a des légions de commentateurs qui essayent de faire parler d'eux grâce à ça. Évidemment, je parle de gens qui prennent grand soin à ne surtout pas (s')informer, leur but c'est de générer du like, de l'attention, ou de faire de la récup politique de bas étage.

Alors on va réexpliquer, encore.
Jun 1 18 tweets 5 min read
Depuis quelques mois, j'entends et lis beaucoup au sujet des minéraux critiques pour la transition énergétique. L'AIE a sorti un rapport sur le sujet il y a un an : iea.org/reports/the-ro… RTE y a dédié un bout de chapitre dans son rapport "Futurs énergétiques".
assets.rte-france.com/prod/public/20… (pages 36/142 à 74/142).
May 19 5 tweets 1 min read
« Qui, elles, peuvent répondre à une demande permanente.
- Ah bon ? C'est prouvé, ça ?
- Je vous ai déjà montré ma collection de timbres ? » Par contre il
1) Ressort pour la trillionième fois le mensonge du Grand carénage à 150 milliards, il continue à mentir sans le moindre problème
2) Continue à croire que le Grand carénage c'est encore un truc pour le futur sur lequel on pourrait faire un référendum.
May 19 4 tweets 1 min read
Une ÉLUE qui pourrait se contenter de sagement réciter les éléments de langage que lui fournit Greenpeace, mais qui préfère les déformer pour les amplifier : "une partie des 500 milliards" devient "500 milliards". Aucun mensonge n'est trop gros pour les gens de @EELV.
May 18 4 tweets 1 min read
On est pas bien, là ? À s'emmerder à informer sur le sujet, pendant que BFM balance des titres pareils et des chroniques complètement fausses à des centaines de milliers de personnes au bas mot ? Juste le titre, quoi, le tweet.
Y'a la moitié du parc nucléaire à l'arrêt, à peu près, oui. 28 réacteurs, disait-on hier, ok.
Dont 12 pour des problèmes de corrosion (contrôle ou réparation, selon les cas).
May 12 10 tweets 3 min read
Ça me semble énorme... Vérification rapide. Au Japon, on compte 33 réacteurs qui ont échappé aux condamnations post-Fukushima-Daiichi, pour 31,7 GW. On va pouvoir se permettre l'approximation 1 réacteur <-> 1 GW de puissance électrique <-> 3 GW de puissance thermique.

world-nuclear.org/country/defaul…
May 10 6 tweets 2 min read
Et c'est reparti pour le défilé des bouffonneries... Je ne sais pas qui est le conseiller de JLM qui lui répète « tkt, pour être crédible sur le sujet de la transition énergétique, le mieux c'est de nier le problème de l'intermittence », mais il veut du mal à la #NUPES.
May 4 23 tweets 5 min read
Intrudussing to youuuu… La « Dose Icare » !

🧵1/24 Oui, c'est un repost, parce que ma première version contenait trop d'erreurs dans les chiffres. J'espère que cette fois sera la bonne. Et pour le nom, c'est une proposition de @HoraceMandrague que j'aime beaucoup, même si je suis preneur d'autres propositions !

2/24
May 3 5 tweets 1 min read
J'en suis le premier surpris, mais l'article est étonnamment bon.
Évidemment, il est plutôt négatif : les problèmes sont convenablement exposés mais les solutions peu ou pas abordées.

« Nucléaire : pannes en série dans le recyclage du combustible » reporterre.net/Nucleaire-pann… Donc en lisant, à garder en tête qu'on est pas sur une situation d'accélération inerte vers un mur. On serait plutôt sur un freinage pour éviter de se le prendre dans la tronche.

À cette différence d'approche près, je le redis, c'est un bon récapitulatif de la situation.
May 2 4 tweets 1 min read
Un mois de plus ! Image Pour les observations, je vous laisse vous débrouiller. Je n'ai pas grand chose de plus à dire que ce que j'ai déjà pu dire sur le mois de mars, ici :
Apr 28 25 tweets 4 min read
Il reste trois réacteurs nucléaires en service en Allemagne, supposés être fermés en fin d'année. Tic tac.
Quelques informations énergétiques sur ceux-ci, d'après la World Nuclear Association. Commençons par Neckarwestheim 2.
Apr 6 18 tweets 4 min read
On m'a posé de nouveau hier la question (courante et pas idiote) suivante : « vous imaginez mettre du nucléaire sur toute la planète pour remplacer les fossiles ? »

Réponse. #thread #nucléaire #climat La base, c'est d'avoir en tête que pour le dérèglement climatique, il n'y aucune solution unique ni aucune solution universelle.
Apr 4 7 tweets 2 min read
Il dit que l'électricité française est déjà largement bas-carbone, et c'est pas grâce à toi. Ces projections s'appliquent aux pays où l'électricité reste à décarboner. LA BASE, putain. C'était dans le titre. Image
Apr 4 4 tweets 1 min read
Plus c'est gros, plus ça passe : une énergie "gratuite". Au moins c'est cohérent avec Duflot qui se réjouit de l'opportunité de se mettre aux économies d'énergie.

Ah bah non.
Apr 3 4 tweets 1 min read
Vous (ou votre foyer) a reçu le mail d'EDF (ou autre fournisseur) appelant aux économies d'énergie lundi ?
Pour les particuliers seulement : Et pour les professionnels ? Sans forcément distinguer les fournisseurs, libre à vous de le préciser en commentaire.
Apr 3 20 tweets 7 min read
Oui, les difficultés pour le système électrique, demain, est très largement imputable au parc nucléaire, ainsi évidemmant à la vague de froid surprise de ce printemps. Mais y'a des mais. 1 - C'est le prix à payer de la culture de « sûreté avant tout », quand il y a un doute pour la sûreté, on préfère arrêter les réacteurs et vérifier, et au reste du monde de s'adapter. Si certains ont un problème avec cette culture, qu'ils le disent publiquement.
Mar 31 12 tweets 5 min read
Nos lumières préférées vont donc continuer à essayer d'empêcher la mise en service d'un nouveau réacteur au prétexte que le nucléaire serait « trop lent » après avoir passé des décennies à se battre contre et à essayer de faire fermer avant l'heure les réacteurs en service. Un petit rappel pour, ahem, remettre « l'église au milieu du village », comme disent les jeunes : le système électrique français est déjà largement décarboné, malgré les efforts historiques de @greenpeacefr et tous leurs amis ONG (@RACFrance, @WWFFrance...) et politiques.