Nicolas Chateauneuf Profile picture
Rédacteur-en-chef adjoint - @francetelevisions @franceinfo - Sciences - Environnement - Défense - Histoire - studio virtuel.

Mar 4, 2022, 12 tweets

Pour ceux qui minimisent les tirs dans la centrale de #Zaporijjia, je vais essayer d'expliquer pourquoi c'est grave. Je n'aborderai pas ici le débat sur l'énergie elle-même, car ce n'est pas le sujet. Donc pas la peine de me relancer là-dessus. #nucléaire #ukraine

La centrale de Zaporijjia compte 6 réacteurs de type VVER, plus modernes et plus sûrs que les réacteurs RBMK de Tchernobyl. Ils ont été construits au début dans les années 80 et 90. Ils ont une puissance équivalente à nos réacteurs de 900MW et sont refroidis par le Dniepr.

La centrale produit normalement 1/5 de l'électricité en Ukraine. C'est la centrale nucléaire la plus puissante en Europe. Il y a trois parties :
- nucléaire, avec les bâtiments qui abritent la réaction nucléaire
- conventionnel, avec les turbines
- administratif et technique

Chaque "tranche" compte un réacteur, une piscine qui abrite les assemblages de combustibles radioactifs, une salle de commande. A l'heure actuelle, le réacteur n°1 est à l'arrêt, les n° 2,3, 5 et 6 refroidissent. Seul le n°4 est opérationnel.

La centrale abrite aussi depuis 2004 un centre de stockage des assemblages radioactifs usés, en vert sur la carte ci-dessous, qui doit servir pendant 50 ans. 167 conteneurs en béton ventilés y sont entreposés.

Autant vous dire que ces conteneurs, même très résistants, ne sont pas tout à fait destinés à servir de cibles pour des tirs d'obus ou à se retrouver sur un champ de bataille. Cela risquerait de relâcher une bonne dose de radioactivité dans la nature.

Concernant les combats de la nuit, les tirs de chars russes ont touché un bâtiment administratif (formation et labo) situé à 500 mètres de la tranche n°1. Celle-ci, même à l'arrêt, abrite un réacteur, avec une cuve radioactive, et une machinerie complexe pour le refroidir.

L'agence inter. de l'énergie atomique a averti d’un « grave danger si les réacteurs étaient touchés ». Endommager le réacteur, c'est en effet courir le risque de ne plus pouvoir le refroidir. On a vu ce que cela a donné à Fukushima. Hier soir, les réacteurs 3 et 4 fonctionnaient.

Un réacteur abrite également une piscine contenant des barres de combustible qui alimentent le réacteur (photo non prise à Zaporijjia). Le refroidissement de ces piscines est primordial, sous peine de relâcher de la radioactivité dans l'environnement (cf Fukushima).

Donc, à tous ceux qui minimisent ce qui s'est passé hier soir:
- certes, le bâtiment détruit n'est pas dans la partie nucléaire
- mais faire la guerre dans une centrale nucléaire, c'est comme se balader avec une allumette, entouré de dynamite. C'est totalement irresponsable.

Les centrales nucléaires sont des prouesses d'ingénierie, dont le pilotage requiert compétence, savoir-faire et technique. Pensez aux personnels qui étaient dans les salles de commande des réacteurs hier soir. Je n'aurai pas aimé être à leur place.

Pour finir, il faut "sanctuariser" les centrales nucléaires. Elles ne doivent pas être des cibles sur le champ de bataille. Evidemment, pour les belligérants, ce n'est pas la même histoire. Mais cela éviterait à tout le monde un accident nucléaire.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling