Jehan Haddane Profile picture
Idées à picorer. On évoque ici les concours de la République. Humble héritier de JFC. Et rangeons l'impossible Salut au magasin des accessoires.

Mar 7, 2022, 26 tweets

#prepaECG #concours #hggmc
De la segmentation en 22 thèmes du programme d’HGGMC
Cf. « Le principe de la dissertation » 2/3 : cette liste, apprise puis reproduite sur votre brouillon en début d’épreuve vous permet de vous assurer que vous n’oubliez aucun « aspect » du sujet

proposé en HGGMC. Pour chaque thème, le travail consiste à l’appliquer au sujet et à se demander comment les deux sont liés. Si le sujet est global et non ciblé sur une région, il est intéressant (mais plus complexe), pour chaque thème, de le relier au sujet et en même temps,

successivement,aux 5 zones géographiques ventilées par le programme (Europe, Afrique, MENA, Asie, Amériques du nord et du sud). Si vous faites ce travail en début de chaque épreuve, vous minimisez vos chances d’oublier une case que le correcteur veut absolument vous voir cocher.

- Avant 1914
Cette période, occultée car peu souvent utilisable dans le corps de la dissertation, est un formidable vivier d’exemples ayant toute leur place dans vos introductions (pour donner une assise historique à votre problématisation) ou en tout début de dissertation.

- Première Guerre Mondiale
Comme sa sœur germaine, elle peut permettre d’ancrer sur le temps long des conflits ou des tensions actuelles. Par exemple : les nombreux traités de fin de PGM (pas que Versailles) créent des litiges frontaliers dont les conséquences se font sentir

durant tout le 20ème siècle et parfois même après.

- Entre deux-guerres (1919-1939)
Outre le passage nécessaire par la crise de 1929 qui offre d’excellentes mises en perspectives des crises économiques suivantes de l’histoire humaine, l’évolution des relations internationales

durant cette période peut permettre d’apporter de la profondeur historique à de nombreux sujets (ex : ESSEC 2019, ESCP 2011 2013).

- Seconde Guerre Mondiale
Elle peut être intéressante à envisager sous des aspects thématiques [matières premières (blé comme mazout), agriculture, industrie] ou tout simplement pour les évolutions stratégiques que l’on y observe et que les candidats oublient souvent,

comme ils oublieraient de remarquer un éléphant au milieu de leur salon.
ESCP 2016 s’y prêtait délicieusement.

- Guerre Froide
Cet item regroupe la dimension géostratégique et adversative de la Guerre Froide. Le suivant s’occupe du reste.

- 1945-1991
Noter cet item sur votre brouillon vous permet de rattacher le sujet qui vous est proposé à tous ces chapitres de première année qui sont, malheureusement, souvent oubliés et qui concernent les évolutions économiques différenciées dans la seconde moitié du 20ème

(PDEM, substitution aux importations, promotion des exportations, pays en retard de développement). Cet item vous rappellera aussi que la mondialisation, qui commence véritablement comme concept à la fin de la Guerre Froide, est précédée d’une phase d’internationalisation des

échanges avec des périodes de vent en poupe (Trente Glorieuses) et des moments de calme plat (crises de la décennie 70 par exemple).

- Géopolitique et géostratégie contemporaines
Ceci n’est pas une blague : les candidats, en hgGmc, oublient souvent la dimension géopolitique de la matière. Pour le dire vite, une copie qui ne parle jamais de puissance, de rapport de force, de conflit, de tension ou d’alliance

est une copie qui n’a pas sa place dans cette épreuve.

- Mondialisation et géoéconomie
Où vous n’oublies pas de soumettre tous les sujets qui vous sont proposés à la sempiternelle question « qu’est-ce que la mondialisation a changé à ce phénomène ? ».

- Politique intérieure et étrangère
Où l’on pense élections, démocratie et corruption puis diplomatie, organisations internationales et sommets mondiaux.

- Economie et sociologie
Où l’on tente de montrer au correcteur que l’on feint de faire de l’ESH, avec des concepts courants mais toujours maitrisés (inflation, déflation, externalités ou autres).

- Géographie et aménagement
Essentiel depuis que les géographes sont surreprésentés dans les jurys d’HGGMC, cet item vous rappelle de toujours utiliser 2 outils indispensables au géographe : la variation d’échelle et la typologie. Ces 2 outils sont redoutables, souvenez-vous en.

- Démographie
Ne jamais oublier la double dimension de la démographie : les stocks (populations et leurs évolutions en genre et en nombre) et les flux (migrations à toutes les échelles)

- Urbanité
Métropoles, mégapoles, étalement urbain, ségrégation spatiale et tout l'tralala.

- Culture, Religion et Sociétés
Où l’on donne une bouffée d’air frais au correcteur en mentionnant le FESPACO 2021 pour prouver l’existence d’un courant identitaire panafricain ou la diplomatie culturelle de la France dans le monde.

- Espaces maritimes
Où l’on se remémore la liste des principaux détroits ou celle des conflits insulaires, mais aussi la question de la pêche ou du transport maritime des marchandises.

- Eau
Où l’on n’oublie pas qu’il n’y en aura plus dans 20/30 ans.

- Energie et matières premières
Incontournable. Cœur de la géopolitique pour beaucoup de spécialistes de la calorie.

- Alimentation et agriculture
Où l’on montre que l’on a des exemples originaux, à moins d’être face à ESSEC 2015 et alors on doit être original pendant 4 h.

- Environnement
Où l’on a le même avis que Greta Thunberg, même si on est plus Donald Trump. Essayez de le rattacher à tous les sujets, les correcteurs en sont très friands.

- Santé
Sorte du paria du programme jusqu’à janvier 2020, il faut s’attendre à avoir un sujet uniquement là-dessus à un moment ou à un autre. Il faudra avoir autre chose que la gestion des masques sous le covid à se mettre sous la dent.

D’où l’intérêt de se faire rapidement un récapitulatif des grandes épidémies depuis le début du XXème siècle. D'où l'intérêt, sur un sujet n'ayant aucun rapport à la santé, d'avoir un exemple sanitaire mais non covidien ("waw, il maitrise vraiment les recoins du programme").

- Industrie et technologies
ESSEC 2014, sujet 2 ECRICOME 2020. ESCP 2022 ? Autant prendre les devants et toujours montrer au correcteur que l’on s’intéresse à ces questions avec un exemple bien placé. Il en sera ravi.

- Antimonde
Nec plus ultra des copies sur l’Afrique mais souvent oubliée ailleurs, cette dimension occulte de la géopolitique (activités et trafics illégaux, paradis fiscaux, etc) permet d’apporter une touche de réalisme aux copies trop idéalistes (d'aucuns diraient naïves).

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling