[Thread] [Blockchain & Quantum - Partie 2]
0/ Hey les chads, j’espère que vous avez bien profité de ce week-end ensoleillé. Aujourd’hui je vais reprendre le sujet de l’informatique quantique avec vous et de son application à la blockchain. #Quantum #Crypto #Security #Defi
1/ J’espère que vous avez eu le temps de vous y intéresser depuis le premier thread. Je remets le lien pour ceux qui l’ont raté.
2/ Pour rappel, une blockchain est comme un ensemble de plusieurs blocks nécessaires pour son bon fonctionnement. La couche de hashage des blocs, une couche de signature, le consensus, puis une couche modulable comme Zk-SNARKs qui assurent la sécurité en cachant l’information.
3/ D’ailleurs les technologies à base de Zk-SNARK ne sont pas Quantum-safe. Les L2 ou les blockchains basé dessus comme @mina ou @zksync sont tout simplement les premiers qui en pâtiront dans 30 ans. Le futur c’est le Zk-STARK car Quantum-safe par nature. Next thread ;).
4/ D’ailleurs, Polygon Zero avec sa solution Plonky2 est un très bon compris sur la technologie Zk. En combinant le meilleur de chacun des Snaks et des Starks on se retrouve avec une technologie bientot mature et Quantum Safe ;).
5/ Généralement, nous avons des blockchains quantiques dont l’architecture est singulière et différente de la simple chaine listé simple qu’on connait. Mais on peut avoir des choses plus simples que ça.
6/ Par exemple la première est l’utilisation de signatures post-quantiques. Comme je l’ai dit dans mon last thread, l’ECDSA n’est pas quantum-safe. L’idée est d’employer des signatures résistants aux algos de recherches quantiques qui seront capable de retrouver la clef privée.
7/ Cependant si on imagine une maj $BTC, même un de hard-fork BTC ne suffirait pas. Il faudrait transférer l’ensemble de BTC à un portefeuille quantum-safe cad avec la nouvelle type de signature. Tous les comptes qui ne feront pas la transition seront vulnérables.
8/ Une autre approche est l’emploi de nombre aléatoires générés quantiquement ou bien le QKD comment la clef serait acheminé car en quantique la clef peut être distribué de façon 100% sécurisé à travers un channel quantique comme la fibre. Imaginez votre clé hacké à cause du http
9/ Enfin, l’emploi d’acteurs quantiques qui jouent le rôle de d’adversaires quantiques dans la validation. Je dois encore me renseigner un peu plus sur ce consensus pour vous l’expliquer entièrement. Dans l’idée c’est comme les GAN dans les réseaux de neurones.
10/ Les Quantum Adversaries sont une solution de PoW qui assurent qu’on ne puisse mentir au consensus grace à l’intrication quantique que plusieurs validateurs puissent avoir. La principale est le niveau de calcul que ça demande.
11/ D’ailleurs c’est cette partie sur les consensus qui m’intéresse le plus car c’est dans ce genre de proposition qu’on va voir apparaitre l’innovation. Actuellement, la cryptographie post-quantique représente les principales recherches que font actuellement MasterCard, Visa.
12/ Pour les plus vieux, en fin 2017 on a vu apparaitre le FUD quantique et le monstrueux pump que plusieurs coins ont pris lorsqu’elles disaient faire du Quantum pour sauver la blockchain. Petit clin d’œil à $IOTA.
13/ Parmi les projets dans le post-quantique, nous avons @QRLedger. Il s’agit d’une crypto résiliente. Actuellement, cette solution se base sur le PoW mais souhaite dans les 3 à 5 ans passer à du Quantum PoS puis d’inclure les smart contracts.
14/ La signature qu’emploie QRL est le XMSS (Extended Merkle signature scheme), le code est modulable de sorte que le type de signature employé puisse être changé à tout moment. Leur solution EnQlave a du potentiel mais devrait être implémenté nativement dans une blockchain.
15/ Le projet est cool mais le manque de VC ralentit pas mal. L’équipe est petite et je pense que c’est ce qui fait que le projet avance si doucement. L’arrivée des smarts contract dans tout projet crypto et nécessaire et ici on est encore bloqué dans du PoW pour l’instinct.
16/ Pour continuer cette partie sur les cryptos-résilientes au quantiques. Je peux également citer Nexus qui est dans le même style que QRL mais cette fois en s’adressant au hashing au lieu de la signature de la clef.
17/ Personnellement ayant fait du quantum, je pense que les applications aujourd’hui sont “ridicules” par rapport à ce que la technologie quantique peut apporter. Comme j’ai dit plus haut on se soucie simplement de changer de technique de signatures ou de méthodes de hashing.
18/ On est toujours sur de la recherche pur et dur à ce jour. Et l’argent du quantum se déverse plus sur les techniques d’intelligence d’artificiellement que la blockchain.
19/ Le prochain threads concernera la partie des consensus quantiques d’on je vous ai parlé au tout début et qui sera la partie plus technique. Il y’a des papiers que je vais commenter. Si des gens sont passionnés par le sujet ou veulent en savoir plus, n’hésitez pas à DM.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
