Loïc Guermeur 🌊⚓️🔱🌐🏉 Profile picture
Histoire navale⚓️mili. Monde maritime et portuaire. Navigateur, Cap-Hornier x2. Ex-Marine Nationale . Les grandes histoires navales de la WW2 Éd. Plon.

Mar 9, 2022, 24 tweets

Ce matin ont été révélées les images incroyables de l’épave de l’ #Endurance. J’avais prévu le sujet pour ce weekend mais l’actualité bouleverse le programme.
L’Endurance est le nom d’une expédition mythique menée en 1914 par Ernest #Shackleton.
Je vous raconte cette histoire :

Fin du XIXe siècle, après les grandes explorations du XVIE XVIIe siècle, les européens se reprennent de passion pour les explorations scientifiques et maritimes. Il reste peu de choses à accomplir mais jamais un homme n’a atteint le Pole Sud.

Depuis 1890, le Royaume Uni a tenté par trois fois d’atteindre le Pole Sud, sans succès. Conditions extrêmes, manques de provisions… l’Expédition Nimrod échoue à 180km du pole. Mais déjà, Shakelton avait atteint « Le point le plus sud »

La compétition pour le pole Sud fait rage, surtout chez les Britanniques. Robert Scott,célébre explorateur de l’Antarctique dirige deux expédition (1901 - 1904 et 1910-1913) et considère le pole comme son territoire.

Lors de sa seconde expédition, Scott mène un groupe de 5 explorateurs au Pole Sud qu’il atteint le 17 janvier 1912. Il croit etre le premier homme à atteindre le Pole. Malheureusement, un drapeau norvégien est planté sur le pole magnétique, Scott a été devancé !

L’expédition Amundsen, du nom de son capitaine Norvégien, devient la première a atteindre le pole Sud. juste 4 semaines avant Scott.
Sur le chemin du retour, tous vont mourir d'épuisement, de faim et de froid.
Scott reste un héros dans l'imaginaire britannique

Financée par la couronne britannique et des mécènes, l’expédition Shackleton acquiert l’Endurance, un trois mats. Composée de 28 personnes (plus l’equipage), L’expédition doit traverser l’Antarctique de part et d’autres. (TOUTES PHOTOS D EPOQUE)

Quittant Plymouth le 9 aout 1914, le navire rencontre les premieres glaces en janvier 1915.
Le 10 janvier, Shackelton découvre d’incroyables murailles de glace de 30m. Naviguant de plus en plus lentement vers le Sud, les conditions deviennent de plus en plus difficiles.

le navire commençant à etre régulièrement bloqué par les glaces. L’equipage descend régulièrement casser la banquise pour avancer mais le 19 janvier, le navire est piégé.La banquise fait très lentement dériver le captif pendant des mois. Tous les efforts sont vains

Pendant des mois, les 28 membres d'équipage restent coincés, seuls, dans la banquise, le silence, le froid, pêchant pour augmenter les vivres.

A partir de juillet, les mouvements de banquise augmentent la pression sur l’Endurance. Même si le navire est prévu pour résister à ces pressions, il fini par céder et en octobre, la banquise perfore sa paroi tribord causant une terrible voie d’eau.

Dans l’immensité silencieuse et terrifiante de la banquise, les bris de trois résonnent comme des « coups de canons ». Essayant tant bien que mal de réparer la voie d’eau, l’equipage doit abandonner le navire le 27 octobre 1915, alors qu’il fait - 25°C.

La mission scientifique se transforme dès lors en mission de sauvetage. Shackleton tente de rejoindre l'ile Paulet qu'il pense à 450km de leur position. Très vite, la configuration de la banquise rend inutilisable les traineaux.

Avançant vers le nord, l'expédition est un calvaire. La banquise se craquelle, menaçant de séparer les hommes Les provisions s'amenuisent. L'expédition tue manchots et phoques pour se nourrir, mais aussi pour se chauffer grace à l'huile de phoque.

Les conditions de survie sont délirantes. Manchots et phoque se faisant rares, les chiens de traineau sont abattus pour être mangés.
Avril 1916. L'equipage se voit forcé de monter dans les canots car la banquise craquelle de toutes parts

Trempés par l'eau de mer, transits par les températures de -20°, Schakelton ne voit comme issue que d'envoyer un petit canot parcourir 1500 km dans l'océan le plus hostile au monde (13m de creux, 80km/h de vent), vers l'ile de Géorgie du Sud pour chercher du secours

Dans des conditions météo dignes de l'enfer (ouragans, tempêtes, vagues scélérates, froid polaire), le canot de Shackleton atteint l'ile de Géorgie du Sud le 10 mai 1916.
Laissant les marins les plus épuisés au canot, Shackelton et 2 autres membres marchèrent 36h sans équipement

A Stromness, Schakleton reçoit l'aide d'une station de baleiniers. Il faut maintenant faire demi tour pour sauver les hommes de l'expédition, réfugiés sur l'ile aux éléphants dans des abris de fortune, leurs tentes ayant été percées par les vents de 150km/h

Les tentatives de sauvetage prennent des mois (mai à aout 1916) en raison des conditions météo. Le Royaume Uni, en pleine guerre mondiale, ne peut envoyer de secours. C'est finalement un navire Chilien qui sauvera les derniers 22 hommes de l'expédition

Une expédition est partie d'Afrique du Sud récemment et a retrouvé l'épave. Un reportage est en préparation mais les premieres images que je partage ici montre les conditions dantesques de l'époque.

Un immense bravo à l'equipe @Endurance_22 @thehistoryguy pour cette grande découverte d'un navire mythique qui va remettre à l'honneur l'exploit incroyable de Schakleton et de ses hommes

Si vous êtes intéressés par cette histoire phénoménale, qui mérite bien plus qu'un thread, de nombreux livres existent dont celui ci que je conseille.

La série "The Terror" permet un peu de s'immerger dans l'ambiance.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling