Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈

Mar 11, 2022, 6 tweets

Une grande étude de @SantePubliqueFr confirme la moindre virulence du variant #Omicron par rapport à #Delta, mais moins chez les + âgés.

Le risque d'aller en soins intensifs ou de décéder est divisé par..

9,1 chez les 40-64 ans
5,3 chez les 65-80 ans
2 chez les + de 80 ans

1/6

Pour cette étude, près de 100 000 adultes infectés par #Omicron et symptomatiques et le même nombre d'adultes infectés par #Delta ont été suivis.

Les résultats ont été ajustés en prenant en compte l'âge, le sexe, le statut vaccinal, la présence de comorbidités et la région.

2/6

Par ailleurs, le risque d'admission aux soins intensifs ou de décès était trois fois plus élevé pour les patients présentant des comorbidités par rapport à ceux n'en ayant pas.

3/6

L'étude note aussi un grand bénéfice du rappel contre les formes très graves avec #Omicron chez les personnes âgées, mais pas chez les plus jeunes.

Ceci "peut être attribué au niveau de protection résiduelle contre les maladies graves assurée par la primo-vaccination".

4/6

Les auteurs notent cependant que d'autres études sont "nécessaires" sur ce point.

Par exemple, une infection équivaut à une dose de vaccin en France (et donc dans cette étude), mais le modèle ne prend pas en compte les infections antérieures.

5/6

Autre limite : le croisement par pseudonyme des bases de données SI-DEP (les cas positifs) et VAC-SI (les vaccinés) n'est pas exhaustif.

Ce preprint, qui n'a donc pas encore été relu par des pairs, est à relire ici 👉medrxiv.org/content/10.110…

6/6

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling