À l'époque de mon premier compte Twitter, j'avais eu un échange avec des sympathisants LFI au sujet d'un de ces hoax visant les Rothschild. Ils avaient repartagé ça.
Et ils ne voyaient pas le problème.
1/8
Ce n'était pas anti-sémite. Parce qu'ils ne visaient pas les Rothschild en tant que juifs mais en tant que représentants du grand capital.
La question de savoir pourquoi est-ce qu'on multipliait les hoax à l'encontre de personnalités ou de familles juives célèbres, ça...
2
Et puis, à AUCUN moment dans l'échange, ils ne s'étaient exprimé sur le caractère mensonger de ces infos.
3
Mais voilà, on voyait fleurir les hoax visant toute sortes de personnalités juives, et en particulier les Rothschild (je ne me rappelle déjà plus exactement lequel de ces hoax avait suscité cette conversation), et ces personnes n'y voyaient AUCUN problème et partageaient ça.
4
Ça m'avait beaucoup fait réfléchir. D'autant plus que certains de ces hoax semblaient jouir d'une réelle popularité chez les profils marqués d'un "φ", alors que je m'imaginais naïvement que ce genre de trucs ne plairait qu'à l'ED.
5
La fausseté de l'information n'était aucunement un problème. Ce n'était même pas un sujet de discussion.
6
Et il y avait 0 remise en contexte. Pourquoi ce genre de hoax visait particulièrement les juifs par exemple ? Ben non. Du moment qu'on pouvait y coller l'étiquette "lutte contre le capitalisme", c'était bon, ça passait.
7
C'était qu'une anecdote.
Mais des anecdotes il y en a bien d'autres (et qui vont plus loin qu'un simple échange entre quidams sur Twitter) qui me font porter un jugement assez sévère sur le rapport à la vérité chez les adeptes du "φ"...
8/8
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.