Alexis Kauffmann Profile picture
Communs numériques et libre éducatif à @Edu_Num CM du compte officiel @LeLibreEdu fondateur #Framasoft prof de maths et papa de fiston @framaka@mastodon.social

Mar 27, 2022, 17 tweets

[thread] @ProfessorXmonad a relayé hier jeu #Scratch créé par son fils 12 ans
Époustouflant !
Comment est-ce possible ?
Parce que c'est libre et que la plateforme en ligne Scratch est une forge, un petit GitHub
Ce sont les boutons "remix" + "voir à l'intérieur" qui changent tout

Rappelons que Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel du même nom à but éducatif.
Pour le jeu du fiston, c'est exécutable (c'est-à-dire jouable) ici :
scratch.mit.edu/projects/54948…

Et c'est manipulable ici, car on a accès au "code source" du projet, à son "secret de fabrication" constitué d'assemblages de briques (le code est ouvert, c'est "open source") :
scratch.mit.edu/projects/54948…

Scratch est dans les programmes de maths et techno du collège (et dans le DNB Brevet cf image). Tous les élèves le connaissent et l'utilisent. Mais, me semble-t-il, minoritaires sont les prof. qui expliquent aux élèves l'ingéniosité (et la liberté) de la "forge Scratch" en ligne.

Scratch est un logiciel libre que vous pouvez utiliser aussi bien en ligne que localement après téléchargement. Et ça c'est déjà bien (notamment pour usage en classe #RGPD) c'est pas toutes les applis en ligne qui font ainsi, notamment celles qui veulent capter vos données.

Donc comme un dév de code vous pouvez créer vos projets Scratch sur votre ordi (git commit). Mais vous pouvez aussi déposer/partager ces projets sur la plateforme en ligne Scratch (git push) comme ferait notre dév sur GitHub/GitLab
Et vous entrez alors dans une autre dimension ;)

La dimension libre, collaborative et communautaire de la plateforme qui a été conçue pour cela.
Tout d'abord, comme Wikipédia, si vous déposez un projet sur le site, il est sous licence libre CC-by-sa.
C'est ainsi sinon vous obstruez ouverture et partage.
en.scratch-wiki.info/wiki/Creative_…

Et comme c'est libre, apparaissent deux boutons essentiels en haut à droite de chaque projet.
- Voir à l'intérieur : je peux étudier n'importe quel projet (en lisant son code source)
- Remix : je peux modifier, adapter, améliorer n'importe quel projet (en éditant son code source)

Est-ce que je peux d'un clic voir à l'intérieur de Word comment il a été codé ? Non. Est-ce que je peux d'un clic modifier le code pour l'adapter à mes besoins ? Encore moins. Word est un logiciel non libre.
Par contre avec Wikipédia, je peux ;)

Ici donc, un clic et vous basculez de l'autre côté du miroir. Je peux voir, lire, comprendre, apprendre, échanger, modifier, adapter, améliorer et repartager les projets des autres (qui m'ont tant plu et intrigué lorsque je les ai exécutés).
Un bel environnement d'apprentissage !

Ici un dénommé "marin_2010" a remixé le jeu initial du fiston.
Et on garde automatiquement trace de cet héritage.
Comme on fait un fork sur GitHub.
"Si j'ai pu voir si loin, c'est que j'étais juché sur des épaules de géants" ;)
scratch.mit.edu/projects/58071…

C'est sûrement ainsi que le "fils prodige", outre son talent, a réussi à proposer un tel jeu. En s'inspirant des créations des autres. On apprend et progresse en autonomie mais en interaction avec les autres.
(ouf ça fait 1 an qu'il est dessus, me voici rassuré ;))

Avec les commentaires sous chaque projet, les autres peuvent féliciter mais aussi suggérer une amélioration à l'auteur. Exactement comme une "issue" sur une forge GitHub ou GitLab.
(ps : la liberté se trouve aussi dans l'orthographe ;))

Remarque : C'est aussi "tout ça" qui m'avait intéressé lorsque nous avions créé en 2016 au lycée français de Taipei la 1ère @nuitducode dont l'édition 2022 en est à 120 établissements participants ! (bravo et merci @laurentabbal)
cc @JYVesseau @jy_labouche @aefeinfo @lfitokyo

Invitez donc les élèves à utiliser Scratch en ligne et ils découvriront "la force de l'ouverture et du partage" et certains seront mûrs par la suite pour de "vrais" forges, par ex au lycée avec leurs scripts Python (si on leur offre une forge souveraine et sécurisée pour cela ;))

D'ailleurs un atelier questionnant l'opportunité d'ouvrir une forge dédiée aux profs (et aux élèves, voyez leurs talents !) sera proposé lors de la "Journée du Libre Éducatif" de Lyon
#JdLÉ
cc @Cedric_Eyssette @PoulmaireC @asso_aeif @waxzce @k33g_org
dane.ac-lyon.fr/spip/Journee-D…

Avec Scratch (local), on initie les élèves à l'algorithmique et la programmation. Avec Scratch (en ligne), on peut aussi les initier aux forges, à la culture libre et aux communs numériques. On aurait tort de s'en priver ;)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling