yann bisiou Profile picture
Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, spécialiste du droit de la drogue - laboratoire CORHIS @yannbisiou.bsky.social

Mar 28, 2022, 11 tweets

Alors que #Macron vante l’apprentissage, c’est le moment d’évoquer #McKinseyGate. Pourquoi? Thread.
Pour déminer le scandale, ministres et proches de #Macron relaient 2 éléments de langage: dénoncer les liens d’intérêts serait du complotisme, Mc Kinsey ne serait qu’un « petit ».

En réalité, les cabinets de conseil c’est un écosystème qui vit au dépend de l’État. Ils font leur beurre en critiquant les dépenses publiques… dont ils bénéficient largement. Et #Macron est au coeur de cet écosystème. Prenez le « guide du télétravail dans la fonction publique»

On apprend que le titulaire du marché, #McKinsey, a sous-traité la prestation à un autre cabinet Alixio. Vous ne connaissez pas?
Et bien Alixio c’est une des boites de Raymond Soubie, ancien conseiller « social » de Sarkozy. Raymond Soubie c’est le business de la précarité.

Avec sa collection de boites, il couvre tout, depuis les plans sociaux jusqu’au portage salarial et à la promotion de l’auto-entreprenariat façon UBER.

Dans ces boites il est associé via une collection de holdings et de participations croisées à Patrick Lévy-Wiatz, président de « France Tiers Lieux », vice-président de la plateforme des employeurs publics (PEPS), président de « News Life », via PLW Holding,

sociétés qui détiennent, avec Raimond Soubie, Missioneo Group, Freeland Group, Financière Verbateam… Patrick Lévy-Wiatz qui est également menbre de l’équipe d’un candidat à la présidentielle : #Macron.

Alors non ce n’est pas du complotisme, c’est un écosystème où la politique est devenue un outil commercial. On vend une politique parce qu’on possède les boites qui gèrent cette politique. Et pour « vendre » cette politique il faut un récit.

C’est le rôle des Think-tanks, lobbies et autres cabinets de consulting. J’ai décrit ce modèle il y a quelques années dans un article pour MagRH à propos des #Edtech. L’écosystème consiste à être à la fois l’auteur de l’expertise et son principal bénéficiaire.

À côté du pôle « commercial » il y a un pôle expertise et un troisième pôle « non-lucratif ». Et c’est le cas aussi avec Raymond Soubie et Patrick Lévy-Wiatz qui ont en commun une fondation : « Travailler Autrement »

« Travailler Autrement » qui va appeler « liberté » la précarité. Je vous laisse la surprise du Board…
fondation-travailler-autrement.org/conseil-admini…
Ah Il y a un troisième acteur d’ailleurs dans cette fondation : Roger Serre. Vous ne vous souvenez pas ?

Roger Serre c’est l’employeur complaisant de Jean-Paul Delevoye, le patron du Groupe IGS, une nébuleuse d’écoles privées qui vivent… de l’apprentissage. Quand je vous disais que #Macron n’était qu’un VRP.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling