Alors que #Macron vante l’apprentissage, c’est le moment d’évoquer #McKinseyGate. Pourquoi? Thread.
Pour déminer le scandale, ministres et proches de #Macron relaient 2 éléments de langage: dénoncer les liens d’intérêts serait du complotisme, Mc Kinsey ne serait qu’un « petit ».
En réalité, les cabinets de conseil c’est un écosystème qui vit au dépend de l’État. Ils font leur beurre en critiquant les dépenses publiques… dont ils bénéficient largement. Et #Macron est au coeur de cet écosystème. Prenez le « guide du télétravail dans la fonction publique»
On apprend que le titulaire du marché, #McKinsey, a sous-traité la prestation à un autre cabinet Alixio. Vous ne connaissez pas?
Et bien Alixio c’est une des boites de Raymond Soubie, ancien conseiller « social » de Sarkozy. Raymond Soubie c’est le business de la précarité.
Avec sa collection de boites, il couvre tout, depuis les plans sociaux jusqu’au portage salarial et à la promotion de l’auto-entreprenariat façon UBER.
Dans ces boites il est associé via une collection de holdings et de participations croisées à Patrick Lévy-Wiatz, président de « France Tiers Lieux », vice-président de la plateforme des employeurs publics (PEPS), président de « News Life », via PLW Holding,
sociétés qui détiennent, avec Raimond Soubie, Missioneo Group, Freeland Group, Financière Verbateam… Patrick Lévy-Wiatz qui est également menbre de l’équipe d’un candidat à la présidentielle : #Macron.
Alors non ce n’est pas du complotisme, c’est un écosystème où la politique est devenue un outil commercial. On vend une politique parce qu’on possède les boites qui gèrent cette politique. Et pour « vendre » cette politique il faut un récit.
C’est le rôle des Think-tanks, lobbies et autres cabinets de consulting. J’ai décrit ce modèle il y a quelques années dans un article pour MagRH à propos des #Edtech. L’écosystème consiste à être à la fois l’auteur de l’expertise et son principal bénéficiaire.
À côté du pôle « commercial » il y a un pôle expertise et un troisième pôle « non-lucratif ». Et c’est le cas aussi avec Raymond Soubie et Patrick Lévy-Wiatz qui ont en commun une fondation : « Travailler Autrement »
« Travailler Autrement » qui va appeler « liberté » la précarité. Je vous laisse la surprise du Board… fondation-travailler-autrement.org/conseil-admini…
Ah Il y a un troisième acteur d’ailleurs dans cette fondation : Roger Serre. Vous ne vous souvenez pas ?
Roger Serre c’est l’employeur complaisant de Jean-Paul Delevoye, le patron du Groupe IGS, une nébuleuse d’écoles privées qui vivent… de l’apprentissage. Quand je vous disais que #Macron n’était qu’un VRP.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Sondages et manipulation de l'opinion, épisode 27839 avec @IfopOpinion et @SudRadio. Thread;
l'IFOP annonce sur twitter que le président #Macron était clair et compréhensible. Vraiment ? regardons la méthodologie
Le sondage a été réalisé auprès de 1008 personnes, sauf que seulement 40% ont regardé l'émission et ce sont les seuls dont l'avis a été retenu. L'échantillon est donc de seulement 403 personnes, voire 131, les 13% qui ont écouté le président jusqu'au bout. Et ça change tout !
D'abord la marge d'erreur est gigantesque. Tellement importante qu'elle ne figure pas dans la plaquette du sondage @IfopOpinion @SudRadio. Il faut aller sur le site de l'IFOP pour la trouver. Pour 400 répondants on est à 5% de marge d'erreur à 70%, pour 130 à 9%...
Légalisation du #cannabis, thread pour les macronards à faire tourner dans vos boucles Telegram. Il suffit de copier/coller le thread pour @BFMTV, @franceinfo and Co.
4 enjeux pour la rentrée: les recettes fiscales, le plein emploi, la croissance, la sécurité des banlieues.
Le président ayant annoncé une "initiative politique d'ampleur", en l'absence de Mc Kinsey, Deloitte a fait le job : il faut légaliser le #cannabis !
Premier avantage de la légalisation du #cannabis: des recettes fiscales à foison ! Près de 5 milliards d'euros de recettes fiscales en plus. BINGO @BrunoLeMaire
Et c'est reparti pour la fabrique à #FakeNews sur @BFMTV à propos du #cannabis et des accidents de la circulation. Vous voulez voir comment ils manipulent l'information ? Thread.
Ça commence par une stat : Dans 1 accident mortel sur 5 un conducteur est dépisté positif aux stups.
Le chiffre est exact et il est tiré du bilan 2021 de l'ONISIR, mais sa présentation est faussée et @BFMTV glisse de l'information vers la manipulation. D’abord la statistique inclut tous les conducteurs, y compris les victimes.
14% des piétons tués sont aussi dépistés positifs aux stups. Dans ce cas @btmv ne dit pas que dans 1 cas sur 10 un conducteur tue un piéton consommateur de #cannabis.
Et là, les stats ne disent pas que 1 conducteur sur 5 RESPONSABLE d’un accident est positif aux stups.
La bureaucratie sanitaire est-elle en manque de #cannabis thérapeutique ? Tout porte à le croire. Thread
Alors que les résultats de l’appel d’offre n°1 n’ont pas été publiés, un second appel d’offre est lancé par la DGS @Sante_Gouv. Exit l’ @ansm et c’est un désastre.
L’appel d’offre porte sur « l'approvisionnement des médicaments dans le cadre de l’expérimentation du cannabis à usage médical - Huile #CBD dominant – concentration forte », c’est-à-dire le lot le plus important, pour près de 60% des patients inclus dans l’expérimentation.
Première conclusion: le premier appel d’offre a été un échec et il n’y a plus de produit pour les patients à court terme. Explications @FrcsBraun ?
Cette nomination de Pénicaud succède à celle de Guillaume Pepy, le naufrageur de la SNCF, à la tête du conseil de surveillance de @EMLYON, Business school rachetée par Galileo à la rentrée.
Avant le rachat de ce fleuron des business schools, Galileo c'était des écoles privées de second rang qui vendent du MBA et du diplôme RNCP avec la complicité de @Fcompetences_fr.
Le @Conseil_Etat flingue la certification en anglais ! Une gifle pour @sup_recherche et la DGESIP qui expliquait encore il y a moins d'un mois qu'aucune dérogation ne serait accordée et un drame financier pour les vautours du #SUP privé. Merci à @SippelAlexandr1 pour l'info !
La décision est assassine et fait du bien : un diplôme national ne peut dépendre d'une certification par une boite privée non accréditée. BRAVO !
Attention toutefois: valable seulement pour la Licence et le BTS, pas pour les Lpros (mais ce sera tout comme).
C'est une décision de principe dont la portée mérite d'être analysée. C'est aux établissements accrédités d'apprécier les résultats et aptitudes des candidats. Pour certains diplômes internationaux et équivalences hors VAE ça peut être compliqué.