Le Doc Profile picture
Docteur des entrailles et des images. J'écris des trucs, j'essaie d'expliquer la médecine sérieuse, sans trop de sérieux. Radiologue, Légiste

Apr 25, 2022, 10 tweets

C'est tout chaud et ça parle des #hepatite
Thread

gov.uk/government/pub…

111 cas d'#hépatite chez des moins de 16 ans, depuis janvier 2022, un début de maladie ressemblant à une gastro avec jaunisse. Pas de décès UK, beaucoup de moins de 5 ans, 40 cas d'adénovirus sur 53 cas testés.

D'où l'hypothèse première d'une origine virale ou immunologique.

Ces cas ont été rapportés par pays. #hepatite

Sur 81 cas en Angleterre, 7 ont du être transplantés. Aucune intoxication au paracétamol n'a été retrouvée. On notait une sur-représentation des positifs au #SARSCoV2 et l'adénovirus 40 fois sur 53, dont 11 de type 41F.

Sur 61 cas testés Covid en Angleterre, il y avait 10 cas +, et 7 + dans les 6 semaines précédentes. Il existait 3 co infections #SARSCoV2 et #adenovirus.

Habituellement le #SARSCoV2 n'entraine que très peu d'atteinte d'hépatique. Sur un échantillon de 8.883 cas, dont 2.171 ont été prélevés, seulement 13 avaient une élévation de l'ALT >500 UI/l (Alanine Transaminase -ALT, en France on abrège ALAT)

La toxicologie est limitée, et ne peut en l'état être utilisée de façon satisfaisante. Les résultats sont en cous d'étude.

Les tendances... #hepatite

A ce jour, il y a plus de cas que sur la totalité des années pleines. Il y aussi eu plus de transplantations ultra urgentes chez les moins de 10 ans.

La tendance semble nette et significative

A propos de l'Adénovirus
Il est + compliqué d'interpréter les figures compte tenu d'un excès de dépistage.
L'excédent est d'ailleurs aussi noté pour d'autres virus. Des hypothèses sont évoquées, notamment liées à la crise Covid, aux modif comportementales et aux restrictions.

Sur la co infection #SARSCoV2 et #adenovirus l'étude note qu'il existe chez les moins de 10 ans, une augmentation des co infections avant, pendant et après. Cependant d'autres co infections sont notées. #hepatite

Le rapport conclut sur plusieurs hypothèses :
- un co facteur qui rendrait l'infection a #adenovirus plus grave et à l'origine d'#hepatite (ce qui n'est pas le cas d'habitude)
- un adenovirus variant
- un facteur environnemental
- un nouveau germe
- un nouveau variant #COVID19

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling