Cet extrait d'émission a beaucoup fait réagir et c'est très problématique.
Comme il est fort probable que nous entendions ce genre de discours sur les plateaux TV dans les mois ou années à venir, essayons de clarifier plusieurs points :
Avant toute chose, je tiens à dire que j'apprécie écouter et lire @Gemenne , même si je ne suis pas tout le temps d'accord. Puisqu'on est sur Twitter et que les trolls qui aiment la polémique vont passer par là, je le précise.
Maintenant, cet extrait. Il n'a pas été choisi au hasard (la preuve, il fait réagir, moi y compris) et le buzz généré est certainement le résultat attendu.
En revanche les réactions (conséquences des mots de @Gemenne ) sont extrêmement problématiques :
Même si François a clarifié ses propos dans un tweet aujourd'hui ()
Le mal est fait : les réactions catastrophistes et catastrophées sont là, et jamais une clarification n'aura, malheureusement, l'écho d'un passage en direct à la TV.
Maintenant, concrètement : dire "c'est mort", "c'est foutu" n'est pas acceptable et selon moi irresponsable. Ce n'est pas la première fois que je l'entends dire ça, et cela depuis 3 semaines (ici par ex : franceculture.fr/emissions/le-t…)
C'est aussi pour cela que je réagis.
Le catastrophisme, ou doomism, est l'un des discours de l'inaction climatique : bonpote.com/climat-les-12-…
Des échecs et des mauvaises nouvelles quand vous vous battez pour le climat, c'est toutes les semaines.
Cela n'excuse en rien ce genre de discours, qui mène à l'inaction.
Dire "c'est mort depuis la sortie du 3e rapport du GIEC", ça n'a aucun sens. Tant sur le plan politique que climatique.
1/ Il y a des données aussi alarmantes et plus à jour que ce qu'il y a dans le rapport. Aucune réelle surprise donc.
bonpote.com/nouveau-rappor…
2/ Evidemment que la sortie du rapport du GIEC ne va pas influencer les élections (le premier tour était 6 jours après), surtout quand les médias n'en parlent quasiment pas !
Même si je regrette la sous médiatisation...
3/ Surtout, dire "c'est mort" n'a aucun sens car il n'y a pas de bouton ON/OFF.
La logique est tjs la même : plus on agit tard, moins on aura de marges de manœuvres et plus on risque de payer très cher les conséquences.
bonpote.com/cest-trop-tard…
Ensuite, comme nous avons des décennies d'inaction climatique, nos options ne sont pas SOIT l'adaptation, SOIT l'atténuation. Il faut faire les 2 !!
François dit que la priorité c'est l'adaptation, il a apporté des précisions le lendemain, mais les dégâts du direct sont là.
Rappelons également qu'au-delà d'un certain degré de réchauffement, des régions entières seront invivables et nous ne pourrons plus nous adapter.
C'est l'un des sujets les plus importants et les plus sous-médiatisés : les pertes et dommages : bonpote.com/33-milliards-d…
Donc niveau communication, c'est dramatique de dire "c'est mort". On doit se battre pour chaque dixième de degré de réchauffement. Pour nous Français, mais aussi pour les populations qui souffrent le plus du réchauffement (tout en émettant le moins... #Justiceclimatique )
Je rejoins totalement @Gemenne sur l'inaction de nos gouvernements à ne même pas décider d'un embargo sur les énergies fossiles russes. j'ai HONTE qu'aucun effort ne soit demandé, surtout aux plus riches, alors qu'il y a des morts par centaines en Ukraine.
En outre, la lutte contre la désinformation, le business as usual, les lobbies, les politiques égoïstes, etc. va durer encore des décennies.
Les climato-rassuristes pullulent sur les réseaux, à vous expliquer que c'est pas si grave, que vous avez pas compris les chiffres, etc.
Il ne faut pas être crédule : attendez-vous à avoir des forces contraires contre vous. En politique, comme en dehors d'ailleurs. C'est le lot des personnes qui se battent contre le changement climatique.
Je veux bien que la campagne aux côtés de Yannick Jadot ait été éprouvante (subir des insultes quotidiennes n'est jamais agréable).
Mais aller s'exprimer en direct vient avec une certaine responsabilité, et les corrections n'auront jamais le même impact qu'un buzz.
Le meilleur exemple récent est le fameux "il nous reste 3 ans", un mauvais tweet de l'AFP qui a été repris quasiment unanimement et sans recul. L'exercice du direct est difficile, mais au bout de la 3e émission, c'est problématique.
Conclusion :
1/ non c'est pas mort
2/ on aura besoin d'atténuation + adaptation
3/ ça ne sera pas facile, ne cachons pas les énormes difficultés à venir.
4/ L'inertie est plus politique que climatique : agir aujourd'hui permet d'avoir des bénéfices rapidement.
@threadreaderapp unroll
Apparemment le thread bug et certaines personnes ne peuvent pas lire les tweets. Vous pouvez lire le thread ici : threadreaderapp.com/thread/1521530…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
