Cedric Mas Profile picture
Historien militaire du dimanche - Président de l'Institut Action Résilience @InstitutAR - terrorisme & Société - Avocat au barreau de Marseille - IHEDN 223

May 9, 2022, 8 tweets

#Russie #9Mai2022 résumé du discours de Poutine:
- pas de déclaration de guerre,
- pas de mobilisation,
- pas de menace nucléaire,
- pas d'annonces de "victoire" (Mariupol, Kherson, etc.).

Juste la poursuite de cette réécriture de l'Histoire à son profit.

Et où est Gerasimov ?

#Russie #9Mai2022
Pourquoi ce contenu en deçà des attentes des commentateurs ?

Parce que le dictateur russe doit préserver son image vers l'extérieur.
Ce discours s'adressait aux Russes ET aux autres pays qui ne sont pas mobilisés à l'aide de l'Ukraine (et ils sont nombreux).

#Russie Les Occidentaux dépeignent un dictateur vieillissant et coupé des réalités (quasiment un "fou dangereux").
L'attention du monde étant focalisée vers lui, il a l'occasion de montrer l'image différente à ceux qui ne sont pas convaincus de sa dangerosité.

D'où ce discours.

#Russie Pendant qu'en Occident, on va gloser sur le décalage (immense) entre ces images et celles du Président Zelensky au même moment à Kyiv,
La propagande russe va pouvoir déployer un contre-discours basé sur ce contrepied de "modération" face à une "hystérie" européenne.

#Russie Hier soir @CPolF5 j'évoquais déjà ce risque de ne pas voir la mise en place d'un discours anti-occident qui résonnerait avec une grande partie de la population mondiale.
Tout conflit, un affrontement de volonté, est aussi une guerre des récits.

#Russie La diabolisation de Poutine, qui incarne à nos yeux le "mal absolu", est un piège qui peut être exploité par sa propagande pour dénoncer notre propre irrationalité.
Par ex. en 1938, on racontait qu'Hitler mangeait de rage les tapis (mauvaise traduction de Teppichfresser)

#Russie J'aimerais vraiment alerter sur le risque de se perdre dans une "bulle médiatique" pro-Ukrainienne et anti-Poutine qui nous couperait des autres pays et laisserait le champ libre à une propagande anti-occident et anti-démocratie déjà très populaire au sein des dictatures.

#Russie Quelles que soient nos imperfections, nos faiblesses, nos erreurs, nous faisons encore partie d'un Monde libre qui aspire à offrir aux enfants de tous les pays un avenir meilleur & plus libre que celui de servitude proposé par toutes les dictatures répandues sur le globe.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling