Cedric Mas Profile picture
Historien militaire du dimanche - Président de l'Institut Action Résilience @InstitutAR - terrorisme & Société - Avocat au barreau de Marseille - IHEDN 223
Jean-Marc Desperrier Profile picture Dr² Olivier Coussi Profile picture giovanni dall'olio 🇮🇹🇪🇺🇺🇦 Profile picture Bernard Hervier Profile picture PostTenebrasLire parti sur🦣 Profile picture 28 subscribed
Jun 29, 2023 14 tweets 4 min read
Les émeutes de 2005 se sont étendues pendant plus de 3 semaines à plus de 300 communes "aux quatre coins de la France" (selon la formule consacrée).
Leur ampleur a été entretenue par la répression (grenade lacrymo dans la mosquée de Bilal) et la communication du MinInt Sarkozy. 2/ Les études abondent sur ce phénomène inédit par son ampleur & sa durée.
A l'étranger, on relève ainsi une intégration & une socialisation en déroute parmi certaines «populations dites à risque» aggravé par un modèle de police "à bout de souffle".
journals.openedition.org/sdt/23049
Jun 24, 2023 37 tweets 14 min read
#Russie A Rostov sur le Don, les mercenaires Wagner font face à des forces de sécurité au milieu de Russes qui filment. https://t.co/oa3xtOMTKItwitter.com/i/web/status/1…

#Russie Le déploiement des uns et des autres est compliqué à suivre puisqu’ils ont les mêmes uniformes, les mêmes matériels et les mêmes marquages
Jun 5, 2023 15 tweets 13 min read
#Ukraine Le 20 mai, Prigojine annonçait que la ville de Bakhmut était enfin entièrement tombée aux mains des Russes et de ses mercenaires.
À midi.
Je vous propose un voyage en image dans cette ville depuis sa chute.
Accrochez-vous, les images sont impressionnantes.
#Thread Image #Ukraine #Bakhmut L’arrivée de la ville se fait par l’Est, zone industrielle et quartiers à l’Est de la rivière Bakhmuts’ka qui furent le théâtre de combats acharnés entre septembre 2022 et janvier 2023.
May 9, 2023 8 tweets 8 min read
#Russie le défilé écourté et réduit à presque rien du #9mai à Moscou questionne, mais pas nécessairement dans le sens d’une épuisement des moyens militaires RUS (dont les symptômes sont ailleurs).
Thread
2/ #Russie #9mai La faiblesse du nombre d’engins qui ont défilé questionne évidemment.
Beaucoup veulent y voir le signe de la perte de moyens militaires RUS.
Or c’est plus compliqué que ça.
3/ ImageImageImage
May 7, 2023 7 tweets 5 min read
#Ukraine Prigojine prétend qu’il ne reçoit plus de munitions à Bakhmut.
La réalité semble plus compliquée 2/ #Ukraine Au-delà des déclarations contradictoires (et insincères) du patron de la compagnie Wagner, il faut insister sur son échec à prendre entièrement la ville malgré les moyens dont il a bénéficié.
Les défenseurs UKR s’accrochent dans cet enfer.
3/
Apr 19, 2023 20 tweets 12 min read
#Ukraine La phase d’attente actuelle offre l’occasion d’une rétrospective sur les évolutions des tactiques offensives.
Nous allons aujourd’hui nous focaliser sur les tactiques d’assaut RUS, et leurs évolutions lors de la bataille de Bakhmut.
#Thread
🔞 images violentes #Ukraine (2) Je ne reviendrai pas sur la première phase (période Dvornikov) avec des tactiques assez rustiques et brutales sur la base de la supériorité en artillerie qui écrase par des feux par zones les axes de progression de l’infanterie mécanisée en blindés. Image
Mar 26, 2023 4 tweets 3 min read
Je viens de travailler sur ce qui s’est passé à #sainte_soline
Je ne dirai rien à part que si j’étais à la Préfecture et du SDRT je me ferai tout petit…
#Soupirs #GrosSoupirs #GrosGrosSoupirs Et regardez bien tous ceux qui interrogent «contexte ?» à la moindre vidéo de policiers bastonnant à 10 deux gamines, refuser de poser la question sur cette vidéo.

Car quand des FDO en MO se retrouvent dans cet enfer, y a un sacré paquet de trucs qui a raté…
#SainteSoline
Mar 23, 2023 8 tweets 4 min read
1/6 Beaucoup de réactions sur ce tweet.
D’abord le déni (oui, Punisher a été récupéré par l’ED et non, quand un policier arbore cela, ce n’est pas parce qu’il est gamer - sachant que ca n’a rien à faire sur un uniforme)
Et l’association avec le logo Umbrella Corp n’est pas neutre 2/6 Ensuite, NON tous ceux qui aiment cette BD ou Marvel ne sont pas d’ED.
C’est le principe (& le pb) d’un symbole.
Tu peux aimer la lettre H, le chiffre 8 ou le casque spartiate, mais si je choisis de les arborer je m’assimile à l’ED.
C’est bête mais c’est comme ça.
Mar 21, 2023 6 tweets 3 min read
Ces types sont payés avec nos impôts pour faire n’importe quoi en toute impunité.
Et s’il se blesse en cognant comme une brute, il sera en accident de travail et décompté comme « blessé lors d’une manifestation » applaudi par tous les « JeSoutiensLesForcesDeLOrdre ».
#Soupirs Et là un policier dans une autre de ces «charges gauloises » qui se retrouve isolé & attaqué par des manifestants.
Encore une scène qui est le contraire du maintien de l’ordre (action collective et à distance).
Rappelons que ce MO « à la française » met AUSSI en danger les FDO.
Mar 21, 2023 7 tweets 3 min read
«On emploie des auto-entrepreneurs, on fournit tout (matériel & outils) on leur donne des commandes qu’elles ont le droit de refuser mais avec mesures & un délai et on leur verse 30% du prix de vente sans payer de charges sociales»
#CascadeProfessionnelle
Ne faites pas ça seul😅 Parce que ce n'est pas comme si l'article L. 7412-1 du code du travail (sur le travailleur à domicile, rémunéré à le pièce ou non), et si un accord du 2 avril 1964 relatif aux travailleurs à domicile en annexe II à la CCN textiles (IDCC 18) ne réglaient pas quelques trucs...
Mar 19, 2023 8 tweets 3 min read
Et à qq mois de la coupe du monde de Rugby (2023) et des JO de Paris (2024), la France est un des pays européens les plus en retard sur le maintien de l'ordre, que ce soit les matériels comme les techniques.
Vous avez aimé le fiasco du stade de France ?
lemonde.fr/societe/articl… Parce que cette scène par exemple, elle ne rime à rien.
Enfin, si on veut passer pour des professionnels du maintien de l'ordre...
Mar 2, 2023 9 tweets 5 min read
#Ukraine Cela fait plus d'un mois que nous sommes mobilisés avec @InstitutAR sur l'offensive informationnelle russe, qui est coordonnées avec les opérations sur le terrain.
Offensive sur les communications militaires UKR, Cyber, sur les réseaux sociaux et dans les récits. #Ukraine (2) Tous ces moyens (et ils sont puissants) sont mobilisés pour pousser dans les esprits un récit : L'armée-russe-est-invincible.
Les avances sur le terrain obtenues à un prix exorbitants, les fausses infos diffusées (j'en suis au moins à 10 encerclements de Bakhmut...).
Mar 2, 2023 16 tweets 12 min read
#Ukraine 02/03 Point de situation au matin du 372e jour de l’invasion.
La crise tactique à Bakhmut se poursuit tandis que les forces RUS continuent à bombarder les civils ukrainiens. Cette nuit un immeuble de Zaporojjiia a été frappé causant plusieurs morts. #Ukraine 02/03 (2) L’attention se concentre sur Bakhmut où la situation est toujours critique pour les UKR.
Les forces RUS ont engagé massivement leurs unités (tous les groupes Wagner, au moins 2 divisions VDV et 2 autres divisions Fusiliers motorisés).
Mar 1, 2023 10 tweets 8 min read
#Ukraine Update Bakhmut.
Encore une journée d’intenses combats dans et autour de la ville.
Les défenseurs UKR tiennent toujours même s’ils sont sous pression. #Ukraine #Bahkmut La difficulté d’un repli sous les assauts ennemis est importante.
La résistance en reculant pied à pied reste pour l’instant la moins mauvaise des solutions.
Mais il faut des nerfs d’acier.
Nous l’annoncions dès janvier.
Feb 22, 2023 18 tweets 17 min read
#Ukraine Alors que l’offensive d’hiver russe bat son plein, de vastes portions du territoire ukrainien sont occupées, souvent depuis les 1er jours de l’invasion et même parfois depuis 2014. #Ukraine (2) Lorsque les forces russes arrivent, les premiers jours furent ceux de la stupeur, et de l’épuration : les cadres et personnalités ukrainiennes sont enlevées, torturées et souvent exécutées, par exemple dans le saillant d’Irpin, à Kharkiv ou Kherson (ici Pravdyne)
Feb 22, 2023 4 tweets 2 min read
Je suis contre la censure.
Mais il existe un moment où l'absence de tout cadre à une liberté, ne profite plus qu'aux ennemis de cette liberté.
Et notre refus d'agir n'est plus une passivité coupable, mais une complicité. 2/ car tendre complaisamment le micro à des relais d'un discours de haine et d'hostilité contre nous, alors qu'on ne cesse de répéter que nous vivons une guerre informationnelle, c'est pas seulement une "mauvaise habitude" ou "le prix à payer pour être libre".
C'est une faute.
Feb 21, 2023 9 tweets 6 min read
#Ukraine La nouvelle offensive informationnelle russe se déploie sous nos yeux. L'objectif est simple et toujours le même : convaincre les opinions que la Russie ne peut pas perdre (et donc que les Ukrainiens ne peuvent espérer qu'un "pat").
#Thread #Ukraine (2) C'est tout le sens des opérations offensives actuelles : l'armée russe n'est plus capable de vaincre (ni de percer, ni de pousser) mais elle peut encore agir sur nos perceptions pour nous faire croire le contraire.
Feb 16, 2023 8 tweets 8 min read
Une belle journée de réflexions et d’échanges qui commence @IHEDN @DIRIHEDN @IRSEM1 @EdgTerre Après une belle intervention de Celine Marange (@IRSEM1 ) qui pose les questions et le cadre historique et politique du conflit
Jan 29, 2023 14 tweets 7 min read
#Ukraine Grosse offensive informationnelle en cours de la Russie.
Elle va se déployer sur plusieurs semaines & plusieurs champs.
Nous suivons cela avec @InstitutAR sachant que Twitter est devenu le terrain idéal pour ce genre d’opération mixant plusieurs modes opératoires. #Ukraine 2 Parmi les modes opératoires classiques, la saturation de commentaires négatifs ou contradictoires soutenus par une vague de likes, ou un raid de signalements (pour manipuler les algorithmes et tenter de suspendre votre tweet/compte ou le neutraliser).
Jan 24, 2023 30 tweets 20 min read
#Ukraine 24/01 Point de situation au matin du 335e jour de l’invasion.
Retour sur une manipulation en cours dans le champ informationnel alors que les annonces contradictoires se multiplient sur les Léopards.
(Carte @War_Mapper ) #Ukraine 24/01 (2) D’abord, la répétition depuis une semaine de la même chose : « rien de confirmé dans les annonces de succès russes ».
Dans le nord-est malgré des combats intenses.
Ex la 76e division d’assaut aéroporté (Garde) sur le front de Krasnorichenske (Nord de Kreminna).
Jan 21, 2023 11 tweets 4 min read
Cet article évoque un sujet d’inquiétude : ces (trop nombreux) anciens officiers de l’armée française qui se font les relais de la propagande russe.
Guerre en Ukraine : « Attention, d’anciens militaires français contribuent aux intérêts du Kremlin » lejdd.fr/International/… 2/ Outre les petites erreurs de détail dans l’article pointées par @JosephHenrotin cet article a le mérite de poser le problème de l’entrisme des relais d’influence prorusse dans l’échelon supérieur de l’armée (Galactéros, Chauprade…).
Il y a toutefois des angles morts ->