Le Figaro Profile picture
La culture de la liberté depuis 1826

May 17, 2022, 9 tweets

[À DÉROULER] Comment Emmanuel Macron a cédé aux pressions de son camp en plaçant Élisabeth Borne à #Matignon

Récit des 48 heures au terme desquelles Emmanuel Macron a renoncé à nommer l’ex-LR Catherine Vautrin.
#ElisabethBorne

Emmanuel #Macron a fini par céder à la pression qu'il a subie tout le week-end durant. La raison: la possible nomination de la présidente ex-LR du Grand Reims, Catherine #Vautrin, que les principales figures de la majorité ne souhaitaient pas voir devenir première ministre.

L’élue rémoise commençait à recevoir des encouragements dès samedi: «Si tu as cette chance, vas-y! Tu peux redorer le blason de la droite», lui a écrit par SMS Jean-François Copé, dont elle est proche.

«Jusqu’à la dernière minute, ça a failli être elle. Mais la nommer, cela revenait pour beaucoup à abandonner le progressisme constitutif de notre ADN, et dont on a toujours fait une marque de fabrique», explique un conseiller élyséen.

«C’est un assassinat mené par Alexis #Kholer, Stéphane Séjourné et les gauchistes de la majorité pour se garder le pouvoir. Ils voulaient une techno du #PS alors que le président voulait une élue de terrain», s’insurge un responsable politique très proche de Catherine Vautrin.

Dès l’automne, en coulisses, des responsables macronistes se sont employés à sculpter une stature de premier-ministrable à Elisabeth Borne. En particulier des Marcheurs issus de la gauche, comme le secrétaire d’État Clément Beaune (Affaire européennes) et Christophe Castaner.

Pourtant, Elisabeth Borne pourrait faire figure d’épouvantail pour une partie de l’électorat macroniste de droite, d’où la nouvelle offensive qui se prépare en coulisses pour tenter d’arracher les derniers hésitants chez #LR.

Avec l’inamovible Alexis Kohler à l’Élysée, et l’entrante Élisabeth Borne à Matignon, les «technos» paradent désormais au sommet de l’État. Aux dépens de l’entourage plus «politique» d’Emmanuel Macron, qui a perdu une nouvelle bataille mais pas encore la guerre.

Lisez l’article de nos journalistes Arthur Berdah (@arthurberdah), Loris Boichot (@lboichot) et Tristan Quinault-Maupoil (@TristanQM), ici ⤵ lefigaro.fr/politique/elis… #ALire

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling