Le Figaro Profile picture
May 17, 2022 9 tweets 6 min read Read on X
[À DÉROULER] Comment Emmanuel Macron a cédé aux pressions de son camp en plaçant Élisabeth Borne à #Matignon

Récit des 48 heures au terme desquelles Emmanuel Macron a renoncé à nommer l’ex-LR Catherine Vautrin.
#ElisabethBorne
Emmanuel #Macron a fini par céder à la pression qu'il a subie tout le week-end durant. La raison: la possible nomination de la présidente ex-LR du Grand Reims, Catherine #Vautrin, que les principales figures de la majorité ne souhaitaient pas voir devenir première ministre.
L’élue rémoise commençait à recevoir des encouragements dès samedi: «Si tu as cette chance, vas-y! Tu peux redorer le blason de la droite», lui a écrit par SMS Jean-François Copé, dont elle est proche.
«Jusqu’à la dernière minute, ça a failli être elle. Mais la nommer, cela revenait pour beaucoup à abandonner le progressisme constitutif de notre ADN, et dont on a toujours fait une marque de fabrique», explique un conseiller élyséen.
«C’est un assassinat mené par Alexis #Kholer, Stéphane Séjourné et les gauchistes de la majorité pour se garder le pouvoir. Ils voulaient une techno du #PS alors que le président voulait une élue de terrain», s’insurge un responsable politique très proche de Catherine Vautrin.
Dès l’automne, en coulisses, des responsables macronistes se sont employés à sculpter une stature de premier-ministrable à Elisabeth Borne. En particulier des Marcheurs issus de la gauche, comme le secrétaire d’État Clément Beaune (Affaire européennes) et Christophe Castaner.
Pourtant, Elisabeth Borne pourrait faire figure d’épouvantail pour une partie de l’électorat macroniste de droite, d’où la nouvelle offensive qui se prépare en coulisses pour tenter d’arracher les derniers hésitants chez #LR.
Avec l’inamovible Alexis Kohler à l’Élysée, et l’entrante Élisabeth Borne à Matignon, les «technos» paradent désormais au sommet de l’État. Aux dépens de l’entourage plus «politique» d’Emmanuel Macron, qui a perdu une nouvelle bataille mais pas encore la guerre.
Lisez l’article de nos journalistes Arthur Berdah (@arthurberdah), Loris Boichot (@lboichot) et Tristan Quinault-Maupoil (@TristanQM), ici ⤵ lefigaro.fr/politique/elis… #ALire

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Le Figaro

Le Figaro Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Le_Figaro

Aug 19, 2023
[À DÉROULER] L'accord du 27 décembre 1968, qui facilite l'immigration des Algériens en France, a eu raison de ce qui avait été le cœur de la politique algérienne du général De Gaulle: éviter la submersion de la France par l'immigration. Image
En 1961, alors que 400.000 Nord-Africains sont en France, le général De Gaulle déclare: «C'est une fiction de considérer ces gens-là comme des Français. Il s'agit en réalité d'une masse étrangère et il conviendra d'examiner les conditions de sa présence sur notre sol.» Image
Or, à son départ du pouvoir en 1969, la population algérienne en France aura plus que doublé. Fondé sur le souci d'éviter à la France une algérianisation progressive de son territoire, la politique algérienne du général De Gaulle a paradoxalement abouti à son contraire. Pourquoi? Image
Read 6 tweets
May 17, 2023
[À DÉROULER] «Ils ont accusé les enfants d'être transphobes»: à l'École alsacienne, une conférence sur les trans scandalise les parents

Une intervention de l'association OUTrans devant des classes de 4e du prestigieux établissement privé a ému de nombreux parents. Image
Dans leurs témoignages, les parents relèvent notamment que l'intervention d'OUTrans ne leur avait pas été annoncée. Du reste, la direction de l'École alsacienne semblait elle-même surprise de la teneur de cette intervention. Image
Les élèves ont été invités à s'exprimer sur leurs représentations du masculin et du féminin. Quand un intervenant explique qu'aujourd'hui, des hommes peuvent être «enceints», des élèves ont protesté – avant d'être sèchement recadrés par les intervenants. Image
Read 6 tweets
Apr 3, 2023
[À DÉROULER] Frédéric Beigbeder: «Critiquer le mâle blanc hétéro de plus de 50 ans, c’est être raciste quatre fois»

Notre chroniqueur littéraire publie un essai, «Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé», dans lequel il prend la défense de l’homme d’aujourd’hui.
«Être attaqué pour mes prises de position me choque moins que d’être vilipendé pour mon être. Il ne vous a pas échappé que je suis un mâle blanc hétéro de plus de 50 ans. C’est l’ennemi responsable de tous les malheurs du monde pour un nombre croissant de "déconstructionnistes"»
«Critiquer le mâle blanc hétéro de plus de 50 ans, c’est être raciste quatre fois. J’en ai marre que l’hétérosexuel soit partout traité de connard, de beauf, de porc, de bourrin. Cela me choque autant que les homos traités de pédales ou de tarlouzes.»
Read 5 tweets
Mar 31, 2023
Le 28 mars, à @CBernardins, lors de «La Nuit Blaise Pascal» organisée par le @FigaroHorsSerie, @fxbellamy a rappelé que si Pascal est un penseur de la modernité, il est aussi en un sens un conservateur.
Au cours de cette soirée, les spectateurs ont été plongés dans la querelle janséniste, qui enflamma le XVIIe siècle et Pascal, à travers la représentation de «Port-Royal» de Montherlant mis en scène par Jean-Luc Jeener.
La critique littéraire Laurence Plazenet a rappelé que «Les Provinciales» de Pascal constituent une sorte d'œuvre collective car écrite à partir des mémoires de nombreux amis jansénistes de Pascal, et de son génie de la formule.
Read 6 tweets
Mar 27, 2023
[À DÉROULER] Aurélien Sanchez, le Français qui a dompté la «Barkley»

Cet ingénieur de 32 ans a bouclé cet ultra-trail réputé pour sa difficulté extrême, dans les forêts du Tennessee. Une course fascinante et sans pitié que seuls 17 concurrents ont su terminer depuis 1995. Image
160 km sur cinq tours avec près de 20.000 mètres de dénivelé positif dans les forêts montagneuses, le tout à avaler en moins de soixante heures, sans assistance entre les boucles, sans balisage ni aucune aide électronique de type GPS pour s'orienter : c’est cela, la «Barkley».
Fuyant la médiatisation, la course ne dispose pas de site internet. Chaque postulant doit donc envoyer une lettre de motivation au fondateur, Gary Cantrell, un retraité surnommé Lazarus Laz Lake. Aurélien Sanchez a reçu sa confirmation d'inscription via… un mail de condoléances.
Read 7 tweets
Mar 26, 2023
[À DÉROULER] En Occident, ces inégalités dont les hommes sont victimes

Toxiques, violents, amateurs de barbecues, pollueurs, on peint plus facilement les hommes en coupables qu'en victimes. Pourtant, ils sont eux aussi touchés par d'inquiétantes inégalités.
Si les hommes occupent en majorité les postes de direction, ils exercent aussi l'ensemble des métiers pénibles. Ils représentent 97% des conducteurs de poids lourd, 98,5% des ouvriers du bâtiment, et 97% des ripeurs, 92% des livreurs de plateformes, 87% des opérateurs de grue...
Au sein des pays de l'OCDE, les garçons ont 50% de chance de plus d'échouer dans les trois matières clés de l'éducation, à savoir les mathématiques, la lecture et les sciences.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(